Bonjour et merci à tous!
merci de tous vos avis et renseignements que vous pourrez et voudrez bien me donner.
Voilà depuis plusieurs mois je consulte les sites de discussion sur les couteaux dans l'espoir de trouver le renseignement que je recherche.
J'ai été l'heureux possesseur d'un Buck 110 pendant de nombreuses années qui a servi à tout et à n'importe quoi, et toujours avec satisfaction.
Puis les accidents successifs survenus à ce valeureux serviteur ont fait que je cherche son remplaçant. J'ai commencé par un opinel N°12, trop grand pour porter en permanence, mais acier au carbone tip top à aiguiser, et toujours prêt à servir.
Puis je suis allé chez un marchand de couteau où j'ai trouvé un linder automatique que j'ai payé une fortune ( 3 fois le prix du net ) couteau dont le mécanisme s'est empressé de me laisser en carafe; le marchand me l'a changé sans aucune discussion.
J'ai compris pourquoi dès que je suis allé me balader sur le net où j'ai vu les prix pratiqués./
Donc j'ai découvert le monde des aciers modernes, celui des collectionneurs et des passionnés . J'ai commencé à acheter un skirmish que la personne qui en avait fait la review trouvait énorme. À la réflexion, et à réception j'ai du convenir que la lame sans être trop longue était vraiment trop large pour mon utilisation quotidienne. donc repos sans aucune utilisation; J'ai ensuite acheté un speed bump de chez kershaw , superbe couteau, mécanique sans faille, et après avoir coupé 2 ou 3 feuilles de carton, je me suis rendu compte que la forme de la lame ne me convenait pas , repos pour lui aussi. Puis d'achat en achat, j'ai garni mes tiroirs de quelques pliants et fixes qui finalement ne correspondent pas à ce que je veux.
Alors je me dis qu'au lieu de faire mon expérience à coup de centaines et de centaines d'euros, je pourrais peut-être demander. Ce que je fais.
Voilà mes besoins et souhaits:
1/ en premier lieu un couteau qui coupe ( sv 30 c'est bien ) j'en ai acheté 4 ou 5 qui auraient convenu si ce n'était la forme de la lame ou le poids .
2/ une lame qui s'aiguise facilement ( j'aiguise tous mes couteaux à la pierre du kansas ainsi qu'avec une pierre 600/2000 ce qui me donne satisfaction )
3 / une lame relativement droite de minimum de 10 cms et maxi de 2cms de large et de 3,5mm mini d'épaisseur.
4/ un mécanisme fluide d'ouverture pas genre Greco ou Pocket bushman de chez cold steel ( excellents couteaux par ailleurs )
5/ un poids acceptable pour l'avoir en permanence dans la poche d'un jean ou dans la poche revolver d'un costume. pour info, le kalinga folder SV 30 de buck est trop lourd sinon il convient assez à mon usage. Le folder de Greco convient parfaitement si ce n'est le poids et la mécanique trop dure. Le Buck mayo en SV30 est trop petit de lame ( encore un qui est au repos depuis son achat, pourtant j'avais acheté aussi le 173 de buck , le "pas cher" de mayo en 440, ( lui aussi au repos )j'aurais du me dire que les tailles étaient les mêmes.
Le Recon de cold steel est super sauf qu'il est trop gros, mais il s'aiguise facilement il coupe d'enfer!!!a l'air solide jusqu'à maintenant
J'ai essayé l'Alaska Bwana de CRKT , mais je n'ai pas été convaincu par l'acier
Je précise que je ne suis pas collectionneur, que j'use plus que je ne regarde mes couteaux.
Alors si certains d'entre vous, peuvent me donner leurs idées, après avoir dépensé un paquets d'euros je me rangerais bien à leurs avis.
De toute façon mon stock va un jour ou l'autre me servir à acheter le couteau qui me fera encore 20 ans ( le temps du Buck 110 ).
Autre exigence je ne suis pas attiré par les couteaux d'artisan en règle générale. Donc je cherche plutôt dans les indus.
En gros la taille, la forme, le tranchant du Greco, le poids du Buck mayo, la lame du Kalinka
Ah, autre chose j'ai acheté un Fallkniven P, bien, très bien, mais trop petit je ne l'ai même pas sorti de sa boîte, encore un qui prend du repos.
Si vous pensez que j'ai oublié de préciser certaines choses, dites-moi!
si vous pensez que je ne trouverai pas car trop compliqué, dites-moi aussi.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout ma demande. Et merci surtout de me donner vos avis