11 NOVEMBRE

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar spiralo » 05 Nov 2019 04:07

abouaswad a écrit:oui, à Samara en Picardie, démo de forge devant des gamins :bravo:
moi je n'ai aucune fascination pour ces saloperies, aucune compréhension pour le culte qu'elles suscitent, pour les petits commerce qu'il y a autour (le cours de la grenade a grimpé en flèche depuis 2014 et je parle pas du casque troué avec le crâne dedans)
le business de la mémoire autour de 14-18 me débecte

grave
mort au jigged
Avatar de l’utilisateur
spiralo
François Pignon
 
Messages: 9539
Inscrit le: 17 Déc 2010 20:36
Localisation: 35

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar felipe » 05 Nov 2019 07:16

abouaswad a écrit:moi je n'ai aucune fascination pour ces saloperies, aucune compréhension pour le culte qu'elles suscitent, pour les petits commerce qu'il y a autour (le cours de la grenade a grimpé en flèche depuis 2014 et je parle pas du casque troué avec le crâne dedans)
le business de la mémoire autour de 14-18 me débecte


+1
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar ETPhonehome » 05 Nov 2019 10:34

Damienandcoinc a écrit:
ETPhonehome a écrit:Ok, on est dans des morceaux de munitions d'armes à feu ce qui n'est pas raccord avec la charte, je le reconnais. :oops:


Les morceaux de douille sculptée et autres, ça me va bien, en fait thup J'ai toujours aimé cet art populaire au premier degré du terme...

Mais après des couteaux qui étaient destinés à éventrer ou égorger l'adversaire dans les tranchées ou autres charmants endroits ce n'est pas aussi considéré comme des armes de guerre?
Et une armes blanche de ce type ne fait pas se rappeler à quoi elle servait?
Nos anciens sacrifiés ne l'ont pas été plus ou moins agréablement suivant l'arme avec laquelle ils ont été occis, il me semble.
Il faut quand même reconnaître que si il y bien une guerre qui ne s'est absolument pas déroulé au pays des bisounours c'est bien celle là.


On est bien d'accord...
Sauf que ce sont des lames... Et que nous sommes sur un forum de passionnés de lames... Et, malgré le fait que certaines aient été conçues exclusivement pour tuer son prochain, nous pouvons aimer leurs aspects, constructions, histoires et autres... Par contre, je doute que, sur neoczen, un ninja d'opérette fasse long feu en comparant la létalité de telle dague contre telle autre dague ou en demandant quelle est la meilleure façon de tenir une lame pour poignarder un quidam... Et c'est là toute la différence, en fait... Pour les armes à feu et autres, je suis certain que des forums de passionnés d'histoire existent et que la mentalité de ces personnes est très proche de la notre, sur néoczen... ^^ mais si je suis sur NCZ, c'est que j'aime les lames (pas toutes) et pas les armes à feu... :D (mais bon, je ne parle que pour moi, hein... J'espère d'ailleurs que tu n'as pas mal pris ma remarque initiale...)

Alors oui nous on peut se rappeler de nos poilus autrement, mais je pense que ceux qui s'en sont sorti se sont surement hélas souvenu jusqu'à leur trépas des horreurs de tous les types d'armes utilisées leur ont fait vivre.

Et on n'a pas sorti non plus des photos des gueules cassées , hein!


Et oui, la "der des der" :roll: fut une abomination et il convient de le rappeler sans cesse... Je regrette d'ailleurs que la plupart des monuments aux morts de nos villages ne mentionnent pas le nombre d'habitants total en 14-18, histoire d'avoir conscience de la saignée que ce fut... :bouhouhou: Mais ce forum est-il la place pour cela ? Sans doute thup mais avec modération ^^


Tiens histoire d'avoir conscience de la saignée que ce fut (pas à 'échelle des villages hein), en comparant le nombre de mort par rapport à la population totale avant guerre j'ai trouvé ça.
Le total des morts de tous les pays ayant été touchés par cette guerre (belligérants des 2 camps et leurs alliés), des évaluations sont disponibles ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_hu … e_mondiale
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar rosalux » 05 Nov 2019 12:17

Pour illustrer ce que tu dis, E.T. :
Mon village comptait 40 habitants en 1914. On peut imaginer qu'il y avait vingt femmes.
Sur les vingt hommes, si on retire les vieillards et les enfants, il restait probablement neuf hommes en âge et en capacité d'être mobilisés.
Il y a exactement neuf noms sur le monument aux morts.
Voilà.
la vieille taupe
Avatar de l’utilisateur
rosalux
Lidl des jeunes...
 
Messages: 1242
Inscrit le: 07 Déc 2018 09:33

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar Capet » 05 Nov 2019 14:19

Mon Grand Père est mort en 1932 quelque mois avant la naissance de mon père. Il est décédé des suites d’un gazage au gaz moutarde pendant la guerre 14/18.
Capet
 
Messages: 1994
Inscrit le: 13 Sep 2019 11:59

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar ETPhonehome » 05 Nov 2019 14:30

A mon avis; ceux qui ont été tués par armes blanches (baïonnette, dague) doivent représenter un pourcentage minuscule de cette maxi hécatombe.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar Cody » 05 Nov 2019 14:44

ETPhonehome a écrit:A mon avis; ceux qui ont été tués par armes blanches (baïonnette, dague) doivent représenter un pourcentage minuscule de cette maxi hécatombe.


Tu oublies la pelle de terrassier, car les baïonnettes étaient tellement de mauvaises qualité, qu'au corps à corps, les homme préfèraient leurs pelles individuelles bien affûtées, car selon beaucoup d'écrits, un coup en oblique porté entre l'épaule et la base du cou pouvait couper un homme en deux jusqu'au sternum.… Charmante époque :bouhouhou:
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar Papat » 05 Nov 2019 14:48

C'est pas tant qu'elles étaient de mauvaise qualité mais leur longueur les rendait inappropriées au corps à corps dans les tranchées.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar Papat » 05 Nov 2019 22:41

Un reportage sur Arte concernant la bataille de Verdun ce soir.
Sans doute la première guerre entièrement filmographiée.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar ploc » 05 Nov 2019 23:25

Un bazar qu'un client m'avait apporté, ici après nettoyage. L'outil avait été repeint en gris à la bombe...
Image

Et les chaussures que j'avais déjà eu montré:
Image
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar felipe » 06 Nov 2019 10:17

ploc a écrit: repeint à la bombe...


ça va de soi
Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar Papat » 06 Nov 2019 10:46

felipe a écrit:
ploc a écrit: repeint à la bombe...


ça va de soi

:bouhouhou: Mais bien vu quand même !
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar Cody » 06 Nov 2019 11:02

Extrait d'une lettre d'un Poilu à sa famille:

''A vrai dire la baïonnette a perdu de son importance. Il est maintenant de mode chez certains d'aller à l'assaut simplement avec des grenades et une pelle. La pelle bien aiguisée est une arme plus commode et beaucoup plus utile; non seulement on peut la planter sous le menton de l'adversaire, mais surtout, on peut assener avec elle des coups trés violents; spécialement si l'on frappe obliquement entre les épaules et le cou, on peut facilement trancher jusqu'à la poitrine. Souvent la baïonnette reste enfoncée dans la blessure; il faut d'abord peser fortement contre le ventre de l'ennemi pour la dégager et pendant ce temps on peut facilement soi même recevoir un mauvais coup. En outre il n'est pas rare qu'elle se brise".

Je ne sais pas si c'est vrai, je n'y étais pas.
Je suis jaloux de mes parents....Je n'aurai jamais un fils aussi parfait que le leur.
http://laforgedubrian.kazeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Cody
point de G
 
Messages: 1294
Inscrit le: 10 Mar 2012 10:50

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar ploc » 06 Nov 2019 11:12

D'après les rapides infos trouvées après recherche, car le proprio me la présentait comme un modèle famas, et comme je suis curieux... l'objet après démobilisation aurait été très utilisé dans les campagnes notamment pour la récolte des choux.

Les chaussures sont à la base un modèle civil.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: 11 NOVEMBRE

Messagepar Papat » 06 Nov 2019 11:52

Cody a écrit:Extrait d'une lettre d'un Poilu à sa famille:

''A vrai dire la baïonnette a perdu de son importance. Il est maintenant de mode chez certains d'aller à l'assaut simplement avec des grenades et une pelle. La pelle bien aiguisée est une arme plus commode et beaucoup plus utile; non seulement on peut la planter sous le menton de l'adversaire, mais surtout, on peut assener avec elle des coups trés violents; spécialement si l'on frappe obliquement entre les épaules et le cou, on peut facilement trancher jusqu'à la poitrine. Souvent la baïonnette reste enfoncée dans la blessure; il faut d'abord peser fortement contre le ventre de l'ennemi pour la dégager et pendant ce temps on peut facilement soi même recevoir un mauvais coup. En outre il n'est pas rare qu'elle se brise".

Je ne sais pas si c'est vrai, je n'y étais pas.

Y'a pas de raison de douter, il devait sans doute parler de la Rosalie qui de part sa finesse et sa longueur n'était pas au mieux dans les tranchées et les barbelés. Par contre une fois raccourcie et avec une pointe refaite elle devenait un poignard de tranchée improvisé mais plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17567
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités