Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar DiZ » 06 Déc 2022 23:40

il y a beaucoup trop de variable cachée pour décréter des certitudes, surtout qu'il s'agit surtout d'affinités etc …

je pense que ces toutes dernieres années les Français ont fait de bonnes choses si on se penche vraiment sur le sujet
en gros on est plus au temps du "full regional thiernois"

sans parler artisans, wildsteer, TB, liérande, florinox etc … j'en oublie a coup sur sont en train de trouver une offre, qui se demarque de la prod chinoise, je pense que c'est encourageant, je pense, qu'il est possible, que cela, donne de tres belle choses a l'avenir (par exemple pensé un kiana premium etc …)

j'étais de ceux qui regrettais, qu'"on" est pas suivit le virage maniago , mais je pense de plus en plus, qu'il n'est pas certain qui faille prendre cette voie, y'a peut-etre plein de chose a faire, originale, pas pensée …

et en effet on vote avec notre consommation (le choix de ce qu'on promeut en somme) pour ma part, je suis plutot pour un monde ouvert

un model qui me plairait par exemple: la fabrication sous license

genre un atelier français qui produirait du civivi, et en face un chinois qui ferait localement des opinel, ça prendrait en compte les problemes ecologique par exemple :)

un mot aussi sur la soutraitance, ça genere aussi de l'emploi, et/ou des possibilités qui n'auraient pas existé autrement... et je suis pas sur que civivi, real steel, kizer etc … fasse reellement de l'ombre aux marque françaises, la clientèle, n'est pas exactement la meme, et lorsque c'est la meme, et bien c'est la clientele des deux

tout n'est pas bisounours j'entends bien, mais le localisme, ressemble parfois plus a du chauvinisme moralisé, qu'a un truc vraiment rationnel...
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13229
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Quincey » 07 Déc 2022 00:03

Le localisme peut être une excellente chose et à mon sens il faut autant que possible le promouvoir mais en l'état il ne peut pas se généraliser.
Il y a quand-même des industries et secteurs clés qu'une nation ne devrait jamais déléguer totalement et là je ne pense pas spécialement au couteau mais plutôt à des ressources critiques comme par exemple le médicament ou l'équipement médical, l'agriculture etc.
Après c'est une question de point de vue. On a le droit de penser que la mondialisation libérale et la loi des marchés c'est la panacée et qu'elle va faire le bonheur des peuples mais ce n'est clairement pas mon cas :spamafote:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar stephane_ » 07 Déc 2022 09:50

Quincey a écrit:Après c'est une question de point de vue. On a le droit de penser que la mondialisation libérale et la loi des marchés c'est la panacée et qu'elle va faire le bonheur des peuples mais ce n'est clairement pas mon cas :spamafote:


Aujourd'hui on sait que ce n'est le cas de personne, sauf fugacement.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8883
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Papat » 07 Déc 2022 10:01

Louky a écrit:Franchement, je ne suis peut-être pas un amateur suffisamment averti, mais quand j'observe un CIVIVI à 80€, voire même un Sencut à 60 et que je le compare à un Spyderco (ou un Benchmade) à 200€, j'ai du mal à faire la différence en matières de finitions, de fluidité, de verrouillage, de centrage de lame, de détente…

Certes, les aciers utilisés ne sont pas les mêmes. Mais passer du D2 au CPM S45VN, ça ne doit pas non plus faire tripler le prix !

Je suis assez inquiet pour la "pluralité" des fabricants.
Les chinois vont finir par occuper tout le marché.

Benchmade c'est "assemblé" aux US. Spyderco c'est chinois, italien, taïwanais et aussi étasunien.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17611
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Papat » 07 Déc 2022 10:05

titanedecarbone a écrit:je ne crois pas que les fabricants chinois veuillent littéralement éliminer les autres, par contre j'imagine assez bien les autres vouloir sous-traiter de plus en plus avec les chinois pour diverse$ raisons..

tiens, et puis en parlant de tranchant droit chinois :

Image

La marge, juste la marge. Ici un gars de la SNR (les roulements à billes) me disait gagner plus d'argent en vendant du SKF avec leur logo plutôt qu'en fabricant le même roulement sur place.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17611
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Papat » 07 Déc 2022 10:12

Rouge a écrit:La recherche du moins-disant en taux horaire, les transferts de technologie, les marchés de compensation, la sous-traitance à outrance ont permis la main-mise sur le marché.
Revenir en arrière ne sera pas possible.

:spamafote:

Faudra assumer ses choix et ses achats, dans toutes leurs conséquences.

Exactement, venir me culpabiliser parce que j'achète chinois alors que pendant des décennies l'industrie française s'est délocalisée pour des raisons uniquement financières et spéculatives me semble une mauvaise idée.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17611
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Papat » 07 Déc 2022 10:15

PAPY_OPTI a écrit:Ceci étant il ne faut pas retirer aux chinois leur nette progression sur la maîtrise technique côté indus (pour les droits de l’Homme et le reste, on est d’accord hélas).
Perso depuis mon entrée ici ça ne m’a pas empêché de justement revenir vers des approches bien plus locales, avec la recherche d’histoire et de caractère dans mes couteaux. Plus que la course à la technique ou au rapport qualité prix.

Par ici en Europe, seuls les Italiens ont connu une progression technique équivalente. Les autres sont restés sur leurs lauriers au nom sacré de la tradition.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17611
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar DiZ » 07 Déc 2022 10:15

Quincey a écrit:Le localisme peut être une excellente chose et à mon sens il faut autant que possible le promouvoir mais en l'état il ne peut pas se généraliser.
Il y a quand-même des industries et secteurs clés qu'une nation ne devrait jamais déléguer totalement et là je ne pense pas spécialement au couteau mais plutôt à des ressources critiques comme par exemple le médicament ou l'équipement médical, l'agriculture etc.
Après c'est une question de point de vue. On a le droit de penser que la mondialisation libérale et la loi des marchés c'est la panacée et qu'elle va faire le bonheur des peuples mais ce n'est clairement pas mon cas :spamafote:


en faite il ne s'agit pas de panacée ou autre, l'economie dirigée a son lot de problematiques egalement (tu es pret a devenir ouvrier agricole maintenant parcequ'on manque de main d'oeuvre, et que le bien commun a besoin de toi ?)

l'economie du troc aussi (manque de souplesse du systeme, et ça génére aussi des soucis, en gros celui qui a la possibilité de rendre des services plus "costaud" comme la protection, les denrées essentielle etc … devient le patron, bah oui le troc ce limite pas a echanger une paire de chaussette contre un slip...)

le truc c'est qu'il y a selection naturelle des systemes

en ce moment l'economie se retracte, la mondialisation egalement, donc on va voir a belle echelle ce qui est bien fondamentalement dans une economie ouverte

et certain, qui se sentent les oubliés de la mondialisation, vont comprendre ce qu'etre les oubliés du coin, et je pense que ça va etre autrement aussi ou plus douloureux pour eux

bon on fini toujours par revenir a ces sujets sur ce fil ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13229
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Papat » 07 Déc 2022 10:18

têtocube a écrit:il est vrai que pour qu'un Opinel atteigne le prix d'un Penguin, il faut au moins qu'il ait été pyrogravé (avec un chamois, ça marche fort les chamois pour les sports d'hiver, c'est le moment), ou encore mieux, peinturluré aux couleurs nationales, ou, et là c'est le nec plus ultra, qu'il commémore le tour de France voire la foire aux saucissons Cochonou.
et pour ce prix "chinois", tu es enfin, après moultes économies et privations, l'heureux possesseur d'un emblème doublement national et patriotique.

quelle joie !

Ne pas oublier la Marmotte et la Croix de Savoie également !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17611
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar DiZ » 07 Déc 2022 10:22

apres je n'arrive pas a m'empecher de regarder ce qu'il se fait ici, et d'eprouver une petite fierté quand mon opinel n°8 outdoor, me rend un fier service
j'adore mon n°8 jardin, je le trouve super stylé
mon n°9 jardin est super bien pensé

mais j'aime egalement beaucoup mon cold steel mini recon ricano-taiwanais

et j'ai egalement echangé avec des employés chinois, tres courtoisement, que j'ai trouvé tellement accessible et concerné

des boutiquier américain qui m'ont aidé aiguillé, bref, y'a de l'humain, meme dans l'industrie :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13229
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Quincey » 07 Déc 2022 10:44

DiZ a écrit:
Quincey a écrit:Le localisme peut être une excellente chose et à mon sens il faut autant que possible le promouvoir mais en l'état il ne peut pas se généraliser.
Il y a quand-même des industries et secteurs clés qu'une nation ne devrait jamais déléguer totalement et là je ne pense pas spécialement au couteau mais plutôt à des ressources critiques comme par exemple le médicament ou l'équipement médical, l'agriculture etc.
Après c'est une question de point de vue. On a le droit de penser que la mondialisation libérale et la loi des marchés c'est la panacée et qu'elle va faire le bonheur des peuples mais ce n'est clairement pas mon cas :spamafote:


en faite il ne s'agit pas de panacée ou autre, l'economie dirigée a son lot de problematiques egalement (tu es pret a devenir ouvrier agricole maintenant parcequ'on manque de main d'oeuvre, et que le bien commun a besoin de toi ?)


Tes propos sont caricaturaux et donc totalement hors-sujet thdw . Je ne prône pas le "dirigisme" économique que tu évoques mais bien une aptitude raisonnable à l'autonomie des besoins fondamentaux à l'échelle d'une nation souveraine.

DiZ a écrit:l'economie du troc aussi (manque de souplesse du systeme, et ça génére aussi des soucis, en gros celui qui a la possibilité de rendre des services plus "costaud" comme la protection, les denrées essentielle etc … devient le patron, bah oui le troc ce limite pas a echanger une paire de chaussette contre un slip...)


Encore complètement hors-sujet, mais qui te parle de troc ?

DiZ a écrit:le truc c'est qu'il y a selection naturelle des systemes


"Sélection … naturelle" rptd

DiZ a écrit:en ce moment l'economie se retracte, la mondialisation egalement, donc on va voir a belle echelle ce qui est bien fondamentalement dans une economie ouverte
et certain, qui se sentent les oubliés de la mondialisation, vont comprendre ce qu'etre les oubliés du coin, et je pense que ça va etre autrement aussi ou plus douloureux pour eux


Ça va surtout être douloureux pour les ravis de la crèche qui ont parié sur la mondialisation heureuse et vertueuse et qui vont à court terme se retrouver à court de moyens médicaux faute de pouvoir en produire localement et de devoir en importer à prix d'or, sans aucun contrôle sur la qualité en plus :sifflote:

DiZ a écrit:bref, y'a de l'humain, meme dans l'industrie :)


C'est un truisme et ça se vérifie pour le meilleur et pour le pire comme dans toutes les inventions humaines ce qui est un autre truisme :spamafote:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Louky » 07 Déc 2022 10:46

Personnellement, je n'ai pas eu l’occasion de sonder d'aussi profondes considérations.

Au départ, j'étais plutôt contre le fait d'acheter chinois, pour de basses raisons de chauvinisme et une légère suspicion de moindre qualité.

J'ai quand même testé, pour me faire une opinion à l'usage.

Si on ne prend en compte que l'outil, sa forme, sa construction et sa fonction, le constat est terrible.

Prenez le dernier James Brand, fièrement présenté comme "made in USA" : $349 !
Un excellent acier, certes, mais pour le reste, du micarta, de l'inox et un axis-lock...

Même mes PM2, qui ont du jeu perpendiculaire à l'axe quand la lame est à moitié ouverte (le trou est plus grand que l'axe qui le traverse !), m'énervent.

Un simple CIVIVI fait mieux ! Lame centrée, pas de jeu, verrouillage net, détente impeccable, finitions nickels, mouvement de lame sans le moindre point dur... et pour trois fois moins cher !

A mon humble avis, subsisteront les artisans, les semi-industriels haut-de-gamme (comme CRK) et les marques hyper-connues du grand public (Opinel, Victorinox…).

A terme, je ne vois pas les gens continuer à payer 3 fois plus cher, des modèles qui n’offrent pas plus (voire moins !) que ceux proposés par les marques chinoises.

Mais ce n'ets pas une bonne chose. Cela risque de limiter l'innovation, ce que je trouve très dommageable pour le secteur.

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1932
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Quincey » 07 Déc 2022 11:00

+1
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar DiZ » 07 Déc 2022 11:02

@ Quincey: mea culpa, en te citant ça donne donne l'impression que je m'adresse a toi, et veux te contredire, meme si ça se perçoit pas, je partage aussi de tes opinions hein, le probleme de ce genre de sujet c'est qu'il faudrait tellement developpé … (pas trop le temps, l'envie etc, pour un resultat qui serait pertinent mais ennuyeux ^^)

mais juste, ceux qui profite de la mondialisation, c'est nous tous !!! c'est parcequ'un medicament est fabriqué sur ton sol, par exemple, qu'il en devient accessible (quantité produite, prix etc …)

(edit: et le probleme du protectionnisme, parceque ça en est en partie, c'est que si tout le monde fais ça, bah on paye tous les pot cassés egalement...)
et re-edit: mais en effet faut pas etre naif non plus et se mefier de ce sur quoi, il y auarit des moyens de pressions ou des risque intense)

@ louky: fondamental, sur le rapport qualité/prix c'est assez vrai, toutefois vous prendre d'autre choses en compte, par exemple, dans ce pour quoi ils sont conçu, souvent il n'y a pas reellement l'equivalent chez les chinois de mes couteaux français ou ricains :)

comme par exemple, c'est super d'avoir un truc avec des tolérance de fou furieux, mais sur un chantier, avec son roulement a bille, ses materiaux etc, le civivi a 50 balles, je suis pas sur qu'il tienne autant la route que mon spyderco a 100 balles en frn, rondelle bronze etc …
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13229
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Oui, j'ai fauté …. ou la Chinese connection

Messagepar Quincey » 07 Déc 2022 11:12

DiZ a écrit:@ Quincey: mea culpa, en te citant ça donne donne l'impression que je m'adresse a toi, et veux te contredire, meme si ça se perçoit pas, je partage aussi de tes opinions hein, le probleme de ce genre de sujet c'est qu'il faudrait tellement developpé … (pas trop le temps, l'envie etc, pour un resultat qui serait pertinent mais ennuyeux ^^)


Pas de souci, de toute façon on peut se contredire sur certains points et tomber radicalement d'accord sur d'autres, c'est même plutôt normal je pense :)

DiZ a écrit:comme par exemple, c'est super d'avoir un truc avec des tolérance de fou furieux, mais sur un chantier, avec son roulement a bille, ses materiaux etc, le civivi a 50 balles, je suis pas sur qu'il tienne autant la route que mon spyderco a 100 balles en frn, rondelle bronze etc …


Très possible, de même que mon ancien Griptilian me semble increvable et que le nouveau m'a bien déçu :spamafote:
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24932
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités