Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Quincey » 06 Déc 2022 14:37

Louky a écrit::wink:

Non, mais j'en vois d'autres, comme le Penguin et j'aime beaucoup le tranchant droit.
Par contre, j'aimerais bien garder la possibilité de "percer" des matériaux et je me demande dans quelle mesure ces pointes, assez obtues, peuvent y arriver.

Image


Bon alors j'ai effectivement craqué pour ce petit pliant et je dois dire que c'est une petite merveille à la fois, de légèreté, de finition, d'efficacité et de fluidité. Dans l'assiette comme seule la pointe touche pour la découpe, le tranchant (un D2 très correct) tient vraiment très très longtemps. C'est juste incroyable de pouvoir pour 34€ offrir ce niveau de prestation :shock:

C'est bien simple, il ne me quitte plus de la journée et je pense que ça risque de durer. J'ai toujours adoré les tranchants droits de toute façon. :spamafote:

Image
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Rouge » 06 Déc 2022 15:53

Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33752
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar chacap » 06 Déc 2022 16:48


Vraiment bien ! Et pas onéreux .
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1347
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Louky » 06 Déc 2022 18:46

Franchement, je ne suis peut-être pas un amateur suffisamment averti, mais quand j'observe un CIVIVI à 80€, voire même un Sencut à 60 et que je le compare à un Spyderco (ou un Benchmade) à 200€, j'ai du mal à faire la différence en matières de finitions, de fluidité, de verrouillage, de centrage de lame, de détente…

Certes, les aciers utilisés ne sont pas les mêmes. Mais passer du D2 au CPM S45VN, ça ne doit pas non plus faire tripler le prix !

Je suis assez inquiet pour la "pluralité" des fabricants.
Les chinois vont finir par occuper tout le marché.

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1932
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Quincey » 06 Déc 2022 18:51

Ben faut reconnaître … j'aimais bien mon Delica avec son VG-10 mais après avoir utilisé quelques jours le Penguin dans plein de petites tâches quotidiennes je le trouve nettement mieux fini et plus agréable à l'usage pour le tiers du prix :spamafote:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar titanedecarbone » 06 Déc 2022 19:34

je ne crois pas que les fabricants chinois veuillent littéralement éliminer les autres, par contre j'imagine assez bien les autres vouloir sous-traiter de plus en plus avec les chinois pour diverse$ raisons..

tiens, et puis en parlant de tranchant droit chinois :

Image
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2198
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Rouge » 06 Déc 2022 19:37

La recherche du moins-disant en taux horaire, les transferts de technologie, les marchés de compensation, la sous-traitance à outrance ont permis la main-mise sur le marché.
Revenir en arrière ne sera pas possible.

:spamafote:

Faudra assumer ses choix et ses achats, dans toutes leurs conséquences.
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33752
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar PAPY_OPTI » 06 Déc 2022 20:01

Ceci étant il ne faut pas retirer aux chinois leur nette progression sur la maîtrise technique côté indus (pour les droits de l’Homme et le reste, on est d’accord hélas).
Perso depuis mon entrée ici ça ne m’a pas empêché de justement revenir vers des approches bien plus locales, avec la recherche d’histoire et de caractère dans mes couteaux. Plus que la course à la technique ou au rapport qualité prix.
Avatar de l’utilisateur
PAPY_OPTI
 
Messages: 510
Inscrit le: 27 Aoû 2022 15:56
Localisation: Gironde

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar DiZ » 06 Déc 2022 20:50

On peut également jouer sur plusieurs tableau et sortir des schémas simplistes
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13229
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Quincey » 06 Déc 2022 20:51

On peut :chin:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar têtocube » 06 Déc 2022 21:23

PAPY_OPTI a écrit:Ceci étant il ne faut pas retirer aux chinois leur nette progression sur la maîtrise technique côté indus (pour les droits de l’Homme et le reste, on est d’accord hélas).
Perso depuis mon entrée ici ça ne m’a pas empêché de justement revenir vers des approches bien plus locales, avec la recherche d’histoire et de caractère dans mes couteaux. Plus que la course à la technique ou au rapport qualité prix.


c'est une démarche personnelle tout à fait louable, et respectable, mais il faut bien constater que, au niveau industriel en tout cas, les "locaux" ne suivent pas.
ils n'en sont pas capables.…….
quant à la consommation locale et artisanale, on n'est plus du tout dans la même catégorie au plan financier.

depuis quelques temps, c'est tout même les chinois qui tirent la coutellerie vers le haut en terme de qualité de fabrication, c'est indéniable à mon sens.

sur les derniers achats qui me reviennent en tête, les "chinois" (Miscreant, Grailer, KUF) n'ont rien à envier aux "americains" (Drift, Rockwall).

les "français" sont complètement largués en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7590
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar PAPY_OPTI » 06 Déc 2022 22:12

Ce que je veux dire c’est que je ne suis plus dans la course à l’échalote comme j’ai eu tendance à l’être. Il est vrai que la profusion d’offres « overseas » (pour généraliser) est gargantuesque et d’un rapport qualité prix imbattable. Tout aussi vrai qu’en France on reste sur des approches matériaux / design qui sortent peu de la zone de confort, bien que je sois à des années lumière d’avoir une vue détaillée et pertinente du marché (certains cherchent justement à en sortir :wink: ). Je te rejoins sur le fait qu’il serait illusoire d’aller taquiner la coutellerie Chinoise sur son terrain.

Ceci étant, et bien que je ne serai probablement jamais proche d’un artisan français, je souhaite vraiment un peu plus d’interaction avec ceux à qui j’achète des couteaux, parce qu’il y a plus que l’objet en lui-même dans tout ça. C’est un sentiment que je n’ai jamais beaucoup éprouvé sur bon nombre de mes achats jusqu’ici. Et c’est d’ailleurs pourquoi il m’est si facile de décider de vendre en ce moment ce que j’ai pourtant mis du temps à collectionner.

En fin de compte, je dirais simplement que l’offre est plus que largement variée pour que chacun y trouve son bonheur, quelles que soient ses attentes. C’est pas si mal au fond, d’un point de vue consommateur (?) :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
PAPY_OPTI
 
Messages: 510
Inscrit le: 27 Aoû 2022 15:56
Localisation: Gironde

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Quincey » 06 Déc 2022 22:14

titanedecarbone a écrit:je ne crois pas que les fabricants chinois veuillent littéralement éliminer les autres, par contre j'imagine assez bien les autres vouloir sous-traiter de plus en plus avec les chinois pour diverse$ raisons..

tiens, et puis en parlant de tranchant droit chinois :

Image


Intéressant … :songeur:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar nicow » 06 Déc 2022 22:19

têtocube a écrit:
PAPY_OPTI a écrit:les "français" sont complètement largués en tout cas.

Je voulais récemment acheter un notron pour avoir l'ancêtre de l'opinel. Mais à 5 fois plus cher qu'un opinel, ça pousse à réfléchir!
Par-contre on a quelques bon petits couteaux à pas cher comme justement l'opinel, les kianas. 3 fois moins chers qu'un penguin! :wink:

Sinon j'essaye d'acheter autre que chinois si possible, justement pour faire vivre le choix. L'Europe de l'est et du nord proposent des choix intéressants à des prix contenus (ANV, Varusteleka, Manly, Mora of course). Mais j'ai tout de même un penguin... :whistle:
Enfin, mon beau tableau Excel pas à jour m'indique 74 couteaux et 31% de chinois/taïwanais . Je tiens le cap! :rock on:
Dernière édition par nicow le 06 Déc 2022 22:56, édité 1 fois au total.
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
Avatar de l’utilisateur
nicow
 
Messages: 401
Inscrit le: 13 Mai 2021 14:36
Localisation: Naoned

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar têtocube » 06 Déc 2022 22:52

il est vrai que pour qu'un Opinel atteigne le prix d'un Penguin, il faut au moins qu'il ait été pyrogravé (avec un chamois, ça marche fort les chamois pour les sports d'hiver, c'est le moment), ou encore mieux, peinturluré aux couleurs nationales, ou, et là c'est le nec plus ultra, qu'il commémore le tour de France voire la foire aux saucissons Cochonou.
et pour ce prix "chinois", tu es enfin, après moultes économies et privations, l'heureux possesseur d'un emblème doublement national et patriotique.

quelle joie !
Avatar de l’utilisateur
têtocube
 
Messages: 7590
Inscrit le: 03 Déc 2009 14:40

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités