Ça vaut quelque chose un Spyderco Manbug ?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Ça vaut quelque chose un Spyderco Manbug ?

Messagepar manda » 11 Nov 2022 13:14

T'as essayé les squirt de letherman ? C'est pas mal de la balle comme mini pince.

Le ladybug hawkbill est bien tentant j'avoue …
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Ça vaut quelque chose un Spyderco Manbug ?

Messagepar Rouge » 11 Nov 2022 13:16

Dans mes poches, j'ai ça:

Image


Faudrait que je pense à mettre une photos de ce qu'il y a sur mes porte-clés... :D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Ça vaut quelque chose un Spyderco Manbug ?

Messagepar Louky » 11 Nov 2022 13:40

Le constat que je fais, c’est que la plupart du temps, je n'utilise que 2 à 3 cm de la lame de mon EDC, dans 99,9% des cas où j'ai besoin d'un couteau (même pour combattre un steak récalcitrant à la cantine du boulot, ça suffit).

Le parallèle avec mes loupiottes est instructif. J'ai depuis quelques semaines une Rovyvon Aurora dans la poche du jean's et je m'en sers tout le temps.

La grosse Fenix reste dans la voiture, le sac ou la poche de la veste et ne me sert presque jamais.

En fait, de façon très pragmatique (en excluant le plaisir de porter un beau couteau, hein !), je n'ai besoin que d'un outil d'appoint, mais j'en ai besoin souvent.

D'où l'idée de coupler la Rovyvon à un petit Spyderco et de porter les deux, juste comme ça, dans la poche du pantalon ou accrochés aux clés...

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Ça vaut quelque chose un Spyderco Manbug ?

Messagepar ilium » 11 Nov 2022 14:07

Ce qui est top avec le Spydie, c'est l'ouverture d'une main: tu choppes le trousseau dans la poche, tu ouvres le surin sans rien lacher et roule ma poule... tu as terminé alors que le collègue est encore en train de cavaler pour récupérer le cutter ou les ciseaux. Image :whistle:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
Avatar de l’utilisateur
ilium
Maud Passeur
 
Messages: 30941
Inscrit le: 04 Juil 2007 00:11
Localisation: Alsacie du Sud

Re: Ça vaut quelque chose un Spyderco Manbug ?

Messagepar HDrider » 11 Nov 2022 14:47

+1
J'ai un Lady Bug avec mes clés de voiture depuis plus de 15 ans. Il m'a servi de très nombreuses fois. Du coup, j'ai acheté le Man Bug qui est également très bien en porte-clé. J'ai également le P.E.C.K 5520 de CRKT depuis très longtemps, il est également très discret et efficace. L'utilité du Lady Bug en porte-clé m'a naturellement incité à avoir un mini couteau de qualité sur chaque porte-clé. Leur dénominateur commun est effectivement l'ouverture d'une main.
Avatar de l’utilisateur
HDrider
 
Messages: 1036
Inscrit le: 19 Nov 2010 14:20
Localisation: Sud-ouest

Re: Ça vaut quelque chose un Spyderco Manbug ?

Messagepar Louky » 26 Nov 2022 15:34

Alors...

Cela fait une petite semaine que je promène ce Manbug partout et je dois dire que je suis très surpris par tout ce que permet une si petite lame.

Ça ouvre le courrier, les colis et paquets.
Ça coupe les ficelle, la paracorde, le scotch...
Ça permet de couper son steak et même une tranche de baguette en s'y prenant bien !
Ça débite les gros cartons en petits pour aller à la déchetterie.
Ça taille des cure-dents et ça gratte de la colle.

En gros, ça fait quasiment tout ce pourquoi j'ai besoin d'un couteau au quotidien.

Le Manbug est (très) léger, il n'y a aucun jeu lorsque la lame est verrouillée, la prise-en-main, malgré mes énormes paluches, est sure et efficace (surtout si on utilise la drisse, passée autour du petit doigt, qui permet de créer une légère tension sur le manche), le tranchant est redoutable... bref, c’est une excellente surprise.

Avec la lampe Rovyvon (Aurora A1 600 lm), les anneaux et la drisse, il y en a pour exactement 42 g. Cela donne un EDC très compact, léger, qui sera idéal en été (quand on a pas les poches de la veste), qui ne fera pas filpper la maréchaussée et qui reste étonnamment efficace.

Voici quelques images, avec un PM2 (111 g) pour l'échelle :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Ça vaut quelque chose un Spyderco Manbug ?

Messagepar vinc80 » 26 Nov 2022 18:31

Sympa, merci pour ton retour sur ce p'tit Spyder !!!
j'vais sûrement m'en choppé un :
vinc80
 
Messages: 1162
Inscrit le: 06 Mai 2016 14:30
Localisation: somme

Re: Ça vaut quelque chose un Spyderco Manbug ?

Messagepar DiZ » 26 Nov 2022 20:27

son defaut, c'est son prix, mais oui il est super sympa ce p'tit truc

j'attends de trouver une jolie solution pour l'accrocher/decrocher facilement et secure a mes clefs
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Ça vaut quelque chose un Spyderco Manbug ?

Messagepar Louky » 26 Nov 2022 21:43

Oui, effectivement, je l'ai payé un poil plus de 57€, mais c’est parce que j'étais pressé de l'avoir.
Je suis sûr qu'en attendant un peu, on peut le trouver pour moins que ça.

En gros, je m'en tire pour environ 90€ pour la lampe, le couteau et les accessoires, ce qui est très raisonnable, étant donné les services que me rend ce pack ! :chin:

Pour l'accrocher, il y a pleins de solutions chez Nite Ize. :wink:

Finalement, j'oubliais de le préciser, mais il s'ouvre très facilement d'une main (et pourtant, vous pouvez le voir avec le PM2 : j'ai de très grandes mains !).

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Ça vaut quelque chose un Spyderco Manbug ?

Messagepar Morice » 02 Jan 2023 21:05

Mon Ladybug me suit depuis des années. Super EDC !
si vis pacem, para bellum
Morice
Pousse-Bouchon
 
Messages: 999
Inscrit le: 07 Oct 2010 20:34

Re: Ça vaut quelque chose un Spyderco Manbug ?

Messagepar DiZ » 02 Jan 2023 21:20

je pense meme qu'en prise en doigt, le ladybug surclasse un peu le manbug :) le danche est plus fin (oui oui le danche :P)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Précédent

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités