par laustralien » 13 Fév 2009 20:49
j'essaie de comprendre:
10 cms de lame et léger ça a l'air difficile. Il me semble que la limite est aux alentours de 9 - 9,5cms pour rentrer dans les poids acceptables.
je fais donc passer le poids en dernière position pour le choix, le plus simple serait de ne pas en tenir compte.
SV30 ou autre acier un peu costaud et facile à aiguiser ça a l'air difficile. En fait, la qualité de l'acier m'importe peu, je veux quelque chose qui coupe et qui garde le tranchant assez longtemps, que je ne sois pas obligé d'aiguiser toutes les 5 minutes. Alors 154cm ou ATS 34, c'est peut-être bien,
donc , arrivé là, je dois revoir ma copie;
en ce qui concerne le budget: 200, 300 euros ce serait bien ? Dites-moi !
d'après vos interventions, l'axis-lock a l'air d'être un bon système de blocage. Même si je trouvais que le frame lock me rassurait par sa simplicité, pourquoi pas !!!
Je résume donc les nouvelles données : entre 9 et 10 cms de longueur de lame, un acier qui coupe, qui s'aiguise facilement, et qui tient le tranchant. clip ou pas peu importe. système de blocage fiable, : frame ou axis, encore que j'ai des liner qui s'engagent très fort et qui semblent intransigeants.
Système d'ouverture fluide voire auto ou assistée, car je m'en sers très souvent avec une seule main de libre.
Cela permet-il un choix plus grand et plus facile ?
Jusqu'ici il semble que bradley, lonewolf, seb soient les marques qui retiendraient votre choix.
J'ai faux ou pas ?
En ce qui concerne l'aiguisage, s'il faut que je change de système et que j'achète quelque chose qui me permette de gérer mon nouvel achat, ce ne serait pas un problème si tant est que vous me précisiez quoi avec quel acier.
Je dis ça car il semble que mes habitudes soient plus ou moins compatibles avec le sv30. D'autant que les couteaux que j'ai dans cet acier n'ont pas eu besoin d'aiguisage.