Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Brocantage! Avis aux chineurs de Lame!

Messagepar Papat » 31 Aoû 2019 11:38

Un Laguiole fatigué "basique thiernois" c'est 5 euros maximum, 35 euros c'est du foutage de gueule. Autant mettre 10 balles de plus et acheter un Liérande.
Papat
Casse bonbons

Messagepar freddy1 » 31 Aoû 2019 11:46

ma dernière broc, en fin de journée, le gars remballait et je farfouille, je trouve dans ses merdouilles un vieux greffoir pliant bahco rouge, classique, la lame bouffée de rouille, méconnaissable.
J'me dis bon, pour 50 cent, ça m'occupera 5 min pour le nettoyer.
il en voulait 5 balles, j'suis parti en rigolant.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Toinot » 31 Aoû 2019 11:53

En trois ans de vide greniers (bon je les écumes pas souvent non plus, mais quand même), dimanche dernier, enfin je ramène du couteau !

Image

Du assez classique à manche corne, lame en "acier fondu" marqué des lettres "A.C" surmonté d'une couronne (si quelqu'un connaît, je veux bien des infos), virole en maillechort je dirais. Lame de 14cm.

Le deuxième est à priori plus intéressant : il me semble être de production nogentaise. Le manche doit être de bois peint, virole maillechort encore une fois j'pense, lame sur laquelle on distingue "acier fondu" également, cependant l'estampille est malheureusement presque totalement disparue. Dans les 14,5cm de lame.

Image

Y'a un assez chouette amincissement distal sur les deux, plus prononcé sur le "type Nogent", qui se termine à la pointe avec une finesse impressionnante.

Image

Je les ai nettoyés, dérouillés, huilés, un peu frottés à la paille de fer, mais je ne compte pas m'en servir en cuisine, donc je n'ai pas poussé plus avant la restauration. Mon but était essentiellement de stabiliser leur état.

Le "Nogent" a un pouvoir de coupe tout à fait intéressant :shock: On voit qu'a sa sortie de coutellerie il était pas là pour rigoler. Un p'tit coup de pierre et déjà ça coupe plus que la moitié de mes couteaux de cuisine...

Edit : j'ai z'oublié de préciser que le "Nogent" est monté sur soie traversante rivetée au cul, d'autre part sa lame est assez souple.
Dernière édition par Toinot le 31 Aoû 2019 12:02, édité 2 fois au total.
Toinot

Messagepar Toinot » 31 Aoû 2019 11:57

Papat a écrit:Un Laguiole fatigué "basique thiernois" c'est 5 euros maximum, 35 euros c'est du foutage de gueule. Autant mettre 10 balles de plus et acheter un Liérande.

Pour pousser plus avant le foutage de gueule, le mec voyant que je reposait chacun de ses trucs à chaque fois qu'il annonçait son tarif balance "ah ouais vous êtes un touriste quoi" :lol:
Toinot

Messagepar Papat » 31 Aoû 2019 11:58

T'imagines même pas le prix qu'il devait en demander en début de brocante ! :yeux:
Papat
Casse bonbons

Messagepar freddy1 » 31 Aoû 2019 11:58

il est beau le Nogent, c'est un peu dommage qu'il ne serve plus, s'il coupe si bien.
celui en corne, tu devrais lui faire une pointe a la ponceuse, tu obtiendrais un sympathique couteau à casse-croute.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Papat » 31 Aoû 2019 12:08

Ça m'est déjà arrivé de chiner des vieux couteaux à 2 balles qui coupaient une fois réaffilés aussi bien, voir mieux que des couteaux achetés neufs ! Ça fout un peu les boules au début mais tu relativise rapidement et du coup tu repart en brocante encore plus vite.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Woodtz » 31 Aoû 2019 14:14

Bedreskungs a écrit:Joli lot en tout cas ! J'aime bien le grand sombre, là

Image

:mouarf:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar OnOff » 31 Aoû 2019 14:49

:mouarf:
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar freddy1 » 31 Aoû 2019 19:01

C'était l'bon temps, ça ouvrait le vendredi et Y'avait pas d'coctails !
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ETPhonehome » 31 Aoû 2019 20:05

N°4 "chiné" par mon père dans un de ses fonds de tiroir et qu'il ma donné aujourd'hui:
Image

Pour l'instant je n'ai pas réussi à déterminer sa période de production.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 31 Aoû 2019 20:14

@ ET
Une virole (fixe) sans aucun marquage c'est ancien pour un Opinel de taille 7 (plus ou moins 7). J'en ai vu ce matin quand j'ai trouvé le Rossignol. Le gars vendait 10 euros les 3 Opinels en bon état général. Ça te semble correct ? Si oui j'en chope le mois prochain.
Papat
Casse bonbons

Messagepar ETPhonehome » 31 Aoû 2019 21:01

Papat a écrit:@ ET
Une virole (fixe) sans aucun marquage c'est ancien pour un Opinel de taille 7 (plus ou moins 7). J'en ai vu ce matin quand j'ai trouvé le Rossignol. Le gars vendait 10 euros les 3 Opinels en bon état général. Ça te semble correct ? Si oui j'en chope le mois prochain.

sans numéro sur le virole avec le poinçon première "main couronnée" doigt avec phalanges cela peut dater d'avant 1960.
Et oui 10 € pour trois Opinesl en état correct c'est bien correct. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Papat » 31 Aoû 2019 22:22

Ah zut j'ai hésité, j'aurais pas dû ! Bon, la prochaine fois je saurais. Je fais plus trop de brocantes en ce moment mais des Opinels y'en a toujours qui trainent. Merci.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Bedreskungs » 01 Sep 2019 09:14

Toinot a écrit:Image

Super joli celui du haut en effet ! Tu peux être sûr que c'est un Nogent, ouais. Ce qui est intéressant sur ceux-là c'est que l'entablure carrée et le manche anguleux permettent que la lame ne soit pas en contact avec la table quand on le pose, on appelle ça un couteau à bascule.

J'en ai chopé un avec un manche tout pareil en ébène, mais avec une lame de forme différente et un peu plus longue (18,5cm environ) :

Image

Image

Image

Image

Je pense à des couteaux genre découper ou filets de sole pour le service à table. Il y avait aussi des couteaux à jambon avec des manches de cette forme. En tout cas jolie trouvaille, perso je le remettrai bien à neuf avec un joli poli style miroir, parce qu'il le mérite (et je veux bien aussi un gros plan du marquage même s'il est un peu effacé).
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Bedreskungs
Serpe Picot

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens