Sage/Caly/Native ?!?!?!?!
Demain je m'apprete a acheter un nouveau couteau … mais voila j'hesite entre ces trois modeles … je le veux avec un manche en CF
n'etant pas un pro des couteaux mais vous lisant regulierement avec bonheur (j'ai deserté le forum ces derniers mois … qques ptit pb …) je me readresse a vous pour avoir des conseils complementaires …
deja pour commencer y'a t il un membre du forum possedant ces 3 couteaux et serait il possible d'avoir des photos des couteaux ensembles pour voir la difference de taille (en fouinant j en ai trouvé mais c est surtout le sage et le native que j ai pu comparer) …
j ai tiré mes propres conclusions apres vous avoir lu et je fais un recapitulatif des differences (dites moi si jme trompe … suis pas un pro comme je vous ai deja dit plus haut ) >>>
l'acier:
vg-10 ca coupe bien et c'est tres facile a affuter mais la durée de coupe est moindre que les deux autres
le zdp ca coupe tres bien (+ que le vg10 et legerement + que le s30v) c est assez dur a affuter mais la durée de coupe dure plus longtemps
s30v ca coupe tres bien aussi (se situe entre le vg10 et le zdp ?) idem pour l affutage se situe entre le vg10 et le zdp … bonne tenue de coupe (+ que le vg10 et autant que le zdp) le s30v est il l'acier avec un bon compromis ?
ps:l'acier n'est pas mon critere prioritaire pour le choix de ce couteau …
le manche: tous sont en fibre de carbone ok mais quel est le plus beau ? celui du sage est leger gratounete d'apres ce que j'ai lu mais super adherence … est-il plus ou moins beau que celui du native ? et celui du caly ou se situe t il ???
le systeme:
lock back ou liner ?
ai je faux en pensant que le lockback est un systeme plus costaud / plus fiable … que le liner lock ?
ai je faux de penser par contre que le liner lock est un systeme plus ergonomique que le lock back ?
dernier point … le clip:
j'ai l impression que le clip du native a defaut d etre plus beau … est moins pratique en poche et fait ressortir le coutal plus haut une fois en poche ? est ce que j'me trompe ?
celui du sage et du cali a l'air de faire descendre le coutal plus bas dans la poche (+ encore pour le caly)
niveau ergonomie couteau en main … quel clip est le + agreable ?
voila … pour toutes mes interrogations
bon … pour ce qui est de ma preference … le sage et le native tiennent la corde niveau look … suis moins attiré par le caly mais ne l'exclus pas non plus … le sage me fait de + en + de l'oeil

je pense que je vais commander mon coutal demain sur le site la danse des lames (j'ai jamais acheté la bas … ca sera une 1ere) … je vais appeler luc … j'ai lu qu'il etait super sympa et qu'il prodigue de bons conseils
et dire qu'il y a meme pas un an … je n'aimais pas le look spyderco lol

merci d'avance pour vos futurs conseils