Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Jerry Lee » 23 Juil 2018 10:15

un Forez
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar littlecity » 23 Juil 2018 10:34

baalot a écrit:Comment vous reconnaissez la coticule ? Une jolie pierre jaune ancienne c'en est forcément, ou ya un truc pour éviter d' acheter un bout de plan de travail en pierre ?

C'est comme les tableaux. Quand t'en as vu quelques-uns, tu reconnais.
Le seul vrai hic, c'est quand tu tombes sur un coti qui a été noyé dans l'huile. Autrefois la plupart des artisans auguisaient sur des pierres à huile. Quand ils récupéraient une pierre fine, elle n'échappait pas à la burette.
J'en ai déjà laissé dans des brocs. Pas prises parce qu'elles étaient saturées d'huile.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Papat » 23 Juil 2018 11:10

nmdv a écrit:J’ai récupéré quelque trucs chez le grand père, médecin de campagne, et bientôt centenaire donc c’est pas tout jeune.…

Notamment ce couteau assez baleze, 11 de lame pour 24.5 au total (je ne sais pas ce qu’il faisait avec mais c’était dans le cabinet avec ses ustensiles « classiques »)
C’est un deux pièce pas très bien fini, avec un peu de jeu, j’aurai dis en inoxydable mais il est un peu piqué… bref, ça parle à quelqu’un?

Image

Image

Forme typique de Thiers, version chasse surtout. Douris Chastel doit être l'un des derniers à faire de ce type de couteau maintenant. Issard peut être. J'aime bien cette forme de couteau qui me semble plus représenter la production de Thiers que le "Thiers" lui même.
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 23 Juil 2018 12:58

littlecity a écrit:
baalot a écrit:Comment vous reconnaissez la coticule ? Une jolie pierre jaune ancienne c'en est forcément, ou ya un truc pour éviter d' acheter un bout de plan de travail en pierre ?

C'est comme les tableaux. Quand t'en as vu quelques-uns, tu reconnais.

Bon ben j'ai déjà vu des tableaux, donc ça devrait être bon...

Le seul vrai hic, c'est quand tu tombes sur un coti qui a été noyé dans l'huile. Autrefois la plupart des artisans auguisaient sur des pierres à huile. Quand ils récupéraient une pierre fine, elle n'échappait pas à la burette.
J'en ai déjà laissé dans des brocs. Pas prises parce qu'elles étaient saturées d'huile.

Ok je note: tripoter avec la main qui n'a pas mangé les frites.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 23 Juil 2018 13:40

Pour les graisses saturées, trempage dans un bac d'eau + dégraissant ménager. Purger l'eau et renouveler le mélange tous les deux jours. Au bout d'un mois ou deux la pierre a dégorgé et peut reprendre une utilisation normale.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 23 Juil 2018 13:45

Sinon lubrifier une pierre belge à l'huile de friture !? rptd
Papat
Casse bonbons

Messagepar nmdv » 23 Juil 2018 13:51

Papat a écrit:Forme typique de Thiers, version chasse surtout. Douris Chastel doit être l'un des derniers à faire de ce type de couteau maintenant. Issard peut être. J'aime bien cette forme de couteau qui me semble plus représenter la production de Thiers que le "Thiers" lui même.

:chin: je ne connaissais pas, merci
nmdv

Messagepar spiralo » 23 Juil 2018 13:57

Si tu sais pas quoi faire des trucs de la boite en dessous mp moi, c'est le thème de collec' de ma cop'.
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Papat » 23 Juil 2018 14:08

Aïe : "Chéri, viens voir, j'ai trouvé un nouveau truc pour ma collection" ! :bouhouhou:
Papat
Casse bonbons

Messagepar littlecity » 23 Juil 2018 14:22

Papat a écrit:Pour les graisses saturées, trempage dans un bac d'eau + dégraissant ménager. Purger l'eau et renouveler le mélange tous les deux jours. Au bout d'un mois ou deux la pierre a dégorgé et peut reprendre une utilisation normale.

Merci du truc. La prochaine fois que je vois une pierre à eau salopée par un huileux, je la prends quand même et j'essaie ton truc.
D'ailleurs c'est bizarre, personne ici n'aiguise avec des pierres à huile ? Outre les Norton, y'a des trucs qui marchent bien. J'en ai deux ou trois et j'aime bien. En plus c'est inusable. Le seul vrai défaut, c'est qu'on se dégueulasse les pattes quand on affûte.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Jerry Lee » 23 Juil 2018 14:25

on dit pierre pierre à huile mais normalement on met du pétrole Non ?
pour les pierres qui ont été huilées un bain dans l'acétone marche bien pour nettoyer
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar littlecity » 23 Juil 2018 14:33

Non, le pétrole s'enfonce trop vite dans les pores. La surface n'est plus lubrifiée et elle s'encrasse. Sur mes pierres à huile, je mets de l'huile de vaseline pour flingues et serrures.
Seule une pierre "à huile" vraiment fine a droit au pétrole. Le grain est tellement fin et serré que pour celle-là ça se justifie. C'est une pierre à huile de finition. Avant de tomber dessus dans une broc je savais même pas que ça existait.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Papat » 23 Juil 2018 15:12

littlecity a écrit:
Papat a écrit:Pour les graisses saturées, trempage dans un bac d'eau + dégraissant ménager. Purger l'eau et renouveler le mélange tous les deux jours. Au bout d'un mois ou deux la pierre a dégorgé et peut reprendre une utilisation normale.

Merci du truc. La prochaine fois que je vois une pierre à eau salopée par un huileux, je la prends quand même et j'essaie ton truc.
D'ailleurs c'est bizarre, personne ici n'aiguise avec des pierres à huile ? Outre les Norton, y'a des trucs qui marchent bien. J'en ai deux ou trois et j'aime bien. En plus c'est inusable. Le seul vrai défaut, c'est qu'on se dégueulasse les pattes quand on affûte.

Les Norton c'est pas mal en effet, c'est une Norton justement que j'ai réussi à dégraisser à force de patience.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Vitaly » 24 Juil 2018 15:09

Un lot de 3 couteaux trouvés en broc dimanche :wink:
Un joli couteau à greffer avec lame en os marqué" Kunde et Compagnie Remscheid germany", un Plastimo avec blocage de lame ( je ne connaissais pas cette marque et le système de blocage est pas mal ), et un banal opinel n°7.

Un joli petit lot à restaurer et le tout pour 5 euros donc plutôt satisfait de ma sortie thup

Image
Image
Image
Le pardon n'est pas l'oubli...
Vitaly

Messagepar Papat » 24 Juil 2018 15:58

Il fonctionne comment le blocage sur le plastimo ?
Merci.
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens