Sebenza Point Dur!!!

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza Point Dur!!!

Messagepar Janus » 13 Nov 2009 19:34

aquinatis a écrit:ben non: tu dis subjectif, je dis pipeau, mais ça veut dire la même chose.

On aura du mal à tomber d'accord sur ce point : j'aime la précision sémantique, après tout le stylo et le papier sont mes principales armes, bien avant mon SIG...
Du pipeau, c'est un mensonge...
Du subjectif, c'est quand ton affectif, ta personnalité, etc... influent sur ton jugement...
Pour moi, ce n'est pas du tout pareil :wink:

Mais j'assume totalement que mon attachement au SEB est comme mon attachement envers tous les couteaux que j'apprécie au quotidien : entièrement influencé par ce que j'ai vécu avec et par les situations dans lesquelles je les ai utilisés! :twisted:
Il n'est pas le meilleur couteau que je possède (mais si on me demandait lequel est le meilleur, je serais bien en peine de répondre... rptd ) il est juste parmi les plus polyvalents... :bali2:

Maintenant, il n'est pas le mieux fini, il n'est pas le plus raffiné, ni le plus "soirée chez monsieur l'ambassadeur"… et on peut continuer la liste un moment!!! :chin: Et je ne le qualifierais certainement pas de "meilleur couteau du monde" :wink: :wink:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Bémol » 13 Nov 2009 19:38

Flavius a écrit:Z'et nuls. :P
En 5 minutes démontage/remontage sans pb.

Démontage, nettoyage, regraissage et remontage en 5 minutes sans trop se presser en fait...
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bémol
vie dure

Messagepar aquinatis » 13 Nov 2009 19:46

Hélas la précision sémantique n'est pas toujours la vérité du langage écrit. Et chez moi "du pipeau" ça veut dire "mensonge", ou "exagération", ou "idée fausse", ou "leurre", ou "bla-bla", etc etc. Si le stylo est ton arme, tu dois bien savoir que ce que tu écris n'appartient qu'au lecteur, et pas à toi qui l'as écrit. Alors du "pipeau", sauf pour Robocop peut-être, ça veut dire ma foi plein de choses. Je n'ai pas l'habitude d'écrire des notices pour Moulinex, univoques mais sans intérêt. Si une grande partie de ce que l'on dit sur le SEB est subjectif, donc non objectif, alors oui ça reste du domaine du pipeau quant au jugement de la qualité d'un couteau. Si on parle de l'affectif, des raisons pour lesquelles on aime un couteau, dans ce cas oui ces mots là sont tout à fait respectables.

Bon on va pas se fâcher hein: je l'aime aussi ce couteau.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Janus » 13 Nov 2009 19:47

Mais je ne me fâche pas : un forum n'en vaut clairement pas la peine! ;)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar patrice330 » 13 Nov 2009 19:49

aquinatis a écrit:Et je ne le qualifierais certainement pas de "meilleur couteau du monde" :wink: :wink:

D'aprés les plus gros collectionneurs de ce forum qui ont brassé des dizaines de pliants, c'est lequel "le meilleur du monde en industriel" , le plus homogène, le plus polyvalent (sans qu'il soit le meilleur dans toutes les catégories) ?

Je parle pas des artisanaux, par artisanal j'entends "pas deux de semblables", donc pour comparer, à part se le montrer.…..
8.5 doigts
patrice330

Messagepar Dark_Angel » 13 Nov 2009 19:51

Surtout que vous avez tout pour vous entendre ;)
en tout cas en matière de couteau
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar aquinatis » 13 Nov 2009 20:04

Ben moi je ne fais pas la différence entre indus et artisanal : c'est un couteau que j'ai dans les mains dans les deux cas. Alors oui le Tenacious est à mille lieues du Tacthiel, mais ça reste comparable. Tous les artisans font des séries quand même.
Après l'avis des "plus gros collectionneurs" n'est qu'un avis de collectionneur justement, qui vaut ce qu'il vaut. Ce ne sont pas vraiment les plus gros utilisateurs.
Regarde la signature de Janus: ce truc là est éminemment subjectif, un vrai truc de fan, pour ne pas dire de secte. Alors non je ne crois pas que ce soit le meilleur indus, ça ne veut rien dire. C'est un très bon couteau. Avec un bon marketing, qui se fait tout seul maintenant d'ailleurs.
Oh et puis zut, j'ai tout dit: chouette couteau, que j'aime, mais pas une merveille non.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Blue Dog » 13 Nov 2009 20:05

AL 1 a écrit:j'ai pas envie de démonter le mien,mais j'aimerais bien en voir un démonté :oops:

Suffit de demander :D

Image

J'ai bricolé le mien y'a pas longtemps : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=11247

Et si c'était pas aussi bien ajusté, mon bricolage ne marcherait pas aussi bien...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar aquinatis » 13 Nov 2009 20:09

les relous.. lisez.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Blue Dog » 13 Nov 2009 20:13

aquinatis a écrit:les relous.. lisez.

Mille excuses, je ne prends pas part au débat, je montrais juste ma photo pour AL1 (et ceusses que ça pourrait intéresser).
Et en même temps ça fait un "up" pour mon modeste thread :D
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar ilium » 13 Nov 2009 20:40

Flavius a écrit:Z'et nuls. :P
En 5 minutes démontage/remontage sans pb.

Facile. Et j'ai appris chez Flavius, pas chez Ninurta. :snob:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Flavius » 13 Nov 2009 20:57

patrice330 a écrit:
aquinatis a écrit:Et je ne le qualifierais certainement pas de "meilleur couteau du monde" :wink: :wink:

D'aprés les plus gros collectionneurs de ce forum qui ont brassé des dizaines de pliants, c'est lequel "le meilleur du monde en industriel" , le plus homogène, le plus polyvalent (sans qu'il soit le meilleur dans toutes les catégories) ?

Je parle pas des artisanaux, par artisanal j'entends "pas deux de semblables", donc pour comparer, à part se le montrer.…..

Pas vraiment "gros collectionneur" mais j'ai brassé pas mal de couteaux.
La réponse pour moi est Sebenza. Bonne taille (large) bonne forme tranchant correct voir excellent si réaffuté, le meilleur ajustage de tous, super simple à démonter et remonter sans détériorer l'ajustage du pivot.
Il y a d'autre pliants indus qui sont excellents (chez Spyderco, Benchmade, Rockstead, William Henry) mais je préfère le Sebbie.
Flavius
Miguelito

Messagepar AL 1 » 13 Nov 2009 20:57

Blue Dog a écrit:
AL 1 a écrit:j'ai pas envie de démonter le mien,mais j'aimerais bien en voir un démonté :oops:

Suffit de demander :D

Image

J'ai bricolé le mien y'a pas longtemps : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=11247

Et si c'était pas aussi bien ajusté, mon bricolage ne marcherait pas aussi bien...

merci blue dog! :chin:

pourquoi ya une petite et une grande rondelle ?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar AL 1 » 13 Nov 2009 21:00

Flavius a écrit:
patrice330 a écrit:

Pas vraiment "gros collectionneur" mais j'ai brassé pas mal de couteaux.
La réponse pour moi est Sebenza. Bonne taille (large) bonne forme tranchant correct voir excellent si réaffuté, le meilleur ajustage de tous, super simple à démonter et remonter sans détériorer l'ajustage du pivot.
Il y a d'autre pliants indus qui sont excellents (chez Spyderco, Benchmade, Rockstead, William Henry) mais je préfère le Sebbie.

un pourrait faire un fil "quel est le meilleur couteau pour vous"?
on ajouterai "dites pourquoi!" et là ça risque de se compliquer !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar hal 2009 » 13 Nov 2009 21:00

pour ne pas qu elles petent voyons
hal 2009

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels