La PLU de Xikar

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

La PLU de Xikar

Messagepar Phare Aeon » 08 Aoû 2007 14:40

Comme on discutait par là-bas de cette petite lame urbaine, je me suis rappelé que j'avais aussi ça qui traînait dans un coin, qui fut un temps un porte-clé ma foi pratique.

christophe a écrit:
Sylla a écrit: Quel est le problème avec les Xikar ? Je n'en ai jamais pris en main , mais le design paraissait sympa , et je m'attendais à de la qualité vu le prix ( remarque du type qui pensait s'en acheter un mais prévenu à temps).

le problème ? les problèmes plutôt !
le revetement noir est a chier, le miens s'est écaillé tres rapidement, je pensais que c'etait un traitement comme les bench par exemple, et bien non, ça ressemble à une sorte de peinture.
ensuite je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme acier mais ça coupe comme un clou et la tenue du fil est tres, tres médiocre.
pour finir ça prend vite du jeu sur le pivot.

disons qu'a prix égal il y a beaucoup mieux ailleurs.

A l'origine, la plaquette était en bois de rose, deux ou trois jours, le temps de casser, puis je l'avais remplacée par une plaquette en alu, et maintenant en … os de quelque chose :

fermé :
Image

l'envers du décors :
Image

déployé :
Image

la tranche :
Image

Force est de constater qu'en terme de tenue de coupe ça ne vaut pas le kiwi en VG10 qui me sert de porte-clé actuellement, mais le principe du mousqueton est sympa. Le clip me paraît superflu et peu fiable de toute façon.

Le lock également ne me laisse pas une sensation de qualité inébranlable, mais il ne s'agit pas d'un débroussailleur, hein, c'est un gadget porte-clé, en tout cas c'est en temps que tel que je l'avais acheté.

Moi, je l'avais bien apprécié à l'époque, malgré ses défauts - que voulez-vous, je suis bon public. :D Il y a certainement mieux en termes de rapport qualité/prix, mais le look a un petit quelque chose de très attrayant, je trouve, mais à déconseiller aux esprits chagrins qui sont chatouilleux sur les détails.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar christophe » 08 Aoû 2007 15:04

et bien le tiens est beaucoup moins ecaillé que le mien ne l'était.
le principe du mousqueton est bien, c'est pour ça que je l'avais pris, mais en fait a l'usage, bof, bof…

tu résume bien en fait, c'est un gadget.

mais je continue a penser qu'il y a des petit couteaux moins gadget et tout aussi amusant dans ces prix la.
christophe
L'émo bleu.

Messagepar freddy1 » 08 Aoû 2007 17:25

xikar, j'ai eut celui là Xi 780

Image

il coute pas trop cher et est pas mal (mais lame en 440A).
sinon manche alu sympa et bonne mécanique.
je l'ai offert a un pote y'a deux ans (il l'avait bien aimé)
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar spyder » 13 Sep 2007 22:37

j'en ai aussi un qui traine par là Image
Image
Mon SCARAB est plein de trous !
C'est Normal ???
spyder
Topaze

Messagepar Luc » 14 Sep 2007 08:07

Mauvaise expérience idem, j'ai repris ceux de christophe pour les remplacer par un autre modèle (autre marque).

J'ai toujours dit que ces couteaux étaient peints à la main...

Ils auraient vraiment du rester dans le domaine dans lequel ils devancent toutes les autres marques: le coupe cigare.
Luc

Messagepar carlton » 14 Sep 2007 09:50

Luc a écrit:Ils auraient vraiment du rester dans le domaine dans lequel ils devancent toutes les autres marques: le coupe cigare.

C'est clair que là, c'est le top du top! 8)
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Amour » 14 Sep 2007 10:52

Aime pas trop trop techno!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Retour vers Industriels