Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.
Le P4 est très compact avec une pince facile à ouvrir. Les nombreux outils se déploient avec le pouce. Comme tous les Leatherman il a une vraie lame et la sacoche nylon est bien ajustée avec ses flans élastiques.
Le tarif KnifeCenter est intéressant si l'importation se fait par "valise diplomatique"
Le CX je le trimbale tous les jours depuis 8 ans. C'est vraiment pas le plus beau des couteaux mais clairement celui dont je me sert le plus. Compact, basic, quand la flemme d'aller chercher la boite à outil est trop forte ! Pour le petit bricolage, les échardes, le fil de fer têtu... décapsuleur en prime Par contre j'ai déjà pété la pince, il y a 6 ans, depuis RAS, le SAV en a renvoyé un neuf et ça roule. Voilà en gros...
Même avis sur le skeletool, il est toujours au fond du sac. C’est relativement léger, le mousqueton est très très pratique. J’ai perdu les embouts rapidement, à part ca tout bon. Si on reste dans l’usage prévu
@Etienne : perso je partirai plutôt sur le charge qui existe en finitions sympa et qui est un vaisseau amiral de la marque. Le signal est plus léger et possède le mousqueton.
@Etienne, je plussoie, le Charge est vraiment complet et assez universel. Le Signal fait plus « aventure en forêt », et a des fonctions uniques (« marteau » ou embout hexagonal par exemple) mais il mesure 2 cm de plus aussi.
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Je parle sans avoir eu de leatherman, mais le Signal me fait un peu tiquer, même s'il donne envie, ça fait gadget. Le marteau me paraît anecdotique (pour de la petite pointe OK, mais bon, c'est facile d'improviser un truc pour enfoncer des petits clous), le firesteel et le sifflet.. bon. À mon avis ça surfe sur la vague survivaliste, mais dans les faits le Charge m'a l'air un peu plus pertinent pour bricoler.
bonjour moi j'ai toujours un wave à la ceinture, je vais nulle part sans !! ( 2 de dispo avec les étuis ) c'est indispensable pour moi !! il me sert 10 fois dans la journée (au moins) et un super tool en réserve ! jj