Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 14 Mai 2019 22:41

spiralo a écrit:
Papat a écrit:Les grands ciseaux de ce style servaient à couper le tissu droit et rapidement par exemple, soit dans les grands magasins au rayon textile, soit dans les ateliers de couture.

Ben nan, les "grands ciseaux de ce style" dont tu causes ont des anneaux bien plus épais, les branches sont aussi plus larges. Rien à voir quoi.

Ça servait à couper des étoffes plus lourdes effectivement, comme celle des manteaux d'hiver par exemple, pour des étoffes plus légères comme les rubans ou les tulles mentionnées y'a pas besoin.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 14 Mai 2019 22:47

Je me souviens que ma grand mère, couturière de profession, avait au moins 4 ou 5 paires de ciseaux différents, la plupart venant de Nogent d'ailleurs, sans doute question de qualité mais aussi de proximité géographique.
Papat
Casse bonbons

Messagepar baalot » 14 Mai 2019 23:32

Ah, dis donc, moi ce que je me souviens de chez ma grand-tante couturière c'est qu'il y avait des caisses d'aiguilles perdues partout sur les tapis ou sous les fauteuils. Je ne crois pas y être allé une seule fois sans en avoir trouvé une ou deux, même plusieurs années après qu'elle ait pris sa retraite.

C'est des bons souvenirs.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 15 Mai 2019 09:11

Et les boîtes métalliques de biscuits remplies de boutons avec lesquels j'arrêtais pas de jouer !
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 15 Mai 2019 12:25

Puisqu'on est dans les paires de ciseaux de métier, moi j'ai hérité de celle là, avec d'un côté un poinçon "122 et NOGENT en tout petit au milieu des chiffres" et "INOX" sur la deuxième face.
Les 2 lames ont aussi un poinçon "3" sur leur partie interne près de l'axe côté anneaux que l'on découvre uniquement quand la paire est complétement ouverte:

Image

Image

Il me semble qu'elle est destiné à coupé du tissus épais mais je n'en suis pas certain?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar baalot » 15 Mai 2019 12:31

Ressemblent plus aux ciseaux de couturière que je connais. Je veux pas dire de connerie, mais je pense que le crantage c'est recommandé pour les tissus qui effilochent beaucoup.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 15 Mai 2019 12:32

Certains ciseaux à lame crantée permettaient une découpe de tissu sans que celui ci s'effiloche ce qui facilitait le travail de la couturière. Sur la photo c'est pas évident à voir. Un gros plan peut être ?
Papat
Casse bonbons

Messagepar Papat » 15 Mai 2019 12:34

baalot a écrit:Ressemblent plus aux ciseaux de couturière que je connais. Je veux pas dire de connerie, mais je pense que le crantage c'est recommandé pour les tissus qui effilochent beaucoup.

Grillé par Baalot mais je confirme volontiers.
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 15 Mai 2019 13:07

Ce n'est une paire de ciseaux dentelés pour faire des découpes de tissus crantées, si c'est ce à quoi vous pensez.
Là les dents ne sont que sur l'extérieur d'une seule des deux lame, et la coupe est totalement droite car les intérieurs des deux lames qui rentre en contact lors de la coupe sont bien plates..
Les dents externes sont plus hautes que la partie lisse interne entrant en contact avec l'autre lame, ces dents semblent juste destinées à retenir la matière à découper pour ne pas qu'elle glisse.

Pour les photos supplémentaires, je n'ai pas réussi en en faire des bien nettes, désolé. :oops:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 15 Mai 2019 13:18

Les explications suffisent, merci. Ce n'est donc pas une paire de ciseaux pour une découpe crantée mais un système de tenue du tissu pour faciliter la découpe. 8)
La vis d'axe avec son "bitonio" permettant de régler rapidement le serrage en fonction des tissus à couper.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Maria » 15 Mai 2019 13:50

Des ciseaux aux lames très ressemblantes (certains fabriqués à Thiers) se vendent pour la découpe du cuir ou d'étoffes très épaisses (les crans devant empêcher la pièce de glisser).

Bizarrement, sur certains sites, ils sont aussi vendus comme étant des ciseaux à poisson, ou, plus généralement, de cuisine.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Papat » 15 Mai 2019 13:56

La différence c'est que dans un cas la peau de la bestiole est cuite et dans l'autre cas elle est tannée ! :yet
Papat
Casse bonbons

Messagepar Bedreskungs » 15 Mai 2019 13:57

Pour le coup là on est plus sur du ciseau à tissus épais/résistants que sur de la cisaille de cuisine. Cela dit y a pas mal de coupe-volailles crantés similairement, pour retenir les chairs glissantes ou les ligaments/whatever.

La tête de vis a cette forme pour pouvoir être serrée ou desserrée sur un étau, mais à mon avis rien à voir avec la matière à découper. C'est juste que ça permet de l'ôter pour nettoyage ou même pour la changer si jamais il finit par y avoir du jeu sur le filetage. Si on visse ça trop fort on peut même plus fermer les ciseaux, et si c'est pas assez y a trop de jeu pour que la coupe soit efficace.
Sur les ciseaux simples c'est une simple vis pour tournevis plat, mais honnêtement celles qui ressortent (du type de celle-ci, ou avec une section hexagonale pour dévisser avec une clef) sont beaucoup plus commodes et pratiques, les vis étant enfoncées en force.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

Messagepar Maria » 15 Mai 2019 13:57

Papat a écrit:La différence c'est que dans un cas la peau de la bestiole est cuite et dans l'autre cas elle est tannée ! :yet

Ou crue … pour vider le poisson ?

Bedreskungs a écrit:Pour le coup là on est plus sur du ciseau à tissus épais/résistants que sur de la cisaille de cuisine. Cela dit y a pas mal de coupe-volailles crantés similairement, pour retenir les chairs glissantes ou les ligaments/whatever

D'où mon "bizarrement", parce que je parlais d'un même modèle.

Les crans des ciseaux d'ET sont mieux faits que ceux des ciseaux actuels que j'ai pu voir, où les crans sont soit plus grossiers, moins denses, soit de simples encoches.
La garse
(pas garce)
Si t'es perdu dans la forêt et que tu restes immobile pendant deux ans, il va pousser de la mousse sur un côté de tes jambes. C'est le nord.
(Pierre Légaré)
Maria
J'veux du cuir....

Messagepar Papat » 15 Mai 2019 14:20

C'est Nogent, gage de qualité à une certaine époque. Pour l'anecdote j'ai récupéré des cisailles à volaille, des coupes-ongles, des ciseaux à broder en brocante, le tout estampillé Nogent.
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens