Sage/Caly/Native

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Sage/Caly/Native

Messagepar ZeKing » 06 Fév 2009 21:29

Salut :)

Sage/Caly/Native ?!?!?!?!

Demain je m'apprete a acheter un nouveau couteau … mais voila j'hesite entre ces trois modeles … je le veux avec un manche en CF

n'etant pas un pro des couteaux mais vous lisant regulierement avec bonheur (j'ai deserté le forum ces derniers mois … qques ptit pb …) je me readresse a vous pour avoir des conseils complementaires …

deja pour commencer y'a t il un membre du forum possedant ces 3 couteaux et serait il possible d'avoir des photos des couteaux ensembles pour voir la difference de taille (en fouinant j en ai trouvé mais c est surtout le sage et le native que j ai pu comparer) …

j ai tiré mes propres conclusions apres vous avoir lu et je fais un recapitulatif des differences (dites moi si jme trompe … suis pas un pro comme je vous ai deja dit plus haut ) >>>

l'acier:
vg-10 ca coupe bien et c'est tres facile a affuter mais la durée de coupe est moindre que les deux autres
le zdp ca coupe tres bien (+ que le vg10 et legerement + que le s30v) c est assez dur a affuter mais la durée de coupe dure plus longtemps
s30v ca coupe tres bien aussi (se situe entre le vg10 et le zdp ?) idem pour l affutage se situe entre le vg10 et le zdp … bonne tenue de coupe (+ que le vg10 et autant que le zdp) le s30v est il l'acier avec un bon compromis ?

ps:l'acier n'est pas mon critere prioritaire pour le choix de ce couteau …

le manche: tous sont en fibre de carbone ok mais quel est le plus beau ? celui du sage est leger gratounete d'apres ce que j'ai lu mais super adherence … est-il plus ou moins beau que celui du native ? et celui du caly ou se situe t il ???

le systeme:
lock back ou liner ?
ai je faux en pensant que le lockback est un systeme plus costaud / plus fiable … que le liner lock ?
ai je faux de penser par contre que le liner lock est un systeme plus ergonomique que le lock back ?

dernier point … le clip:
j'ai l impression que le clip du native a defaut d etre plus beau … est moins pratique en poche et fait ressortir le coutal plus haut une fois en poche ? est ce que j'me trompe ?
celui du sage et du cali a l'air de faire descendre le coutal plus bas dans la poche (+ encore pour le caly)
niveau ergonomie couteau en main … quel clip est le + agreable ?

voila … pour toutes mes interrogations

bon … pour ce qui est de ma preference … le sage et le native tiennent la corde niveau look … suis moins attiré par le caly mais ne l'exclus pas non plus … le sage me fait de + en + de l'oeil :yeux: je le regarde 50 x par jour (un tout petit peu moins pour le native lol) et son prix est tout de meme de 60 euros de moins c'est pas negligeable … ca laisse 60 roros pour un autre achat !

je pense que je vais commander mon coutal demain sur le site la danse des lames (j'ai jamais acheté la bas … ca sera une 1ere) … je vais appeler luc … j'ai lu qu'il etait super sympa et qu'il prodigue de bons conseils

et dire qu'il y a meme pas un an … je n'aimais pas le look spyderco lol :)

merci d'avance pour vos futurs conseils :D et n'hesitez pas a participer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)
ZeKing
burne out

Re: Sage/Caly/Native

Messagepar kochiba » 06 Fév 2009 21:39

Je vote pour le Caly c'est un super EDC en plus il y en a un dans les ventes
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar jlg » 06 Fév 2009 21:42

Pour moi, le Sage, je viens de le recevoir
jlg

Messagepar AL 1 » 06 Fév 2009 21:43

je vais lire avec attention les conseils,c'est 3 modèles qui me branchent !
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Dark_Angel » 06 Fév 2009 21:49

J'ai vue le Sage cette semaine, le liner à l'air très bien, le gabarit me semble très bien. Pour ma part un super EDC ;)
FAN de Blem
FREE EDITING LIGUE
Dark_Angel
Minute of Angel

Messagepar christophe » 06 Fév 2009 21:56

moi, j'ai sage, caly CF,et j'ai eu le native en main, des trois c'est le caly que je préfère, ça coupe vraiment fort, il est léger et la prise en main est excellente (par contre c'est chiant a affûter) :wink:
mais ils ne joue pas trop dans la même catégorie de prix, la qualité de fabrication du native que j'ai eu en main était vraiment tip-top, par contre, il fait "petit" dans la main, alors qu'il fait quasi la même taille que le sage. ce sont trois bon couteaux, et je pense qu'il faudrait que tu choisisse en les ayant en main, parce qu'ils sont a la fois très proche et très différents.
pour le clip, ceux du sage et du caly sont très discret une fois en poche.

si ça peut t'aider une photo comparative :
caly en bas, native au milieu et sage (frame lock celui-ci, mais c'est la même forme) tout en haut c'est un delica, on s'en fout… :D

Image
christophe
L'émo bleu.

Messagepar Tigre Blanc » 06 Fév 2009 22:16

Le sage.… Oui le sage :D :wink:
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Moonlight » 06 Fév 2009 22:26

je vote pour le sage aussi.
Moonlight

Messagepar ZeKing » 06 Fév 2009 22:47

kochiba a écrit:Je vote pour le Caly c'est un super EDC en plus il y en a un dans les ventes

oui vu … et pô cher en + …
bon le pb … plus je regarde … plus les 2 autres me plaisent plus … lol … de + le coté dur a affuter du zdp me rebute un peu plus car je n'ai aucune experience en affutage et j'ai pas envie de galerer … dernier point … ce couteau sera un cadeau de ma copine … donc je prefere m 'orienter sur un achat neuf …

merci tt de meme pour ton avis thup
ZeKing
burne out

Messagepar Janus » 06 Fév 2009 23:05

je suis un grand fan du native en EDC, pour sa polyvalence... alors je suis pas forcément objectif pour faire un comparatif!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Kikouyou » 06 Fév 2009 23:05

Y a pas un problème d'émouture sur le native?j'avais lu un post (j'arrive pas à le retrouver) où quelqu'un disait que c'était impossible de couper une pomme sans l'éclater.
Kikouyou

Messagepar christophe » 06 Fév 2009 23:06

si tu n'a aucune experience en affûtage, prends le sage,
tu ne sera pas déçu de toute façon, c'est un excellent couteau
christophe
L'émo bleu.

Messagepar Fouin'toc » 06 Fév 2009 23:27

Je penses que Christophe a raison, enfin pour l'affûtage, car le ZDP du caly est dur. En revanche il me me semble que le VG10 se réaffûte mieux que le S30V donc plutôt le Native mais quand même le Caly est top et celui de Croc est vraiment une affaire et si tu ne fais pas nawak avec tu n'auras pas besoin de le réaffûter.
Pour les systèmes, je ne pense pas que le lock back soit ni plus fiable ni plus costaud que le liner mais le liner est en effet plus ergonomique si tu le ferme à 1 main.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar AL 1 » 06 Fév 2009 23:28

1) sage
2)native

Caly j'aime pas la lame qui remonte au-dessus du trou!

c'est mon avis
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar arthur » 06 Fév 2009 23:31

Kikouyou a écrit:Y a pas un problème d'émouture sur le native?j'avais lu un post (j'arrive pas à le retrouver) où quelqu'un disait que c'était impossible de couper une pomme sans l'éclater.

oui.
viewtopic.php?f=3&t=3836&p=114120&hilit=native+pomme#p114120
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Suivant

Retour vers Industriels