Deux ennemis

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Deux ennemis

Messagepar Lautla » 01 Nov 2015 22:36

A Belfort et dans sa région ils ont malheureusement beaucoup servi.

Image
Have a knife day. :o
Avatar de l’utilisateur
Lautla
Daron de Münchhausen
 
Messages: 13748
Inscrit le: 02 Mar 2008 00:49
Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Re: Deux ennemis

Messagepar Alexdeden » 01 Nov 2015 22:45

Des lignes très différentes. Le couteau allemand fait plutôt baïonnette (genre 2e guerre mondiale même) et le modèle français, très poignard, fait penser à une dague de commando. Après, j'ai lu quelque part que les couteaux de tranchée, au début en tout cas, étaient plutôt divers et surtout du style couteaux de boucher. Ce qui correspond à leur usage en fait.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Deux ennemis

Messagepar maxinigrad » 01 Nov 2015 22:47

c est du kirouille ? :ange:
Avatar de l’utilisateur
maxinigrad
De Brest
 
Messages: 4054
Inscrit le: 27 Juil 2009 13:51
Localisation: ile de france

Re: Deux ennemis

Messagepar Sdeip » 25 Nov 2015 22:21

Alexdeden a écrit:Des lignes très différentes. Le couteau allemand fait plutôt baïonnette (genre 2e guerre mondiale même) et le modèle français, très poignard, fait penser à une dague de commando. Après, j'ai lu quelque part que les couteaux de tranchée, au début en tout cas, étaient plutôt divers et surtout du style couteaux de boucher. Ce qui correspond à leur usage en fait.


Les tout premier ? Couteau pliant de tout les jours.

Puis dague de chasse.

Puis "vrai" coutelas.

J'aime bien la tête de chinois.

"Dans couteaux de nos soldats", il y a une lettre de l'état major français qui passait commande en urgence de couteaux.
C'est l'histoire d'un zoophile qui rentre dans un bar …
Avatar de l’utilisateur
Sdeip
 
Messages: 416
Inscrit le: 10 Jan 2014 21:22
Localisation: Belgique

Re: Deux ennemis

Messagepar lolo » 25 Nov 2015 22:27

deux couteaux d'époque je sais pas , si ils ont fait la guerre, seraient ils encore dans cette état cela m'étonnerais
sinon voir lpdc n 10,11,19,18
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Avr 2007 17:11
Localisation: paris

Re: Deux ennemis

Messagepar lolo » 25 Nov 2015 22:28

pas 19 mais 13 excusez moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
lolo
 
Messages: 881
Inscrit le: 26 Avr 2007 17:11
Localisation: paris

Re: Deux ennemis

Messagepar deovolens » 25 Nov 2015 22:47

la pluspart de ces dagues n'ont jamais servi . Pour un combat dans la tranchée l'emploi d'une pelle, hache etc était plus "efficace"
On oublie souvent que les soldats portaient un tas de ceintures, cartouchières où une dague ne passait pas. Je crois que le Vengeur est un original , ils ont d'ailleurs un excellent acier étant produits par des firmes renommées.
Une petite photo de mon grand père de 1916 avec un uniforme fait en Angleterre. Il était un soldat belge chez les carabiniers cyclistes. Dans les tranchés les vélos n'étaient pas fort utiles et des mitrailleuses "portables" étaient en dotation.

Image
Leurs fusils, bajo et tout les sacs ont été enlevés pour la photo.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Deux ennemis

Messagepar gaston » 26 Nov 2015 01:11

deovolens a écrit:la pluspart de ces dagues n'ont jamais servi . Pour un combat dans la tranchée l'emploi d'une pelle, hache etc était plus "efficace"
On oublie souvent que les soldats portaient un tas de ceintures, cartouchières où une dague ne passait pas. Je crois que le Vengeur est un original , ils ont d'ailleurs un excellent acier étant produits par des firmes renommées.
Une petite photo de mon grand père de 1916 avec un uniforme fait en Angleterre. Il était un soldat belge chez les carabiniers cyclistes. Dans les tranchés les vélos n'étaient pas fort utiles et des mitrailleuses "portables" étaient en dotation.

Image
Leurs fusils, bajo et tout les sacs ont été enlevés pour la photo.


Super photo!
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston
 
Messages: 2130
Inscrit le: 05 Juil 2013 23:06
Localisation: australie

Re: Deux ennemis

Messagepar Sdeip » 26 Nov 2015 21:38

deovolens a écrit:la pluspart de ces dagues n'ont jamais servi . Pour un combat dans la tranchée l'emploi d'une pelle, hache etc était plus "efficace"
On oublie souvent que les soldats portaient un tas de ceintures, cartouchières où une dague ne passait pas. Je crois que le Vengeur est un original , ils ont d'ailleurs un excellent acier étant produits par des firmes renommées.
Une petite photo de mon grand père de 1916 avec un uniforme fait en Angleterre. Il était un soldat belge chez les carabiniers cyclistes. Dans les tranchés les vélos n'étaient pas fort utiles et des mitrailleuses "portables" étaient en dotation.

Image
Leurs fusils, bajo et tout les sacs ont été enlevés pour la photo.


J'peux la montrer à des potes ?

Tu as plus d'infos ?
C'est l'histoire d'un zoophile qui rentre dans un bar …
Avatar de l’utilisateur
Sdeip
 
Messages: 416
Inscrit le: 10 Jan 2014 21:22
Localisation: Belgique

Re: Deux ennemis

Messagepar Roudier » 31 Mar 2016 20:19

Excellent d'avoir pu conserver une telle photo du grand'père, en uniforme et équipement complet.

Voici un des deux ennemis en question, dans ma collection : c'est un règlementaire, fabriqué ici par la firme "Aesculap", dont le logo sur la lame inox rappelle celui des médecins (plutôt ironique pour un outil à découdre ses semblables) ; il est en assez bonne forme pour près de 100 ans d'âge. Böker en a d'ailleurs fait une réplique de très bonne qualité il y a quelques temps.
Dernière édition par Roudier le 31 Aoû 2021 15:10, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Roudier
 
Messages: 32
Inscrit le: 27 Mar 2016 13:15
Localisation: Nissa

Re: Deux ennemis

Messagepar piero » 31 Mar 2016 20:49

Aesculap ça me fait penser à esculape, qui est le nom d'une couleuvre européenne, représentée sur la caducée.
Avatar de l’utilisateur
piero
 
Messages: 246
Inscrit le: 01 Mar 2014 20:03

Re: Deux ennemis

Messagepar Rouge » 31 Mar 2016 20:54

J'ai quatre "Vengeurs" / "couteau-poignards modèle 1924" sur étagères, dont un "raccourci" présenté dans Exca, avec son étui métallique adapté ;
Jamais été capable de savoir la vérité sur les nettoyeurs de tranchées et le véritable usage de ces couteaux...

Mais faut reconnaître qu'ils ont une gueule intemporelle, et la réédition en damas par Sire présentée chez Courty à une époque était superbe...
Trouvé les miens sur Ebay/bourses aux armes.

:chin:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Deux ennemis

Messagepar Roudier » 31 Mar 2016 22:04

Je serais bien content de voir tes 4 exemplaires ici. J'ai toujours voulu ajouter un vengeur à ma collec, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire. :cry:


piero a écrit:Aesculap ça me fait penser à esculape, qui est le nom d'une couleuvre européenne, représentée sur la caducée.

C'est exactement ça : le logo est d'ailleurs inspiré du caducée, avec un sceptre et une couronne à la place du bâton ailé habituel.

Image
Dernière édition par Roudier le 31 Aoû 2021 15:10, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Roudier
 
Messages: 32
Inscrit le: 27 Mar 2016 13:15
Localisation: Nissa

Re: Deux ennemis

Messagepar deovolens » 31 Mar 2016 22:10

Image
Une photo de lui en 1914 l'autre est de 1919. La guerre l'a usé mais il a vécu encore longtemps. Il a travaillé dans la mine pendant 37 ans.
Sa femme était enceinte et ma mère est née en mars 1915. Ma grand mère n'avait aucun revenu le pays était occupé par les Allemands.
Elle a seulement vu son père quand elle avait 4 ans.
deovolens
XX Hell
 
Messages: 6672
Inscrit le: 17 Sep 2007 21:23
Localisation: Belgique

Re: Deux ennemis

Messagepar SEGA » 31 Mar 2016 22:16

Roudier a écrit:Excellent d'avoir pu conserver une telle photo du grand'père, en uniforme et équipement complet.

Voici un des deux ennemis en question, dans ma collection : c'est un règlementaire, fabriqué ici par la firme "Aesculap", dont le logo sur la lame inox rappelle celui des médecins (plutôt ironique pour un outil à découdre ses semblables) ; il est en assez bonne forme pour près de 100 ans d'âge. Böker en a d'ailleurs fait une réplique de très bonne qualité il y a quelques temps.

Image


Celui ci est refabriqué actuellement chez les Allemands .

Rouge a écrit:J'ai quatre "Vengeurs" / "couteau-poignards modèle 1924" sur étagères, dont un "raccourci" présenté dans Exca, avec son étui métallique adapté ;
Jamais été capable de savoir la vérité sur les nettoyeurs de tranchées et le véritable usage de ces couteaux...

Mais faut reconnaître qu'ils ont une gueule intemporelle, et la réédition en damas par Sire présentée chez Courty à une époque était superbe...
Trouvé les miens sur Ebay/bourses aux armes.

:chin:


Si tu peux en ramener un pour que je le vois , ca me ferait très très très plaisir ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
SEGA
 
Messages: 1034
Inscrit le: 06 Juin 2011 14:21

Suivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : byhb et 8 invités