Nouveautés Boker

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Nouveautés Boker

Messagepar el-Lapsa » 01 Sep 2022 20:56

Typiquement, une machette en D2 c'est un outil que moi je ne voudrais pas utiliser. Si elle pète, t'as une moitié de lame qui arrive en général droit dans la fémorale. La machette pour moi c'est un outil qui se doit d'être très résilient, car ça tape dans du caillou par moment, ça prend des vibrations de dingue vu que t'as une lame longue et fine (et j'en ai vu une péter du fait des vibrations, c'est assez drôle car ce n'est pas au moment de la plus grande amplitude que ça casse)
Ceci étant dit, le Kershaw Outcast est plus un camp qu'une machette de mon point de vue :D

Alors le VG10 de chez Spyderco, je l'ai utilisé sur un Endura en couteau de travail, et pour moi le ratio facilité d'entretien/tenue de fil/résistance ne me convient pas. Mais ça tient plus de ma manière d'utiliser et entretenir les couteaux, je ne dis pas que c'est nul et que ça ne convient à personne.
J'ai pété 1cm de pointe en faisant très légèrement levier sur du plastoque (résilience bof bof) et je trouve qu'il perdait vite son tranchant au vu de la facilité d'entretien. Si tu prends soin de l'affûter correctement à la pierre le soir, pourquoi pas, mais perso j'entretien le fil sur le moment avec une barre céramique.
Mais ça va dépendre de l'intensité d'usage du couteau, quand je travaillais en pépinière, tu ponces ton tranchant en une journée ou deux, et sortir les pierres tout les soirs, c'était au-dessus de ma motivation :lol:
Je vais préférer du 80CrV2 idéalement qui va garder un tranchant de travail assez longtemps mais auquel tu redonnes un fil rasoir en 20 sec au moment ou tu en as besoin. Idem avec le 5160, le O1, mais j'aime bien aussi le XC75, le 440c, le 420HC de chez Buck, voir l'inox du Kiana ou des Victorinox: ce sont des aciers où le ratio tenue de fil/facilité d'entretien sont en faveur d'une utilisation sans prise de tête/geekerie je trouve, et ça marche bien pour du couteau de travail. :D

Pour ton OTF, une DC4 ou une tige céramique de chez Spyderco ira très bien pour l'entretien, et si tu veux reprendre la géométrie, des pierres standards feront le job sans problème :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5278
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Nouveautés Boker

Messagepar Louky » 02 Sep 2022 10:21

johnny21 a écrit:Il raconte quoi depuis le temps le tiens ?

Ben... il fait toujours chlic-chlac toute la journée ! :spc:

Ma femme me hait, mes collègues me trouvent encore plus cinglé que d'habitude et j'ai de la corne au pouce.

Tiens, je vais essayer de trouver du temps pour le démonter ce week-end, histoire de voir comment il est foutu à l'intérieur...

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1922
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Nouveautés Boker

Messagepar hulk. » 02 Sep 2022 10:25

ouai et puis si c’est possible de faire une photo des entrailles :D
c'est bien de voir des otf a des tarif un peu plus doux

le eagle 2.0 a l'air chouette aussi
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Nouveautés Boker

Messagepar johnny21 » 02 Sep 2022 11:12

:lol: :lol:

À mon avis je vais passer mon temps à faire chlic-chlac avec également, et la aussi, au grand désarroi de ma femme sûrement aussi :mouarf:

Si tu décide de l'ouvrir, j'avoue que je suis curieux également de voir l'intérieur thup

Le eagle, tout comme le Lhotak, sont sympa également.. Mais vraiment trop grand pour moi... :roll:

Deja pour un couteau classique.. Mais en automatique, j'aurai peur d'effrayer la veuve et l'orphelin.

Puis le boker plus usb otf, ressemble vraiment à… Une clef usb :lol:
À la rigueur, possible même que en cas de contrôle il passe incognito de part sa fonction de couteau je suis sur.
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
johnny21
L'ami des bêêêtes
 
Messages: 1125
Inscrit le: 24 Déc 2007 09:38
Localisation: centre France

Re: Nouveautés Boker

Messagepar Louky » 02 Sep 2022 12:32

Ça roule, je ferai quelques photos ! :wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1922
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Nouveautés Boker

Messagepar Louky » 03 Sep 2022 14:08

Voici quelques photos prises lors du démontage/nettoyage...

Franchement, tout est vraiment très proprement usiné. C’est pas du Microtech, mais c’est mieux que du AKC.

Prévoyez une pince brucelle pour remettre en place les petits paliers de blocage de la lame et leur ressort. C’est vraiment tout minuscule... :czn:

J'aime bien le fait que le bouton soit vissé sur la platine : c'est costaud et ça évite certains jeux parasites.

Toutes les vis sont de bonne qualité (pas des trucs qui se déforment dès qu'on serre un peu), tout comme les ressorts.

Notez que j'ai sorti beaucoup de "poudre noire" qui provient du revêtement arraché par le frottement des pièces sur l'anodisation lors du rodage. Mais rien de grave.

Le remontage est aisé, et le bidule fonctionne à nouveau à merveille !

J'ai fait ce que je pouvais avec la lumière pourrie de ce matin, mais les photos sont nettes et, je pense, explicites.
Les parties qui semblent brillantes sont juste recouvertes d'huile (je noie toujours tout dans le Ballistol ! :wink: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1922
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Nouveautés Boker

Messagepar DiZ » 03 Sep 2022 14:19

tu devrais posté ça dans "sous les jupes" :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13181
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Nouveautés Boker

Messagepar Louky » 03 Sep 2022 16:04

C'est fait ! :wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1922
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Nouveautés Boker

Messagepar johnny21 » 03 Sep 2022 16:42

Whouaou, top merci :coeur:

Pas sûr que j'oserais... Démonter pas de soucis, c'est le remontage qui pose toujours problème chez moi :mouarf:

Merci en tout cas, je garde la page en favoris, pour le jour "où" thup
"Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable."
Avatar de l’utilisateur
johnny21
L'ami des bêêêtes
 
Messages: 1125
Inscrit le: 24 Déc 2007 09:38
Localisation: centre France

Re: Nouveautés Boker

Messagepar vinc80 » 04 Sep 2022 14:19

thup
vinc80
 
Messages: 1171
Inscrit le: 06 Mai 2016 14:30
Localisation: somme

Re: Nouveautés Boker

Messagepar Louky » 04 Sep 2022 14:53

Le démontage/remontage n’est pas très complexe.

Comme toujours, il faut disposer d'outils proprement taillés et d'un espace bien dégagé.

Enregistrez les photos si vous pensez qu'elles pourront vous être utiles : je me fais régulièrement virer de mon espace serveur Orange:roll:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1922
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Nouveautés Boker

Messagepar Rouge » 09 Sep 2022 20:15

Je ne te remercie pas
Ni mes voisins de table
Il n'y en avait qu'un sur le stand de la Coutellerie Tourangelle

Avait...

pkt :D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33646
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Nouveautés Boker

Messagepar Louky » 09 Sep 2022 21:42

Hé ! Hé !

Tu vas avoir de la corne au pouce ! thup

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1922
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Nouveautés Boker

Messagepar tobob » 09 Sep 2022 21:52

Tiens question la lame est symétrique ? Dans le sens a la mettre a l'envers pour le rendre gaucher.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22504
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: Nouveautés Boker

Messagepar Rouge » 10 Sep 2022 09:31

Le téton sur la lame n'a l'air d'être que sur un seul côté…
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33646
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : scouby et 30 invités