Couteaux Scout

Couteaux anciens, antiques ou d'intérêt historique. Identifications

Re: Couteaux Scout

Messagepar Jonathan P. » 30 Mai 2016 16:07

C'est sûr que c'est moins harmonieux que l'assortiment de tes chaussures :P

Image
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Couteaux Scout

Messagepar freddy1 » 30 Mai 2016 16:12

Rouge a écrit:J'ai toujours été rebuté par l'écart d'aspect entre les manches et les lames de ces couteaux...
J'ai l'impression d'un assemblage contre-nature, d'une rupture, d'un manque de cohérence.
Pas harmonieux.

Pour moi, hein !

:spamafote:

c'est tout a fait vrai, c'est plutot moche...
mais çà doit tenir au process de fab :spamafote:
t'as des moules en acier, tu y mets la soie, et tu coules l'alu... hop, terminé !
mais le resultat est très "année 60 stayle", c'est sur... :mouarf:

Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Couteaux Scout

Messagepar Rouge » 30 Mai 2016 16:27

Jonathan P. a écrit:C'est sûr que c'est moins harmonieux que l'assortiment de tes chaussures :P


Allez-y, c'est ma tournée...

'tain, la liste s'allonge, j'aurai jamais assez de barbelés ni de tonneaux...
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Couteaux Scout

Messagepar seblepanda » 30 Mai 2016 16:50

avec ce que tu tises, tu devrais avoir un bon stock de tonneaux non ?
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
Avatar de l’utilisateur
seblepanda
Prim' holstein
 
Messages: 13165
Inscrit le: 20 Sep 2010 15:39
Localisation: Rouen

Re: Couteaux Scout

Messagepar Rouge » 30 Mai 2016 16:55

Je bois très peu
Du bon, sur de courtes périodes, donc ça peut paraître dense, mais rès peu

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Couteaux Scout

Messagepar Ghjallone » 31 Mai 2016 00:28

Rouge a écrit:
Jonathan P. a écrit:C'est sûr que c'est moins harmonieux que l'assortiment de tes chaussures :P


Allez-y, c'est ma tournée...

'tain, la liste s'allonge, j'aurai jamais assez de barbelés ni de tonneaux...


Image

:mouarf:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Couteaux Scout

Messagepar Papat » 19 Déc 2017 16:56

Hop un peu de rangement en fin d'année me permet de relancer l'effet scout toujours avec 2 Sabatiers "acier fondu", un peu comme la madeleine dans le café au lait !

Image
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux Scout

Messagepar Ghjallone » 19 Déc 2017 17:06

J'aime bien celui du haut. :)
Ça vaut quoi l'acier fondu, par rapport à de l'acier classique?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Couteaux Scout

Messagepar Bedreskungs » 19 Déc 2017 17:33

En principe sur les anciens, l'acier fondu était refondu pour être homogénéisé il me semble, de ce fait il était prétendument de meilleure qualité. On le gardait pour les coupe-choux, les instruments chirurgicaux et les couteaux de cuisine (d'ailleurs mon tranchelard Sabatier K exhibe un beau "acier fondu garanti"). Mais en pratique, je sais pas trop si y avait une différence à l'usage entre un "acier fondu" et un bon "acier forgé".
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Couteaux Scout

Messagepar Ghjallone » 19 Déc 2017 17:37

Ok, merci :)
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Avatar de l’utilisateur
Ghjallone
Maki Sushi Corse
 
Messages: 8841
Inscrit le: 18 Sep 2007 20:20
Localisation: Corte, Corse

Re: Couteaux Scout

Messagepar Bedreskungs » 20 Déc 2017 14:46

Le petit catalogue de la ligne "Nogent" (couteaux de cuisine anciens de stock) de chez Thiers-Issard, réalisé par la coutellerie Pitelet à Thiers, comporte un petit récapitulatif de l'historique de l'acier fondu :

Origine acier fondu

La marque "Sheffield" était une référence qualité, d'où l'utilisation du nom de cette ville par les fabricants de Thiers.
Sheffield a eu, pendant 100 ans, la prédominance sur la qualité de l'acier à rasoir. Ville sidérurgique, elle a su mettre au point, en 1740 la fabrication de l'acier au creuset (acier fondu dans des creusets en terre cuite), ce qui a contribué à fortement améliorer la qualité des rasoirs. Cette méthode rendait la composition de l'acier parfaitement homogène dans toutes ses parties.
Ce procédé, largement répandu à Sheffield par un fondeur d'acier n'avait pas été breveté. Grâce à cette méthode, l'Angleterre, à travers ce bassin, est passée, en 1840 à une production de 80 000 tonnes d'acier par an, (contre 200 tonnes par an en 1740), soit la moitié de la production européenne.
L'acier utilisé par les Français, les Allemands, les Suédois présentait quant à lui des scories (impuretés), pailles). Dans le coefficient de calcul du prix de revient, il fallait compter 16 rebuts pour 160 lames, ce qui augmentait fortement ce coût. Les fabricants de Thiers obtenaient le même niveau de qualité qu'à Sheffield, mais avec surcoût dû à la perte subie à cause des rebuts.
C'est un ouvrier européen, qui, après s'être fait embaucher quelques années à Sheffield a diffusé la méthode de fabrication de l'acier au creuset en Europe.

HISTORIQUE ACIER HOLTZER - Ancien stock lames de rasoirs TI en carbone Holtzer

Jacob Holtzer exploitait à Unieux dans la Loire, une usine qui bénéficiait de l'installation d'une aciérie et de fours à fabriquer le fameux acier puddlé. Il était propriétaire également, entre autres, des forges de Firminy près de Saint-Étienne. L'acier puddlé est fondu suivant un procédé d'affinage, puis martelé et laminé. L'acier obtenu a moins d'impuretés ou défauts (il est débarrassé d'une partie de ses scories). Il est plus malléable et plus facile à travailler.
Gustave Eiffel a opté pour l'acier puddlé pour ses nombreux édifices, dont la Tour Eiffel.
L'industriel alsacien a également mis au point de l'acier spécifiquement pour la fabrique des lames de rasoirs, l'acier carbone "As de Cœur" ainsi qu'un acier destiné à la fabrication des couteaux, l'acier "Comète".
Ce qui différenciait ces deux aciers, c'est le raffinement. L'acier carbone à rasoir "As de Cœur" subissait trois raffinements (donc, il était épuré par coulage, trois fois). Pour les lames de couteaux, l'acier carbone "Comète" subissait un raffinement.
La qualité de cet acier était optimisée par la méthode de forge. Chaque lame était étirée à chaud, à la main, à l'aide d'un martinet.
La combinaison de la qualité de cet acier fin d'une teneur de 1 % de carbone, la méthode de fabrication, la méthode de forge permettaient d'obtenir des lames d'une coupe exceptionnelle et surtout plus faciles à aiguiser. L'acier des lames "Historiques" THIERS-ISSARD était produit à Unieux dans la Loire par les forges Holtzer, qui fournissaient plus de 80 fabricants de rasoirs coupe-chou à Thiers.


Et voilà !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Couteaux Scout

Messagepar Vitaly » 22 Déc 2017 22:00

Ma contribution

Image

Image
Le pardon n'est pas l'oubli...
Avatar de l’utilisateur
Vitaly
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Aoû 2009 23:08
Localisation: Bretagne

Re: Couteaux Scout

Messagepar ploc » 22 Déc 2017 23:03

Bedreskungs a écrit:Et voilà !

Effectivement dans la vallée de l'Ondaine Holtzer est limite déifié :lol: . Son nom est partout: places, rues, zones industrielles, parc, écoles...
Il reste d'ailleurs à Unieux une tour de trempe qui servait pour les canons des cuirassés et les arbres de transmission de porte-avion. Elle est toujours fonctionnelle.
Avatar de l’utilisateur
ploc
Braguette Magique
 
Messages: 5641
Inscrit le: 23 Avr 2012 23:13

Re: Couteaux Scout

Messagepar Papat » 23 Déc 2017 00:05

Vitaly a écrit:Ma contribution

Image

Image

C'est quoi le poinçon du couteau du bas ? On dirait un ramoneur ou un pompier. Tu peux faire un gros plan ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Couteaux Scout

Messagepar Vitaly » 23 Déc 2017 00:18

J'avais posté des photo pour l'identifier, c'est un pompier portant une échelle.
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=21&t=7129&p=1889386#p1889386
Le pardon n'est pas l'oubli...
Avatar de l’utilisateur
Vitaly
 
Messages: 558
Inscrit le: 14 Aoû 2009 23:08
Localisation: Bretagne

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux anciens

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités