We Knife, ils sont forts ces Chinois

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: We Knife, ils sont forts ces Chinois

Messagepar Quincey » 09 Fév 2021 13:51

Rouge a écrit:J'aime bien repasser, ça me détend...

Sinon, il neige, chez vous ?

:D

Non il pleut … mais en Gironde il pleut encore plus qu'en Bretagne alors on s'y fait :lol:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar ilium » 09 Fév 2021 14:27

el-Lapsa a écrit:La question est moins de rigoler ou non d'un produit, mais plus "d'égalité de traitement" pour moi.

Pourtant, à un moment un couteau signé par un artisan dans son coin qui se fait démolir un de ses couteaux parmis la poignée produite chaque année, c'est pas la même chose qu'un design industriel anonyme noyé au milieu d'une production pléthorique. L'égalité de traitement n'est qu'apparente.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar el-Lapsa » 09 Fév 2021 14:36

:spamafote:

Ça dépend comment on voit la critique quoi.. mais si ya de la géométrie variable dedans, elle ne vaut probablement plus rien..

Si le coutelier qui se fait pourrir fait de la merde, vaut mieux lui dire, soit il arrête soit il rebondi.
Si un indus qui vient du mordor fait un truc bien, jtrouve ça con de le descendre avec de mauvais arguments.

D'autant qu'encore une fois, que l'artisan soit cool ou pas, on s'en cogne si on cherche à évaluer les qualités de sa prod..
Jpeux pas saquer Lynn Thompson, ca veut pas dire que ses couteaux sont de mauvaise qualité.

Enfin bon, jcrois que pour ma part j'ai fait le tour ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar ilium » 09 Fév 2021 14:40

Si tu vois pas la différence entre coller un bon gros pain à Mike Tyson et le même à ma fille de 10 ans, c'est que tu as un problème d'échelle. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar PGui » 09 Fév 2021 14:44

Il n'a pas dit qu'il ne voyait pas de différence, il a dit que c'est pas parce que ta fille a 10 ans qu'elle doit bénéficier d'un traitement de faveur. Ou lycée de Versailles.
L'un parle du traitement et l'autre de ses effets.

J'ai pas dit que je souscris. Je reformule juste.
PGui

Messagepar el-Lapsa » 09 Fév 2021 14:55

Mike Tyson, comme ta fille, s'ils font une connerie c'est pas des pains dans la gueule qu'ils auront besoin, mais ptet plus d'une discussion. (Je sais que ça n'a rien à voir avec le sujet mais la question est un peu chargée de base..)

Maintenant j'ai ptet un problème d'échelle, je sais pas. Moi je parle d'honnêteté intellectuelle de la part de celui qui fait la critique. Et je pense que louer des gars incompétents ça peut que pousser au charlatanisme.
Heureusement que la méthodologie scientifique discrimine pas telle ou telle découverte à la gueule du chercheur..

Bon on va pas s'agacer pour autant hein :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Billy » 09 Fév 2021 14:57

je pige plus rien au fil :jo:
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Billy

Messagepar el-Lapsa » 09 Fév 2021 15:01

Et pour clore mon intervention: une bonne critique n'est ni violente ni agressive. La comparer à un pain dans la gueule, c'est déjà mal comprendre où se situe l'intérêt d'une critique.

Entre "t'es une merde, tu vaux rien car t'as pas bien maté ton rivet" et "si tu veux une astuce pour mieux mater tes rivets, essaye […]" ben ya moyen de faire passer une critique intelligemment et sans insulter le gars ou sa réputation.
D'ou mon insistance quant à avoir des critiques honnêtes, et bienveillantes.
Mais je dois être trop chépeur ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 09 Fév 2021 16:29

el-Lapsa a écrit:D'autant qu'encore une fois, que l'artisan soit cool ou pas, on s'en cogne si on cherche à évaluer les qualités de sa prod..
Jpeux pas saquer Lynn Thompson, ca veut pas dire que ses couteaux sont de mauvaise qualité.

:sad:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Billy » 09 Fév 2021 16:36

sinon moi j'attend toujours le retour de mon WE de SAV...Parait’il que le nouvelle an chinois ralentit tout.……. thdw
Ceux qui sèment dans les larmes moissonneront dans la joie.
insta: billy_sak28230
Billy

Messagepar abouaswad » 09 Fév 2021 16:40

el-Lapsa a écrit:Et pour clore mon intervention: une bonne critique n'est ni violente ni agressive. La comparer à un pain dans la gueule, c'est déjà mal comprendre où se situe l'intérêt d'une critique.

Entre "t'es une merde, tu vaux rien car t'as pas bien maté ton rivet" et "si tu veux une astuce pour mieux mater tes rivets, essaye […]" ben ya moyen de faire passer une critique intelligemment et sans insulter le gars ou sa réputation.
D'ou mon insistance quant à avoir des critiques honnêtes, et bienveillantes.
Mais je dois être trop chépeur ;)

oui, enfin, là, on était plus sur une appréciation esthétique que technique, non ?
abouaswad
Truella

Messagepar el-Lapsa » 09 Fév 2021 17:16

À la base oui! Mais ya eu l'histoire du paté, et on a un peu dévié par la suite.. je relirais ça quand on sera bloqué par la neige :blase: :lol:

C'est dingue, on croirait pas perdre le fil aussi rapidement que sur une bouse en 440 :mouarf:

Sur l'esthétique, c'est ce que je disais plus haut, chacun a son avis et ya pas grand chose à défendre ou convaincre (quoique j'ai réussi à faire apprécier les orangettes à un pote, donc méfiez-vous, jsuis ptet mentaliste quelque part.. !).

Sur la critique technique/utilitaire/etc, jpense que si on veut qu'elle soit bonne/utile faut aussi analyser plusieurs facteurs et notamment la visée de l'objet dans son utilisation prévue. :)
D'ou mes analogies:
Une navette en nacre c'est nul pour bushcrafter
Plazen, c'est de la merde pour déjanter une roue
Un camp de Agone c'est de la merde pour la manucure
Un critique qui comprend rien à ce qu'il critique, est peut-être un peu con :lol:

Mais du coup, si la critique est honnête et intelligente, ya pas de quoi détruire une carrière. Mais ça exige juste un peu de bienveillance et le désir de partager des infos.

Après dans le fond je comprend ce que veut dire Ilium: c'est sûr que c'est plus facile de cracher sur Cold Steel ou Ganzo sachant qu'on rencontrera jamais leur CEO, et qu'ils risquent pas grand chose à encaisser des critiques par rapport à un artisan qui ne produit que 60 pièces par an. Mais dans les deux cas, si la critique est bien amenée, ça peut, je pense, augmenter la probabilités que les choses s'améliorent dans leurs prod.
En revanche ne pas vouloir faire remonter des critiques négatives à un petit coutelier artisan parce qu'il est petit, je ne suis pas sur que ce soit honnête ni même sympa pour lui: tout artisan à besoin de savoir ce qui pourrait être mieux dans ses couteaux. Et je suis le premier à demander à ce qu'on me dise ce qui ne va pas.
Sinon le gars il peut continuer à faire honnêtement de la merde, ou n'avoir aucune conscience pro et "arnaquer" sa clientèle qui n'en saura rien avant d'acheter.

Bref, pour que la critique reste critique, il faut une bonne critique de la critique :mouarf:

Et voilà comment on se retrouve une nouvelle fois avec un beau HS :parfait:
Ne me remerciez pas :chin:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 09 Fév 2021 17:18

Mais bon on est d'accord: le couteau en question est moche, difficilement utilisable: parfait outil de tripotage devant un film pour faire rager sa douce. Indispensable donc :o
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar deovolens » 09 Fév 2021 17:24

je te remercie, ton analyse est bonne et claire
deovolens
XX Hell

Messagepar Quincey » 09 Fév 2021 17:25

+1

el-Lapsa a écrit:Un camp de Agone c'est de la merde pour la manucure

Non mais ça c'est juste parce que t'as deux mains gauches :spamafote: