Biobby a écrit:J'arrête plus …
Un joli lot

Voici la liste, je fais des photos début de semaine prochaine (Week-end anniv de ma compagne)
- Bouledogue Manufrance, os cerfé, avant 1939!!
- Grande serpette pliante, belle corne bovine bicolore, 2 mitres laiton affinées, système ("nogentais"?) de déblocage en levant la mouche du resort, lame carbone marquée SIV
Longueur fermé : 142mm
Longueur ouvert : 245mm
- Couteau Guionin-Jacqueton (quasi-sûr) 2 fonctions, mitres surprenantes maillechort + plaquage laiton, corne bovine à raviver, 1 lame carbone bien émoussée/raccourcie (s'enfonce dans le creux, mettre un appui au fond), marquée d'un vilebrequin, cran forcé, 1 scie nickel,
2 ressorts plus larges au centre enfin s'amincissant aux extrémités
Longueur fermé : 115mm
Longueur lame ouverte : 197mm
Longueur scie ouverte : 212mm
- couteau Riviere-Caburol "charolais" / "charlois" 4 pièces, manche ivoire, 1 grande, 1 petite lame, 1 scie et 1 poinçon, grandes mitres striées, crans plats pour gde lame et scie, forcés pour petite et poinçon
Longueur fermé : 98mm
Longueur lame ouverte : 178mm
Longueur scie ouverte : 185mm
- Couteau greffoir (pour fruitiers et rosiers) à spatule fixe en ivoire, manche bois de cerf, pas de marquage
- couteau 4 pièces "32 DUMAS AINE", manche corne (1 manque), 1 grande, 1 petite lame, 1 scie et 1 poinçon, crans forcés "mous" sauf pour petite lame
Longueur fermé : 98mm
Longueur lame ouverte : 175mm
- couteau 4 pièces "32 DUMAS AINE", manche corne, 1 grande, 1 petite lame, 1 tire-bouchons et 1 poinçon, crans forcés "mous" sauf pour petite lame
Longueur fermé : 90mm
Longueur lame ouverte : 156mm
- couteau 5 pièces pour la coutellerie "MULLER-OTT" à Mulhouse, manche corne forme un peu massu, 1 grande, 1 petite lame serpette,
1 TB fraisé en bout (TRES ORIGINAL), 1 scie et 1 poinçon/alène, crans forcés corrects
Longueur fermé : 100mm
Longueur lame ouverte : 180mm
- mini canif certainement sheffield, corne,1 gde, 1 petite lame et 1 lime, ressorts en V pour la place de la grande lame, fêle sur une côte
Longueur fermé : 70mm
- canif à système allemand, marqué Made In Germany et DRGM
"Deutsches Reichsgebrauchsmuster", qui, si j'ai bien compris est un marquage national allemand en vigueur entre 1891 et 1950 environ
Longueur fermé : 75mm hors bélière
Les gens trop pressés seront en avance à leur enterrement … surtout si ils me poussent