les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Phare Aeon » 23 Sep 2023 11:47

Et cette scie, aussi
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56340
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar têtocube » 23 Sep 2023 11:55

le seul Victorinox dont je me sers c'est le petit avec des ciseaux et le truc pour se nettoyer sous les ongles.……
c'est plus un porte clef.
pas le couteau passion par excellence quoi.
sont plutôt moches en plus.
et quand j'ai besoin d'une scie je prends quelque chose d'un peu plus grand en général.
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7597
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Phare Aeon » 23 Sep 2023 11:58

Ah mais j'ai pas dit que j'avais besoin de scies
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56340
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar Blue Dog » 23 Sep 2023 12:19

Avec des scies tu pourrais mettre Paris en bouteille...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6135
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar giom » 23 Sep 2023 13:22

C'est pas la valeur des choses qui augmente mais c'est les monnaies occidentales qui s'effondrent avec en toile de fond un marché de l'énergie géré par des chèvres qui veulent bouffer tout le foin de la terre, on se retrouve avec des coûts de production s'envolent surtout pour les industries metallurgiques.
Ce qui se passe aux usa va arriver ici, et ici on est géré par des bulots qui obéissent aux chèvres.
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar têtocube » 23 Sep 2023 13:53

Phare Aeon a écrit:Ah mais j'ai pas dit que j'avais besoin de scies


ben moi si.
et d un truc pour me curer les ongles aussi.
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7597
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar FrenchCollection » 23 Sep 2023 13:54

el-Lapsa a écrit:Oui après faut pas exagérer non plus, un Victorinox n'a pas non plus une gueule comme un Bench, pas l'ouverture une main, pas de lock pour la plupart, pas ultra commode de manger avec, pas les mêmes matériaux..

Mais ça reste un bon garde-fou pour voir ce qu'il est possible de faire industriellement, correctement et de manière accessible. On a quand même un niveau de finition irréprochable, systématiquement, jamais de surprise, c'est un truc qu'on a du mal a retrouver même sur des couteaux à 10 fois le prix. Qui d'ailleurs peuvent s'abriter derrière les finitions pour justifier un prix parfois important.

Tu as 100% raison, je suis parfaitement d'accord avec toi :chin:
Victorinox savent faire bien et être régulier pour des prix parfaitement justifiés ( appart pour le Victorinox Replica 1897 :mouarf: )
Cherche: Benchmade Mini griptilian 555HG 154cm / Benchmade mini presidio auto V1 ou V2 / Spyderco Mantra 1 cpm- M4
Avatar de l’utilisateur
FrenchCollection
 
Messages: 953
Inscrit le: 22 Avr 2023 17:30
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar el-Lapsa » 23 Sep 2023 14:59

giom a écrit:C'est pas la valeur des choses qui augmente mais c'est les monnaies occidentales qui s'effondrent avec en toile de fond un marché de l'énergie géré par des chèvres qui veulent bouffer tout le foin de la terre, on se retrouve avec des coûts de production s'envolent surtout pour les industries metallurgiques.
Ce qui se passe aux usa va arriver ici, et ici on est géré par des bulots qui obéissent aux chèvres.


C'est très multifactoriel quand même je pense.
Mais bon a mon avis ça dépend beaucoup de la politique des boîtes, t'as quand même des écarts de tarif assez importants entre des boîtes qui proposent des produits équivalents dans un même contexte économique.
Buck à sorti un 110 titane magnacut à pompe pour pas beaucoup plus d'une centaine de dollars si je me rappelle bien (en série limitée certes)
Bench te sors un frame titane ultra fin à 500$..
Chris Reeves sort un frame titane à 700$..
Après je nuance ce que je dis hein, ya pas mal d'autres facteurs a prendre en compte pour pouvoir justifier ça. Mais du point de vue du consommateur naïf que je suis, je trouve ca étrange.

Et ya pas de mal à vouloir se faire du blé hein. Mais faut assumer quelque part, c'est pas honteux. Moi le gars qui me dit qu'il a augmenté ses prix parce qu'il voulait vivre plus confortablement de son activité et qu'il le pouvait, indépendamment de si j'achète ou pas je trouve ça réglo et rassurant qu'il dise les choses cash.
Celui qui augmente ses tarifs de 150% parce qu'il est passe du 12C27 au 14c28n, c'est quelqu'un qui me prend pour un jambon et je risque pas de lui filer de la thune, il avait qu'a me baratiner plus habilement pour que je ne m'en rende pas compte.

FrenchCollection a écrit:
el-Lapsa a écrit:Oui après faut pas exagérer non plus, un Victorinox n'a pas non plus une gueule comme un Bench, pas l'ouverture une main, pas de lock pour la plupart, pas ultra commode de manger avec, pas les mêmes matériaux..

Mais ça reste un bon garde-fou pour voir ce qu'il est possible de faire industriellement, correctement et de manière accessible. On a quand même un niveau de finition irréprochable, systématiquement, jamais de surprise, c'est un truc qu'on a du mal a retrouver même sur des couteaux à 10 fois le prix. Qui d'ailleurs peuvent s'abriter derrière les finitions pour justifier un prix parfois important.

Tu as 100% raison, je suis parfaitement d'accord avec toi :chin:
Victorinox savent faire bien et être régulier pour des prix parfaitement justifiés ( appart pour le Victorinox Replica 1897 :mouarf: )


Ça se trouve ils vendent leurs modèles classiques à perte et ne capitalisent que sur les hors-série :mouarf:
Le pire c'est que c'est ptet l'air du temps qui fait ça. A la place de Victorinox tu vois ce que les gens sont prêts à dépenser pour avoir un couteau un peu exclusif chez les concurrents, tu gonfles tes prix à mort quand tu cherches à faire payer l'exclusivité. Il y a 50 ans est-ce que ca se serait aussi bien vendu un Replica 1897 à ce prix là?

Après Victorinox c'est un géant aussi, installé depuis bien plus longtemps. Mais pour moi ils proposent des produits qui sont la meilleure justification de l'industrialisation de la coutellerie. Aujourd'hui trouver un multipièce artisanal avec ce niveau de finition produit dans un pays comme la Suisse, c'est impossible je pense.
Par contre avec les prix pratiqués par certains industriels aujourd'hui, on commence a pouvoir trouver des alternatives équivalentes même en artisanal.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5429
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar têtocube » 23 Sep 2023 16:43

chez Benchmade, ce sont quand même des tarifs étonnants pour des couteaux indus, qui sont bien faits, certes, mais pas mieux faits que beaucoup d'autres nettement moins chers.
et comme tu le dis, pour 500 euros, y'a des artisanaux vraiment pas mal du tout.
et pour nettement moins cher, de super couteaux dans des "petites" boîtes américaines qui font du très très bon boulot, je pense à TKC, Quiet Carry, TRM par exemple (parce que j'en ai acheté), mais il y'en a sans doute beaucoup d'autres.
un Neutron, ça coûte 200 usd, un Drift 300, et AMHA c'est tout de même autre chose qu'un Bugout avec du plastique et des trous partout dans le manche pour plaire à tout le monde (même à la racaille gauchère qui envahit nos villes et nos campagnes :) )

pour l'instant, ça marche encore, parce qu'il y'a une grosse pub derrière, faite en grande partie par les revendeurs.
mais bon, un Narrows à 550 euros ou un Immunity à 300, pour moi c'est du foutage de gueule.
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7597
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar tobob » 23 Sep 2023 17:06

L'exemple du TRM est un peu caduque tout de même, ils économisent vachement sur le design, je peu pas croire qu'ils paient un mec pour avoir dessiner ça.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar FrenchCollection » 23 Sep 2023 17:30

el-Lapsa a écrit:Ça se trouve ils vendent leurs modèles classiques à perte et ne capitalisent que sur les hors-série :mouarf:
Le pire c'est que c'est ptet l'air du temps qui fait ça. A la place de Victorinox tu vois ce que les gens sont prêts à dépenser pour avoir un couteau un peu exclusif chez les concurrents, tu gonfles tes prix à mort quand tu cherches à faire payer l'exclusivité. Il y a 50 ans est-ce que ca se serait aussi bien vendu un Replica 1897 à ce prix là?

Après Victorinox c'est un géant aussi, installé depuis bien plus longtemps. Mais pour moi ils proposent des produits qui sont la meilleure justification de l'industrialisation de la coutellerie. Aujourd'hui trouver un multipièce artisanal avec ce niveau de finition produit dans un pays comme la Suisse, c'est impossible je pense.
Par contre avec les prix pratiqués par certains industriels aujourd'hui, on commence a pouvoir trouver des alternatives équivalentes même en artisanal.

Oui qui sais :mouarf:
Non je pense pas qu'ils auraient osé mettre un 1897 replica à ce prix, sans doute l'effet de mode comme tu dis et comme ils savent que certains collectionneur vont mettre le prix pour ce payer cette pièce limitée ils n'hésitent plus à gonfler les prix..
Après il faut de tout pour faire un monde, ceux qui peuvent acheter tant mieux pour eux et ce qui ne peuvent plus se permettre d'acheter du benchmade iront ailleurs malheuresment mais c'est comme tout :ouinon:
Peut être que Victorinox ont des coup de fabrications moins cher dû a la quantité il paient moins cher leurs matériaux et vue qu'il utilisent le même acier sur quasiment toute leurs gammes sa doit jouer aussi..
Je sais pas j'essaie de trouver des excuses à Benchmade mais je croit qu'il n'y en a pas :mouarf:
Dernière édition par FrenchCollection le 23 Sep 2023 17:40, édité 2 fois au total.
Cherche: Benchmade Mini griptilian 555HG 154cm / Benchmade mini presidio auto V1 ou V2 / Spyderco Mantra 1 cpm- M4
Avatar de l’utilisateur
FrenchCollection
 
Messages: 953
Inscrit le: 22 Avr 2023 17:30
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar FrenchCollection » 23 Sep 2023 17:38

têtocube a écrit:chez Benchmade, ce sont quand même des tarifs étonnants pour des couteaux indus, qui sont bien faits, certes, mais pas mieux faits que beaucoup d'autres nettement moins chers.
et comme tu le dis, pour 500 euros, y'a des artisanaux vraiment pas mal du tout.
et pour nettement moins cher, de super couteaux dans des "petites" boîtes américaines qui font du très très bon boulot, je pense à TKC, Quiet Carry, TRM par exemple (parce que j'en ai acheté), mais il y'en a sans doute beaucoup d'autres.
un Neutron, ça coûte 200 usd, un Drift 300, et AMHA c'est tout de même autre chose qu'un Bugout avec du plastique et des trous partout dans le manche pour plaire à tout le monde (même à la racaille gauchère qui envahit nos villes et nos campagnes :) )

pour l'instant, ça marche encore, parce qu'il y'a une grosse pub derrière, faite en grande partie par les revendeurs.
mais bon, un Narrows à 550 euros ou un Immunity à 300, pour moi c'est du foutage de gueule.

Comme tu dis certaines petites boites qui fabriquent aux US arrivent à faire des prix moins cher, avec des matériaux de qualité similaires alors que leurs prix de revient doit être plus élevée du fait qu'il achètent en moins grosse quantité leurs fournitures..
Benchmade c'est crée un nom pendant plusieurs décennies et maintenant ont payent la taxe papillon, tant qu'ils arrivent a vendre leurs couteaux c'est pas prêt de changer malgré une concurrence de plus en plus grande :roll:
Cherche: Benchmade Mini griptilian 555HG 154cm / Benchmade mini presidio auto V1 ou V2 / Spyderco Mantra 1 cpm- M4
Avatar de l’utilisateur
FrenchCollection
 
Messages: 953
Inscrit le: 22 Avr 2023 17:30
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar têtocube » 23 Sep 2023 18:05

tobob a écrit:L'exemple du TRM est un peu caduque tout de même, ils économisent vachement sur le design, je peu pas croire qu'ils paient un mec pour avoir dessiner ça.


eh ben tant mieux pour eux, en tout cas, ils le vendent.………..et même plutôt bien.
y'a toujours des mecs avec un goût de chiotte pour acheter des trucs moches, c'est pas un problème.
y'a qu'a voir le succès des Opinels et du Kiana, et des Victorinox.…..(y parait qu'y a des tarés qui en ont même plusieurs :shock: )
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7597
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar tobob » 23 Sep 2023 18:38

On a dit pas les mères et les victorinox.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22507
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: les mythes des Bench (Benchmade nouveautés)

Messagepar giom » 23 Sep 2023 19:06

Quand les couts de production augmentent, le fabricant peut choisir de diminuer sa marge pour amortir une partie de la hausse du prix final.
Ou alors refuser de revoir sa marge et continuer à s'en mettre plein les fouilles au risque de perdre ses clients.
Visiblement c'est cette dernière solution qui a été retenue par Bench. Leur boite coulera comme les autres, ça ira juste plus vite.
Remarque, ils ont sûrement pas le choix, vu le taux d'endettement moyen d'un américain...
Si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un coté et ceux qui te le pompent de l'autre... Tu as la climatisation gratuite !
Avatar de l’utilisateur
giom
cap'tain trombonne
 
Messages: 3952
Inscrit le: 01 Fév 2012 08:33
Localisation: 68

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités