Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar BetterCallSal » 08 Juin 2019 14:35

Je file un mauvais coton moi...

J'aime bien les touche doré… et je commence à me faire aux insert façons marqueterie formica...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Cylis » 08 Juin 2019 15:12

Par contre je crois qu'il va falloir patienter c'est que des pré-commande là non ?
D'après ce que j'ai compris du fil sur BF.
Cylis

Messagepar titanedecarbone » 09 Juin 2019 11:45

Même si je n'ai jamais lu d'histoires de lock usé, j'aime bien l'idée de la bille ceramique qui fait office de lock et aussi de détente comme sur l'inkosi mais en conservant le pivot chemisé historique du seb.

Je l'aime bien tel qu'il est actuellement le Seb, mais a l'occase j'en changerais un des miens contre le nouveau modèle pour comparer...

Par contre je me demande si l'amélioration annoncée des tolérances ne se fait pas via un emploi plus important de machines CNC :songeur:
titanedecarbone

Messagepar christobal » 09 Juin 2019 12:24

titanedecarbone a écrit:Même si je n'ai jamais lu d'histoires de lock usé

Ben si ça arrive parfois, au point qu'il s'engage jusqu'à entrer en contact avec la rondelle du côté opposé .

Après y a possibilité de rattraper ça jusqu'à un certain point en jouant avec la visserie et ¨le jeu¨ entre le côté ¨plaquette¨ et le côté frame lock .

Ex pour réduire ou rattraper un poil l'engagement du lock :
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Cylis » 09 Juin 2019 15:05

Et en faisant jouer la fameuse garantie CRK ça ne fonctionne pas ?
Cylis

Messagepar christobal » 09 Juin 2019 15:28

Cylis a écrit:Et en faisant jouer la fameuse garantie CRK ça ne fonctionne pas ?

Ca dépend ! Quand on te dit qu'il faut renvoyer le couteau chez CRK pour ¨expertise¨ auprès du SAV (sans être sur d'obtenir gain de cause) avec l'aller/retour à tes frais et que là-dessus se greffe les paperasses avec les douanes ça peut être dissuasif .

Après si le couteau a été acheté dans une boutique française ou en UE ça peut se goupiller autrement mais il y aura quand même des frais et ça durera plus longtemps .
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Cylis » 09 Juin 2019 16:05

:cpf:

Mieux vaut échanger quelques mail avant pour être sûr.
Mais je pense que tu as raison c'est plus avantageux de passer par une boutique française même si ça sera plus long.
Cylis

Messagepar MartinJ » 09 Juin 2019 16:07

Après, le framelock honnêtement c'est un lock hyper moyen à tous points de vue, je comprendrais jamais qu'autant de monde se fie à ce système en plus sur un couteau si cher.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar MartinJ » 09 Juin 2019 16:09

Tu forces deux fois dessus tu déformes le titane et hop ton seb à 500 boules a du jeu pour toujours RIP petit ange parti trop tôt.
EN plus ça désengage au choc comme à la pression donc le "couteau de taf indestructible à 400 boules" pour moi ça reste un gros lol
MartinJ

Messagepar baalot » 09 Juin 2019 16:15

De ce que j'ai eu entre les mains ça dépend beaucoup beaucoup de comment c'est fait quand même.

Ce qui plait je pense dans ce lock, c'est la facilité de mise en œuvre du truc, tant du côté du fabriquant que de l'utilisateur, couplée au fait que c'est quand même plus sûr en général qu'un liner (même si souvent moins beau). Après je suis d'accord que le titane n'est finalement probablement pas le meilleur truc pour ce genre de lock "nu" et que, esthétiquement comme techniquement, ya probablement vachement de mode, c'est leur trucs aux ricains, l'ont inventé eux mêmes tout seuls comme des grands pis c'est donc forcément le meilleur truc ofzeweurld, vae victis aux étrangers qui sont une sous-culture.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar MartinJ » 09 Juin 2019 16:21

Sur la qualité d'exécution je suis d'accord même si c'est valable pour tout.
Mais a test égal, le Seb se fait éclater bien plus vite que pas mal de couteaux 4 fois moins chers
Exemple ci dessous avec le même mec qui fait les mêmes tests sur un seb et sur un bugout (au pif)

Quand tu vois l'état du seb à la fin tu dois bien chialer pour ton fric quand même.

https://www.youtube.com/watch?v=rxCKW1KiGp4

https://www.youtube.com/watch?v=yNuHHwj0IMc

Donc au prix d'un artisanal de foufou, t'as finalement un pliant qui coupe pas mieux et qui est moins costaud qu'un benchmade à 120 euros, qui est en plus plus léger, et auquel tu peux ajouter des plaquettes titanes si vraiment ça te fait plaisir, en restant en dessous de la moitié du prix de l'autre
MartinJ

Messagepar baalot » 09 Juin 2019 16:36

Ha mais ça c'est certain. l'axis de toute manière est un des meilleures système de lock. Je retrouve plus la vidéo mais c'est le seul qui n'est pas ridicule en comparaison du tri truc des bouchers d'outre atlantique. Après yen a qui disent que c'est pas juste parce que l'idée c'est que tu renforce le lock en le tenant en main. Mais même, tu rajoutes pas 50 kg de résistance comme ça.

Et de ce que j'avais vu, le frame des seb était pas du tout parmi les plus performants. Ya une vidéo de CS ou on voit vraiment que le gars est hyper emmerdé des résultats, le truc lâche au premier ou deuxième poids, quasi avant que le type ne lâche lesdits poids à tel point qu'il est persuadé qu'il est tombé sur un citron, il en déballe un nouveau et ça donne le même résultat. Le type s'excuse presque de crime de lèse américanisme, ce qui quand tu connais les gars de CS et leur com' envers la concurrence est quand même assez rare.

Sur la coupe je sais pas, j'en ai jamais eu entre les mains, mais c'est quand même réputé pour couper, non ?

Sinon je suis assez d'accord avec ton analyse c'est un peu pour ça que je n'en ai pas, même si je nuancerais, je pense que pour la plupart des acheteurs franchissent le pas autant pour l'usage que pour l'esthétique et le "morceau d'histoire coutelière" que représente ce couteau.
baalot
Vis Versace

Messagepar MrBlu » 09 Juin 2019 17:18

MartinJ a écrit:Tu forces deux fois dessus tu déformes le titane et hop ton seb à 500 boules a du jeu pour toujours RIP petit ange parti trop tôt.
EN plus ça désengage au choc comme à la pression donc le "couteau de taf indestructible à 400 boules" pour moi ça reste un gros lol

Mais, Nom de Nom.…
qu’est-ce que tu fais avec tes couteaux ?!? :gni: :gni: :gni:
[CHERCHE]
Spyderco Delica KAHR ARMS neuf
(blue ed.)
MrBlu
Spydermane

Messagepar Yul » 09 Juin 2019 18:04

Un pliant ça se plie, j'pense qu'il faut garder ça en tête quand on s'en sert quel que soit le lock.
Forcément si on tape dessus dans le mauvais sens, ça plie le frame et ça merde.
Si on veut un schlass avec lequel on peut bâtonner, on prends pas un frame déjà.
Pis en théorie on prend pas un pliant pour ça.

Un cuisine de Cassca ça peut être vu comme un couteau ultime pour la cuisine, mais c'est pas parce qu'il est ultime en une utilisation qu'il est ultime pour tout.
Est-ce qu'on essaierais de bâtonner avec juste pour voir s'il tient ?
Bah non.
Un Sebbie c'est pareil.

Ces tests de lock, j'trouve ça aussi pertinent que les tests de destructions où les gars coupent des parpaing : pas.

Après j'défends pas spécialement le Seb hein.
J'en ai un grand en S30V, j'le trouve joli, j'aime bien la ligne épurée et tout mais pour le reste, boap.
C'est épais au fil et le S30V j'trouve ça boaf.
En pliant dans ce genre, y'a nettement plus coupant et plus efficace en sortie de boite si on d'mande à Baalot.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar baalot » 09 Juin 2019 18:17

Ah tiens, c'est rigolo, avec le truc de l'émouture creuse et tout, j'avais plutôt lu que c'était fin.

Après pour les pliants, on est d'accord, n'empêche que ya lock et lock. Si j'ai un cran je fais hyper gaffe, que normalement, si j'ai un truc réputé plus costaud, je me dis que sans abattre un orme, je peux aller débiter les cartons avec ou délotter les 5 palettes qu'on vient de me livrer au boulot tranquillou. Et je ne pense pas que ce soit comparable à du batonnage, n'empêche que ya moyen de cogner le dos de lame ou de faire des manips qui sollicitent le lock en faisant ça. Un liner ou un frame (les deux plus susceptibles de sauter je trouve) qui réagit com:e un cran à ce moment là, c'est dangereux quand même. Plus qu'un cran même, déjà parce que ça surprend, en plus parce que passé le lock, la lame n'a plus aucune rétention et ça peut aller super vite.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels