Voire meuleuse d'angle "ancienne" à vapeur.………
Bon un peu de sérieux que diable !!
Les couteaux ancien j'adore, d'ailleurs j'en restaure et c'est surtout cette remise en état qui m'interresse, redonner une seconde vie à un couteau qui a déjà bien vécu.….
Dans mon cas on retrouve dans cette catégorie evidemment les Opinels qui ont déjà plus d'un siècle d'histoire.… Mais aussi une majorité de couteaux français multilames type "Pradel" trouvés au hasard de mes découvertes, mais aussi d'autres témoignages de l'histoire coutelière Française et Européenne.……
Je crois avoir déjà montré quelques-unes de mes restaurations mais cette rubrique a besoin de photos non ?

En vrac :
-Coursolle publicitaire "St Raphael"
-Navette rectangle marquée "Guichard Thiers" état neuf dans sa pochette en cuir (la coutellerie Guichard est définitivement fermée, la devanture est encore visible en ville).
-Navette ovale "Eloi", cotes en argent, trouvée dans un dépot vente pour 5€
-SAK J.A. Henckels cotes en écaille de tortue
-Grand couteau "608 Masset-Girard" ancienne marque Thiernoise, sûrement dans une gamme boucherie
-Divers multilames : Pradel, 247 Begon, Tixier, Prulhier
-Couteau de berger "Salamandre"
-Un coupe-papier forme couteau en ivoire probablement d'éléphant, pas un vrai couteau mais trouvé dans un vide-grenier pour 50 cts !
Rien de grande valeur mais je les aimes bien, il y a des couteaux anciens vraiment extraordinaires, pour en voir beaucoup au même endroit allez voir la collection du musée de la coutellerie à Thiers

A+