avis fallkniven PXL

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Couteaudami » 04 Juin 2023 10:07

oncleshu a écrit:je crois qu'il faut surtout que tu mettes des dragonnes a tes couteaux :wink:

M'en parle pas...
Ça et le cacao du matin avant d'aller bosser, c'est une vraie plaie.
Couteaudami
 

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Mabo » 05 Juin 2023 20:56

Couteaudami a écrit:Le magnacut a été créé par Larrin Thomas, un docteur en métallurgie qui a le blog knife steel nerds.
Il l'a conçu comme un compromis entre les aciers super durs et cassants et ceux hyper résilients mais dont la tenue de coupe est plus faible. Le tout avec une résistance à la corrosion excellente.
À comparer à un lc200n plus dur, ayant une meilleure tenue de coupe, mais moins résiient ( plus cassant, mais bien quand même).


Salut,

Faut il comprendre que le Magnacut tient moins bien le fil que le lc200N ?
Qu'en est il de sa résistance à la corrosion par rapport au lc200N toujours ?
Merci pour vos avis éclairés. :chin:
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3488
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar DiZ » 05 Juin 2023 22:06

je pense que couteaudami a oublié une virgule ou un double point

A comprarer à un lc200n : plus dur,….
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13214
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Couteaudami » 05 Juin 2023 22:16

Salut,

Au contraire, peut-être n'ai-je pas été clair. Le test catra montre que le magnacut à 65 hrc est 34% meilleur que la référence (440C) et 17% meilleur à 61 hrc alors que le LC200N à son optimum (hrc 60) est 12% moins bon que le 440c. Le magnacut a donc une tenue de coupe meilleure de au moins de 33% et au mieux de 67% que le lc200n.
Couteaudami
 

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Couteaudami » 05 Juin 2023 22:23

Concernant la résistance à la corrosion, il est à la limite d'être classé acier marin. Seuls le vanax et le lc200n sont meilleurs (et peut-être le MA5).
Couteaudami
 

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Couteaudami » 05 Juin 2023 22:26

DiZ a écrit:je pense que couteaudami a oublié une virgule ou un double point

A comprarer à un lc200n : plus dur,….

Oui. Il est plus dur que le lc200n, tient mieux la coupe que celui-ci, mais résiste moins à la corrosion.
Couteaudami
 

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Couteaudami » 06 Juin 2023 09:09

Un résumé qui reprend les principales caractéristiques :
https://nsm-ny.com/wp-content/uploads/2 … heet15.pdf
Couteaudami
 

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Mabo » 10 Juin 2023 20:45

Couteaudami a écrit:
DiZ a écrit:je pense que couteaudami a oublié une virgule ou un double point

A comprarer à un lc200n : plus dur,….

Oui. Il est plus dur que le lc200n, tient mieux la coupe que celui-ci, mais résiste moins à la corrosion.


Merci :chin:
Avatar de l’utilisateur
Mabo
 
Messages: 3488
Inscrit le: 07 Juil 2017 20:33

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar baz » 26 Juin 2023 11:56

Couteaudami a écrit:
DiZ a écrit:je pense que couteaudami a oublié une virgule ou un double point

A comprarer à un lc200n : plus dur,….

Oui. Il est plus dur que le lc200n, tient mieux la coupe que celui-ci, mais résiste moins à la corrosion.




Bonjour à tous, en ce qui concerne la corrosion, ce n'est pas si sûr...
En effet si le magnacut contient moins de chrome ( élément responsable de l'inoxydabilité ) donc en théorie plus sensible à la corrosion, il contient en revanche de l'azote et celui-ci permet une excellente tenue à la corrosion et ce
même si le magnacut n'est pas classé parmi les inox !

enfin je crois avoir lu ça !
baz
 
Messages: 21
Inscrit le: 29 Oct 2021 09:16

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar phd29 » 26 Juin 2023 12:03

corum1 a écrit:Je lis toutes vos discussions sur l acier..pour ce cas particulier elmax...et bien si couper du sureau sur pied de diamètre 2cm fait des casse de lame ...je me marre vraiment...tout ça pour fabriquer un sifflet et on parle d un couteau qui soit disant est fait pour l outdoor....j attends une réponse de K&T et je vous dirai ce qu il en est ...mais franchement ...j ai pas de mots, pourtant le couteau est superbe esthétiquement...mais bon a couper du papier.….

Au fait ça donne quoi ? Le pxl a été remplacé ?
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13507
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar Nicorelou » 26 Juin 2023 14:07

baz a écrit:Bonjour à tous, en ce qui concerne la corrosion, ce n'est pas si sûr...
En effet si le magnacut contient moins de chrome ( élément responsable de l'inoxydabilité ) donc en théorie plus sensible à la corrosion, il contient en revanche de l'azote et celui-ci permet une excellente tenue à la corrosion et ce
même si le magnacut n'est pas classé parmi les inox !

enfin je crois avoir lu ça !

Attention à ne pas s'emmêler les pinceaux:

Le LC200% contient lui aussi de l'azote, et il en contient même deux fois plus que le MagnaCut (0.4% contre 0.2%). Il contient également quatre fois moins de carbone (0.3% contre 1.15%), or plus son taux de carbone est élevé, plus un acier est sensible à la corrosion. Enfin, il contient moitié plus de chrome (15% contre 10%) qui permet justement de protéger l'acier contre la corrosion. Autrement dit, même si le MagnaCut résiste très bien à la corrosion, cela n'est pas suffisant pour rivaliser avec le LC200N dans ce domaine. Et les tests grandeur nature le prouvent sans aucun problème.

En revanche, classer le Magnacut parmi les non-inox en raison de son faible taux de chrome (comme on peut le voir chez Eurotechni ou sur divers sites peu recommandables) est également une erreur et démontre une méconnaissance du sujet. En effet, le pouvoir inoxydant du chrome ne fonctionne que lorsque celui-ci est dissout dans les cristaux de fer qui composent l'acier. Cela implique qu'il n'ait pas été capté par le carbone pour former les fameux carbures de chrome. Or la motivation qui a menée à la création du MagnaCut est justement de trouver une formule où l'intégralité du chrome serait dissout de la sorte, afin d'offrir un alliage inoxydable sans s'astreindre aux compromis habituels sur les autres caractéristiques de l'acier (principalement sa résilience) qu'impose la présence des carbures de chrome. A titre de comparaison, et malgré un taux de chrome deux fois plus élevé (20%), le M390 résiste moins bien à la corrosion et est beaucoup plus cassant => presque tout son chrome a été capté par le carbone.

Enfin, si l'azote joue bel et bien un rôle dans la résistance à la corrosion d'un acier, celui-ci n'est qu'indirect. On ne peut pas dire que l'azote "protège" l'acier contre la corrosion. Par contre, le fait que cet élément joue un rôle similaire à celui du carbone dans le processus de durcissement de l'acier permet de réduire l'usage de ce dernier. Le bénéfice est alors double: d'une part réduire la quantité de carbone d'un acier réduit naturellement sa sensibilité à la corrosion; et d'autre part réduire la quantité de carbone permet également de laisser davantage de chrome "libre" dans la solution. Dans tous les cas, cela ne constitue pas un argument en faveur du MagnaCut face au LC200N.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar corum1 » 20 Juil 2023 16:54

alors voici la réponse de fallkniven via knives and tools …….

Notre fournisseur a envoyé le couteau à Fällkniven en Suède pour un contrôle et une réparation.
Fällkniven a vérifié le couteau et a décidé de réaffûter la lame sous garantie.
La lame et le tranchant sont à nouveau parfaits. '

suis un peu dégouté , un défaut sur un couteau , casse du tranchant a la première coupe de sureau frais et il le réaffute , bonjour l'acier elmax du PXL !!!!!
acier de salon et il le recommande pour la chasse !!!! j'espère que cela ne v pas se reproduire mais il y a de quoi douter
plus jamais je en me fournit chez eux , je retourne sur des couteaux americains , pourtant je voulais changer …..
BZH
Avatar de l’utilisateur
corum1
 
Messages: 189
Inscrit le: 11 Déc 2011 12:22
Localisation: Bretagne

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar el-Lapsa » 20 Juil 2023 17:35

J'avoue qu'un réaffutage c'est un peu léger pour le SAV de Fallkniven. Ils sont au courant des conditions dans lesquelles cela s'est passé?
Perso je pense que tu es tombé sur un citron, je ne suis pas sûr que ta malheureuse expérience soit transposable à l'ensemble de leur prod. Fin j'espère pas pour eux surtout.

Mais bon, peu importe l'acier, une lame qui tiens pas dans un bout de sureau vert c'est pas normal, clairement, pour un couteau "utilitaire généraliste".
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5316
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar corum1 » 20 Juil 2023 17:56

el-Lapsa a écrit:J'avoue qu'un réaffutage c'est un peu léger pour le SAV de Fallkniven. Ils sont au courant des conditions dans lesquelles cela s'est passé?
Perso je pense que tu es tombé sur un citron, je ne suis pas sûr que ta malheureuse expérience soit transposable à l'ensemble de leur prod. Fin j'espère pas pour eux surtout.

Mais bon, peu importe l'acier, une lame qui tiens pas dans un bout de sureau vert c'est pas normal, clairement, pour un couteau "utilitaire généraliste".



je peux t'assurer qu'ils sont au courant , tant fallkniven que K & T , j'avoue que je suis dégouté du SAV
BZH
Avatar de l’utilisateur
corum1
 
Messages: 189
Inscrit le: 11 Déc 2011 12:22
Localisation: Bretagne

Re: avis fallkniven PXL

Messagepar el-Lapsa » 20 Juil 2023 18:02

Image
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5316
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités