Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Nicorelou » 09 Mai 2023 15:10

Compromis, chose dûe... Voilà l'article dont j'ai fait le teasing sur ce même fil: Le Glenn: breizhwashing
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Quincey » 09 Mai 2023 17:51

Très drôle, merci :D

Bon pour ma part j'ai pas cru une seconde aux arguments GreenBreizhWashingBullshit mais j'ai trouvé que le Glenn rouge avait une bonne tête … et je ne le regrette pas. Pour un usage raisonnable (essentiellement alimentaire) il est tout-à fait plaisant et très pratique pour ouvrir les huîtres en plus ;)

Image
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Mhephaistos » 09 Mai 2023 17:59

Nico, redis-moi ce que tu penses de leur marketing ? J'avoue ne pas avoir bien saisi ce que tu en pensais réellement…  :mouarf:
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Avatar de l’utilisateur
Mhephaistos
 
Messages: 1729
Inscrit le: 11 Mar 2017 22:43

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Nicorelou » 09 Mai 2023 18:17

Je trouve qu'il est très bien dosé, et empreint d'une subtilité évocatrice de rêve.

Et puis j'adore les produits bretons!
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar ETPhonehome » 10 Mai 2023 08:14

Ce type de Marketing mérite bien toutes ces remarques réalistes, bien tournées et rigolotes , bravo!
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 10:12

pour le coup, je rejoins Nico tant sur le style que sur le fond, concernant e marketing, bien joué, j'ai lu la partie technique plutot en dilettante parcontre :)

un argument contre intuitif que je rajoute a l'edifice: ce qu'on nous presente comme des solutions, parfois c'est aussi une aggravation du probleme, toute ces histoire de recyclage, je suis pas sur que ça va pas excuser les industrieux, et les pousser a plus/autant produire de filet de peches plastoque, et autre emballage plastique jetable (plus grave encore) etc...

un espoir cependant, j'ai appris que le plastique que je considerais vraiment pretrolifere, a été industrialisé avant meme l'exploitation du petrole a grande echelle, grace au lait ! on est sauvé !
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar el-Lapsa » 10 Mai 2023 10:54

Du peu que j'y connaisse en recyclage, le problème est assez complexe quand même. Plastique ça regroupe beaucoup de matériaux différents, pour différentes applications: un filet de pêche en galalithe j'y crois pas trop, et sur une Analyse de Cycle de Vie (ACV) complète, peu de chance que produire du lait pour faire du plastique s'avère plus écologique :) (émission de methane, occupation de terres arables pour des biens non alimentaires comme les biocarburants etc, consommation d'eau..) C'est pas tellement un matériau qui se recycle indéfiniment non plus comme le verre ou la plupart des métaux d'usage courant. Notons aussi que le recyclage peut-être très gourmand en énergie/ressource, refondre du verre ou de l'acier c'est de l'industrie lourde.
Et en général pour le plastique, à chaque nouveau cycle tu dégrades un peu plus ta matière.

Je pense que c'est important de faire la distinction entre ce qui est perçu comme naturel (je dis bien perçu, l'uranium et le pétrole sont naturels aussi) et ce qui est vraiment écologique. Ya une femme à l'origine d'un type de construction en chaux/paille ici, qui m'expliquait que l'usage de chaux était écologique car avec le temps la chaux absorbe du CO2 présent dans l'air. Alors ouais, mais non, elle réabsorbe le carbone qui s'est dégagé lors de la transformation du calcaire en chaux. Sauf que t'en dégage aussi énormément du Co2 pour nourrir un four a chaux, et le calcaire reste une ressource finie, donc au final c'est pas forcément si écolo que ça. Ça l'est quand on ne considère que le cycle de vie de la chaux du moment où elle est achetée et utilisée, mais faut creuser plus en amont pour évaluer correctement son impact, depuis l'extraction de calcaire.

Ce qui peut me déranger dans les arguments mis en avant sur le recyclage, c'est que d'une part on continue de s'appuyer sur une production pas écologique du tout, faut bien continuer à extraire du pétrole, et même si il est mieux utilisé on en connait aussi les limites. Et puis ça transmet une forme d'espoir, qui apaise la pensée et rassure alors que fondamentalement c'est juste peanut et ne fera aucune différence réelle.
Il faut continuer à trouver des solutions, à recycler le maximum, mais je crois qu'à moins de changer en profondeur nos rapports aux ressources et leur utilisation, de manière systémique, ya peu de chances qu'on change la donne.

Dans le genre il y a une entreprise brestoise qui s'est mis à recycler les mégots de clope pour faire du mobilier urbain, entre autre. C'est pas nouveau, c'est plutôt bien, pour avoir parlé un peu avec le gars qui fait ça, ils ont aussi pris en compte le fait que le recyclage se fasse de manière intelligente (réutilisation de l'eau de pluie pour le lavage en circuit fermé etc). Mais ça serait encore mieux d'interdire les mégots en acétate, tout bonnement, si on me demande mon avis.
J'ai d'ailleurs reçu un échantillon de sa part pour les couteaux, ca ressemble à du micarta chiffon un peu, mais ça pue le cendar.. :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Rouge » 10 Mai 2023 11:11

La planète n'a pas besoin d'être sauvée. Elle vit ses cycles, en évolution permanente.
Le seul élément en péril, c'est le biotope nécessaire à l'espèce humaine.
C'est le seul actuellement identifié et accessible permettant la survie de l'espèce humaine.

Faudrait donc réussir à faire évoluer la conscience de l'espèce humaine pour que son impact sur la planète permette la survie de l'espèce humaine...
Et ça, c'est pas gagné.

Tant qu'il y aura des cons pour balancer leurs mégots par les fenêtres de voiture ou par terre, de préférence juste devant l'accès qu'ils ont bloqué pendant la " pause-clope " (faudrait surtout pas perdre de temps pour retourner au boulot en :
- s'éloignant de la porte pour fumer ;
- s'approchant du cendrier pourtant placé pour eux ;
- jetant leur mégot dans le cendrier et non dans la poubelle)
On ne sera pas sorti de la merde autogénérée...

Si un jour on greffe un cerveau de singe sur un corps humain, c'est ce cerveau qui fera un rejet !

Tout compte fait la sélection naturelle n'est peut-être pas si mal : si l'espèce est suffisamment conne pour détruire son biotope, elle ne le mérite donc pas.

Rouge, misanthrope, cynique et nihiliste en progrès constant...
(L'utilisation des fumeurs n'est qu'à titre d'exemple, non exhaustif et non discriminant...)
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Quincey » 10 Mai 2023 11:15

Rouge a écrit:Si un jour on greffe un cerveau de singe sur un corps humain, c'est ce cerveau qui fera un rejet !


rptd

Je partage intégralement ce constat qui est moins cynique que lucide ;)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 11:21

victor: oui je te rejoins, j'ironisais

toutefois, je suis pas dans le rejet complet de notre espece, je presume que sur les 10 milliard d'etre humain que compte la planete, de bonnes solutions vont emerger (sans penser pour autant que l'on ne va pas passer par des etapes difficiles) et y'a de grande chance, que ce ne soit pas par des pistes deja entrevue :)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar el-Lapsa » 10 Mai 2023 11:33

J'avoue que le sort de l'humain m'inquiète un peu, mais moins que le reste de la biosphère qu'on va entraîner dans notre chute. J'ai l'impression qu'on oublie parfois que tout ce qu'il y a de plus beau et riche sur cette terre est apparu de manière gratuite, spontanée et qu'aucun esprit avant ça n'aurait su imaginer. Ca me déprime tellement que j'ai même plus envie de regarder de documentaires animaliers, pas envie de découvrir de nouvelle espèce destinées à s'éteindre. Je me contente d'observer le couple de mésange qui niche dans ma BAL, ou les carabes courir dans le potager, les chevreuils dans ma parcelle et je m'en contente.. :)

De toutes façons dans 5 milliards d'années, le sort de tous sera réglé dans ce système solaire!

Fin bon, je vais arrêter le HS. J'ai depuis peu eu le déclic qu'étaler mon pessimisme face à de jeunes parents, c'était probablement une attitude de con, et y'en a ici, de jeunes parents :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar DiZ » 10 Mai 2023 11:38

alors que moi je suis optimiste alors je m'étale :P

nan mais quand tu vois du peu d'espece dont resulte la plupart des etres vivant que nous cotoyons, ça me laisse confiance dans la vie en général

puis je pense qu'a terme l'humain a de grande chance de sauver des espece que lla nature et l'evolution aurait condamné, on sait dévier des asteroides !

on sait faire s'ecouler des flux de lave, bref on est encore des minus face a la nature, mais on est deja entré dans une aire ou la selection naturelle seule ne determine pas totalement notre destin :)

parcontre ça necessite des effort ideologiques, et de revisiter nos croyances morales :P (OGM, IA, Chimie....etc...)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Jerry Lee » 10 Mai 2023 11:40

Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Jerry Lee
War in Buffet
 
Messages: 6852
Inscrit le: 11 Avr 2010 18:42
Localisation: Val de Marne

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Quincey » 10 Mai 2023 11:41

el-Lapsa a écrit:J'avoue que le sort de l'humain m'inquiète un peu, mais moins que le reste de la biosphère qu'on va entraîner dans notre chute. J'ai l'impression qu'on oublie parfois que tout ce qu'il y a de plus beau et riche sur cette terre est apparu de manière gratuite, spontanée et qu'aucun esprit avant ça n'aurait su imaginer. Ca me déprime tellement que j'ai même plus envie de regarder de documentaires animaliers, pas envie de découvrir de nouvelle espèce destinées à s'éteindre. Je me contente d'observer le couple de mésange qui niche dans ma BAL, ou les carabes courir dans le potager, les chevreuils dans ma parcelle et je m'en contente.. :)

De toutes façons dans 5 milliards d'années, le sort de tous sera réglé dans ce système solaire!

Fin bon, je vais arrêter le HS. J'ai depuis peu eu le déclic qu'étaler mon pessimisme face à de jeunes parents, c'était probablement une attitude de con, et y'en a ici, de jeunes parents :)


J'ai suivi plus ou moins le même cheminement quant à ma perception du monde où nous vivons et … tu as raison, étaler son pessimisme comme une fatalité à de jeunes parents (ou à de moins jeunes) c'est pas très constructif pour dire le moins ;)
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Un nouveau p'ti couteau français à pas cher... GLENN

Messagepar Rouge » 10 Mai 2023 12:01

Considérer que l'espèce humaine est le sommet de l'évolution est une insulte à l'intelligence.
Il y a eu des millions (au moins) d'espèces, pendant des milliards d'années avant son apparition.

L'espèce humaine est devenue invasive, et pourrait bien contenir les germes de sa propre destruction.
Et ce ne sera qu'un épisode de plus dans la continuité de l'évolution de la planète et de ses éco-systèmes.

Et si des espèces ont pu être impactées, cette planète a survécu aux astéroïdes... :wink:

Chaque intervention humaine génère des conséquences, et préserver une espèce plutôt que telle autre peut entraîner un déséquilibre de la chaîne globale.
Cousteau a filmé ses massacres de requins, avant de reconnaître une erreur.
La sensiblerie humaine en faisait des monstres à détruire, puisque remettant en cause sa " suprématie "…
(Personnellement, un gars qui traverserait et foutrait le bazar dans ma salle à manger, j'pourrais bien avoir aussi envie de lui arracher un morceau, au passage... :D )

Mais bon, en s'en fout, doit bien y avoir une nouvelle vente éphémère de sneakers qui mobilisera la population...
(L'utilisation des sneakers n'est qu'à titre d'exemple, non exhaustif et non discriminant...)
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités