Connaissez-vous ce modèle? J'ai "piqué" les photos cette nuit sur E Bay US dans la catégorie "Vintage"… C'est la mention "Made in France" qui m'a intrigué, je n'ai jamais vu un tel modèle...
Automatique, multilames, manche ivoire et quelle taille! Ca ressemblerait un peu à du Mongin non?
Je n'ai pas de certitude sur la date, mais Mongin a acquis sa notoriété dans les années 70 (MOF en 65), et Asprey a commencé à proposer des couteaux customs début des années 80. Donc au mieux, c'est la fin des 70's, je pense, ce qui correspond bien au renouveau de la coutellerie au niveau international.
Ce genre de travaille sur l'ivoire (ou la corne) et ce système de déblocage de la lame une sorte de pallanquille à ma connaissance n'a jamais été fabriqué par M Mongin. Peut être son beau père Louis André ou autres couteliers de Nogent début 20ème.
Je ne connais pas suffisamment pour répondre, mais Asprey n'a pas pour habitude de faire travailler des inconnus. Ils ont toujours fait appel à des artisans ou des entreprises très renommées. Par exemple, ils ont fait faire des pliants à Sheffield à la grande époque. Alors Nogent, pourquoi pas, mais qui y était connu dans ce style ? C'est pour ça que, malgré ta remarque, je penchais pour Mongin.