En trois ans de vide greniers (bon je les écumes pas souvent non plus, mais quand même), dimanche dernier, enfin je ramène du couteau !

Du assez classique à manche corne, lame en "acier fondu" marqué des lettres "A.C" surmonté d'une couronne (si quelqu'un connaît, je veux bien des infos), virole en maillechort je dirais. Lame de 14cm.
Le deuxième est à priori plus intéressant : il me semble être de production nogentaise. Le manche doit être de bois peint, virole maillechort encore une fois j'pense, lame sur laquelle on distingue "acier fondu" également, cependant l'estampille est malheureusement presque totalement disparue. Dans les 14,5cm de lame.

Y'a un assez chouette amincissement distal sur les deux, plus prononcé sur le "type Nogent", qui se termine à la pointe avec une finesse impressionnante.

Je les ai nettoyés, dérouillés, huilés, un peu frottés à la paille de fer, mais je ne compte pas m'en servir en cuisine, donc je n'ai pas poussé plus avant la restauration. Mon but était essentiellement de stabiliser leur état.
Le "Nogent" a un pouvoir de coupe tout à fait intéressant

On voit qu'a sa sortie de coutellerie il était pas là pour rigoler. Un p'tit coup de pierre et déjà ça coupe plus que la moitié de mes couteaux de cuisine...
Edit : j'ai z'oublié de préciser que le "Nogent" est monté sur soie traversante rivetée au cul, d'autre part sa lame est assez souple.