Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar novass396 » 27 Jan 2021 19:41

me faizer pas dire ca que j’ai pas dizé.
Le 14c28N je trouve que c’est, avec le bon vieux 440c, le meilleur acier pour le tout venant.Un aller retour sur le ceramique suffit pour retrouver le tranchant d’origine .C’est juste que le titane est en ce moment plutot associé a des aciers premium de l’espace de geeks.’fin j’ai l’impression...
Le bon vieux 440c.
Avatar de l’utilisateur
novass396
 
Messages: 361
Inscrit le: 22 Avr 2016 08:30

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar chacap » 27 Jan 2021 20:09

Beaucoup d'artisans utilisent le 14C27 , c'est un bon acier supérieur au 12c27 tout en restant affûtable relativement facilement
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1346
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar sealence » 27 Jan 2021 20:20

14C28N, il peut être trempé à 60 HRC. Donc, c'est même très bon! J'ai l'occasion de le comparer très souvent au D2 et je ne vois pas bien la différence. J'ai ça sur deux couteaux absolument identiques, les Thiers de Liérande. Aucune différence notable à l'utilisation. La seule petite différence , pour moi, se situe au niveau de l'affûtage. Un peu plus difficile à faire correctement avec le d2. Sur ces deux couteaux, il faut dire que l'émouture est très bien réalisée.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar DiZ » 27 Jan 2021 21:12

+1
je trouve mes lames 14c28n souvent aussi efficaces que celles en vg10, c'est peut-etre psychologique (pas de test précis)

en effet bonne alternative au d2, je dirais en dessous du n690 (mais comme dit plus plus haut c'est un ressenti plus qu'une affirmation, pas de test precis, plus profil de lames différent, et certainement traitement thermique different aussi)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13207
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar sealence » 27 Jan 2021 21:23

Le VG10, c'est un acier inox que j'adore. Très bien à l'utilisation et à l'aiguisage, pour un pauvre utilisateur comme moi! N690, je crois que c'est pareil que VG10, mais je n'en ai pas.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6426
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar DiZ » 27 Jan 2021 23:17

ça m'a donné l'idée d'essayer de recenser les acier, que j'ai, j'ai abandonné au deuxieme tiroir ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13207
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Quincey » 27 Jan 2021 23:18

C'est l’œuvre d'une vie je pense … ou plus modestement d'une thèse de Doctorat :)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24880
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar DiZ » 27 Jan 2021 23:19

rptd
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13207
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Papat » 28 Jan 2021 00:17

Quincey a écrit:
novass396 a écrit:c’est zarb’ d’associer le titane,qui fait genre classe avec le 14c28n , qui fait acier pachermonfrere ...c’est pas forcement un combo auquel j’aurais pensé….


En fait d'après ça le 14C28N c'est mieux que le 12C27 qui est l'acier des Mora et que pour ma part je trouve déjà bon :)

Les fabricants nordiques le traitent assez "sec" à la trempe. Du coup c'est plutôt mieux que la généralité des autres marques. Quelques exceptions par ici comme Arto l'on bien optimisé.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Papat » 28 Jan 2021 00:21

DiZ a écrit:+1
je trouve mes lames 14c28n souvent aussi efficaces que celles en vg10, c'est peut-etre psychologique (pas de test précis)

en effet bonne alternative au d2, je dirais en dessous du n690 (mais comme dit plus plus haut c'est un ressenti plus qu'une affirmation, pas de test precis, plus profil de lames différent, et certainement traitement thermique different aussi)

Deux aciers très proches en ressenti de mon côté aussi : facilité d'affilage et capacité de coupe très proches. Au dessus du 12c27 en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17598
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Quincey » 28 Jan 2021 00:31

Papat a écrit:Les fabricants nordiques le traitent assez "sec" à la trempe. Du coup c'est plutôt mieux que la généralité des autres marques. Quelques exceptions par ici comme Arto l'on bien optimisé.


Le 12c27 Sandvik de mon Mora 2000 est effectivement très bien. L'émouture est un peu hybride mais avec cet acier ça fait un excellent compromis entre facilité d'affutage et tenue de coupe.
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24880
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar chacap » 26 Mar 2021 15:36

J'en ai quelques uns maintenant de Twosun , tous très bien foutus !
Image
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1346
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar chacap » 26 Mar 2021 15:53

Le dernier, TS 169 - M390, Lame 9 cm en acier M390, 60HRC, poignée alliage de titane TC4, clip titane, flipper, frame lock. 100 g. look sobre encore compatible en société, roulement à bille ( céramique ) ouverture assez fluide.
Image
Image
Image
Image
Couteaux suisses , Opinel, Laguiole, Doukdouk, Liérande, Dozorme, des artisanaux, des européens ( allemands, suisses, Italiens, espagnols, suédois), quelques américains (Gec, Buck, Bench, Case.… ) des asiatiques ( RealSteel, TwoSun, Civivi, Brother, Ruike, SRM, YX, RR, SMKE, QSP, Kansept, etc. ….).
Avatar de l’utilisateur
chacap
 
Messages: 1346
Inscrit le: 10 Juin 2017 23:40
Localisation: din ch'nord

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar vinc80 » 26 Mar 2021 16:05

ah oui quelques uns, faudra que je teste cette marque, encore une :)
vinc80
 
Messages: 1172
Inscrit le: 06 Mai 2016 14:30
Localisation: somme

Re: Twosun vous connaissez ? [#EncoreDesChinois]

Messagepar Jerry Lee » 26 Mar 2021 16:11

:pasmal:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6878
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités