sidus a écrit:les modèles sans virole sous la garde sont apparemment le premier type, à moins que ce soit une variante de fabrication, cette arme ayant été fabriquée par de nombreuses maisons. le terme " vengeur de 1870" n'est propre qu'à un seul fabricant, mais j'ai zappé lequel

et la j'ai un peu la guigne de chercher...
Allez, on va faire profiter gratuitement de sa science durement acquise, ce qui finalement est l'un des buts de ce forum.
- Les premiers modèles ont rapidement montré un défaut : le bois du manche qui craquait à partir de la garde (voir photo). C'est la raison pour laquelle il a été rajouté une virole métallique à cet endroit pour renforcer le manche et éviter le problème. Je m'avance sans doute un peu, mais je pense que tous les fabricants ont mis en place cette modification sur leurs productions.
- "Le vengeur de 1870" est une marque déposée en 1915 par Roddier-Dozolme. On retrouve donc bien entendu cette devise sur les couteaux de la maison en question (sans autre marquage au verso du talon, ou un second "Le vengeur de 1870"), mais aussi sur ceux de Besset-Mure - exemplaires présentés ici par votre serviteur - (marquage "76" au verso du talon), de Chabrol (marquage "8 CHABROL" au verso du talon) et d'un fabricant encore inconnu (marquage "M" au verso du talon). Il y a environ 14 fabricants au total et damned, c'est dur de se contenter que d'un seul de ces couteaux...