Bauernwehr (et autres modèles médiévaux)

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Bauernwehr (et autres modèles médiévaux)

Messagepar Louky » 31 Mai 2022 17:15

Depuis que Bedreskungs nous a présenté son Rugger/Hauswehr de chez Tod Cutler, je me suis pas mal intéressé à ces anciens couteaux, qui étaient semble-t-il, très utilisés par nos ancêtres.

J'ai, par exemple, trouvé de magnifiques répliques de Bauernwehr, inspirées de lames du 15ème siècle.

Image

Image

Mais ces productions semblent très confidentielles. Comment, dès lors, peut-on estimer la qualité de tel ou tel modèle ?

Par ailleurs, je me pose la question de la fonctionnalité de l'outil que sont ces grands couteaux. Bien sûr, je ne vais pas fendre une buche, achever un sanglier ou patrouiller dans le village l'hiver avec. Mais l'idée d'avoir un couteau qui ne coupe pas, ça me parait farfelu.
Un peu comme si je collectionnais de vieilles Bugatti, mais... sans moteur.
Évidemment, je ne vais pas aller au boulot le matin, ou partir en vacances avec une voiture de collection. Mais pouvoir rouler avec, c'est bien le minimum, non ?

Bref, je serais très intéressé par vos expériences et vos commentaires concernant ces reproductions.
Comment les choisissez-vous, quels sont les fabricants et revendeurs reconnus pour leur sérieux.…
Comment envisagez-vous ce type de collection...

Dites-moi tout ! :wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Bauernwehr (et autres modèles médiévaux)

Messagepar stancaiman » 31 Mai 2022 19:37

quelle taille ton biniou ? :fou:
suffit de suivre le lien - ce n'est vraisemblablement pas pour couper le gigot
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Bauernwehr (et autres modèles médiévaux)

Messagepar Louky » 31 Mai 2022 20:07

Celui-ci est une grand modèle, dont la lame fait presque 50cm. Je le trouve très beau à cause des petits rivets "fleur"… :chin:

Apparemment (je suis novice en ce domaine) les lames allaient de 30 à 50 cm.

Comme sur cet exemple :

Image

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Bauernwehr (et autres modèles médiévaux)

Messagepar Bedreskungs » 03 Juin 2022 10:12

En fait il y avait toutes sortes de dimensions. Souvent on était dans les 25 - 30cm pour les modèles les plus fonctionnels, mais certains modèles étaient bien plus longs et davantage optimisés arme.

Par exemple ce superbe modèle-ci confectionné par "Tod" Todeschini, avec lame de 41cm et poignées en bois de cerf :

Image

Tod en fait de très beaux, plus ou moins simples et plus ou moins longs. Un autre de sa fabrication, lame de 28cm :

Image

Bien d'autres en ont fait. En France Fabrice Cognot en a réalisé plusieurs, en Allemagne Lukas Mästle-Goer, en moins cher Tod Cutler ou Landsknecht Emporium :

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Bauernwehr (et autres modèles médiévaux)

Messagepar Louky » 03 Juin 2022 13:14

Super ! Merci beaucoup pour ces informations ! thup

Celui de la seconde photo est vraiment superbe ! :coeur:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Bauernwehr (et autres modèles médiévaux)

Messagepar Bedreskungs » 08 Juin 2022 09:57

Sur ces entrefaites, j'ai reçu de Tod Cutler le Bauernwehr que j'attendais depuis le début : la version avec bâtardeaux inclus dans le fourreau. Les bâtardeaux insérés dans le fourreau des Bauernwehr/épées/messers ou autres étaient chose répandue en zone germanique au XVIe siècle, ils se sont même maintenus aux XVIIe et XVIIIe siècle dans les Waidpraxen, trousses de chasse des gentilshommes teutons.

Celui-ci coûte plus cher que la version sans bâtardeaux (près de 2x plus si je me souviens bien), mais par contre les finitions sont nettement plus soignées, ce qui est très cool et que j'aime beaucoup. Les plaquettes sont en ébène assemblées avec rivets tubulaires, et il y a de jolis biseaux sur le manche.

Image

Image

La lame est presque droite mais en fait elle est très légèrement courbe. Bien sûr difficile de mettre une belle courbure avec les bâtardeaux. Une gouttière de chaque côté de la lame, qui mesure 28cm et fait 4,5mm d'épaisseur, donc plus fine que le Rugger précédemment acheté. Du coup elle doit être plus adaptée à la coupe, étant plus fine et un chouia plus large. Il pèse dans les 430g.

Image

Image

Le nagel a une très jolie forme style "Saint-Jacques" simplifiée, avec une tige guillochée qui descend un peu sur les plaquettes. Un peu de guillochage aussi sur les mitres, quand au rivet du nagel, on a du mal à le voir de l'autre côté du manche.

Image

Image

Enfin, les bâtardeaux ont des lames respectivement de 11 et 12cm, des mitres en laiton et des plaquettes en corne. Les soies ont un petit guillochage sympa et les rivets du bas est protubérant pour arriver à extirper les couteaux plus facilement de la gaine. J'ai dû retoucher le fil sur eux pour les rendre un peu coupants par contre parce que l'angle est vraiment bourrinos, même en sharp. L'émouture est légèrement concave sur les plats de ces petits by-knives, avec une bonne émouture ça doit couper méchamment, mais je suis pas encore assez doué pour ça :lol:

Image
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Bauernwehr (et autres modèles médiévaux)

Messagepar Louky » 08 Juin 2022 21:04

Il est vraiment magnifique ! thup

Même les deux petits couteaux sont super réussis.

Merci pour les photos et le retour ! :wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1907
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Bauernwehr (et autres modèles médiévaux)

Messagepar hulk. » 09 Juin 2022 09:58

c'est cool cette petite revue photo, merci les gars thup
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56


Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités