Voici quelques images de mon modèle.
Il s'agit d'un couteau très fin, très élégant, mais qui parait tout de même robuste.
Certes, ce n'est pas un
ZT, mais le poids et l'encombrement n'ont rien à voir. Le
Böker pèse moins de 50 g !!!
Je dirais qu'il se situe entre le
Laguiole et le
Sebenza. Il n'est pas fait pour bâtonner ou tuer des zombies, mais s'acquittera sans problème de tâches du quotidien. D'ailleurs, la forme, la longueur et l'épaisseur de la lame en font un très bon couteau pour les repas !
La construction est très soignée : la lame est centrée, le flipper fonctionne à merveille, le frame-lock s'engage très proprement (sur un quart du talon de la lame), les usinages sont très nets, les finitions impeccables… pour un couteau fabriqué en Chine et proposé à moins de 75€ (alors qu'il est composé de titane et de VG10), c'est assez impressionnant.

L'architecture est très ouverte, ce qui permet de nettoyer la manche et le mécanisme sans avoir à démonter le couteau (
ce qui, parait-il, n'est pas une très bonne idée). J'ai tout noyé dans l'huile
Ballistol, puis, après quelques heures, j'ai chassé au compresseur le surplus et les résidus de graisse, avant d'huiler à nouveau le tout et d'essuyer les traces.
Une mention spéciale pour la présentation du produit : la petite boîte
Böker est très chic et une clef destinée au démontage du clip est livrée avec le couteau. Bref, c'est très classe.
On va voir maintenant comment ce couteau vieillit à l'usage.
Mais j'ai d'ores et déjà envie de prendre la version avec les plaquettes en G10 !