chacap a écrit:On ne parle que de Ganzo mais SanRemu,Y-Start, Harnds, Ruike, Enlan, Brother...etc. … sont aussi diabolisés
Mwai, c'est vrai ces pauvres choux de Sanremu, Ruike, Enlan, etc. qu'on fait rien qu'à être méchants avec eux.

chacap a écrit: , ce débat ,contrefaçons( faux) /copies, devient complètement irrationnel et certaines interventions partiales caricaturent systématiquement les notions de droit en s'élevant au-dessus des lois (genre c'est moi qui le dit,ou encore le bien et le mal ) sous entendant éventuellement que "l'autorité suprême" du forum pourrait sévir (bannissement ?) au prétexte douteux de faire "l'apologie de la contrefaçon"
L'autorité suprême du forum comme tu l'appelles, primo elle a une légitimité historique ici, secundo, et c'est le plus important, c'est son cul qui sera assis dans un prétoire s'il s'avérait que des propos contraires à la loi étaient tenus ici, donc elle estime avoir le droit de fixer les règles qu'elle veut (et je précise que je ne parle pas uniquement de moi mais de tout le CA) et y compris des règles plus contraignantes que les lois en vigueur, auxquelles elle ne peut par ailleurs pas se soustraire.
Ensuite, sur la contrefaçon, si on ne peut employer ce terme que si un tribunal a rendu un jugement en ce sens, fermez le ban, plus rien ne sera contrefaçon ou presque. Par contre, il y a la loi et son esprit et pas besoin d'être un génie pour comprendre que quand bien même ils ne violent aucune loi ni droit, en revanche certains fabriquants s'asseyent gaiement sur l'esprit de la loi.
Enfin, sur les sanctions elles même, si tu connaissais un peu ce forum (ce qui est dur en 3 mois), tu saurais qu'il n'y en a que très peu de prononcées en plus d'une décennie, et encore moins de définitives. Et lorsqu'elles l'ont été, cela n'a jamais été au nom d'une opinion mais bien pour des attitudes contraires à la charte et de manière grave et répétée.
chacap a écrit:Il aurait été plus simple ,plus clair d'interdire sur ce forum toutes discussions concernant les couteaux industriels,
Dommage mais là encore si tu connaissais mieux ce forum, tu saurais que cette section existe depuis toujours et qu'il n'a jamais été envisagé, ne serait-ce que vaguement, de la fermer.
chacap a écrit: qui plus est, chinois au nom de la" moral" ,d'une certaine "éthique" (celle du ou des tauliers évidemment) en faisant abstraction que les autres marques (le plus souvent US) ,auréolées des avis dithyrambiques des forums Us ( et français ?) ,savamment entretenus par les marques elles-mêmes et visant au protectionnisme (les chinois aussi ) , ne sont pas exempt de reproches …
Ne te gène pas pour balancer, nous n'avons jamais interdit la critique et contrairement ce que tu crois, ce n'est pas l'origine mais bien la contrefaçon le problème. Il se trouve d'ailleurs qu'une marque américaine (fabriquée en Chine) plus connue pour les armes à feu a été violemment critiquée il y a quelques années pour la reproduction d'un couteau d'un artisan français.
chacap a écrit:Finalement je vais peut-être en revenir exclusivement à mes bon vieux couteaux suisses certes industriels mais bénéficiant en général d'une neutralité bienveillante

La bienveillante neutralité qui touche les couteaux suisse est simplement du au fait qu'ils tracent leur propre route depuis toujours. Le problème n'est ni industriel, ni sur le prix, ni sur l'origine.
baalot a écrit:Comme déjà dit, je pige tout à fait le droit à l'arbitraire.
Maintenant apporterait-il une réponse ou encore plus de boulot, c'est là que je suis moins sur.
En attendant, aucun des fils en question n'a été fermé, supprimé ni rien, et ça c'est factuel, donc les cris d'orfraies sont pour le moins prématurés.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...