Tranchant rapporté

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tranchant rapporté

Messagepar christophe » 04 Sep 2013 18:52

you're welcome :)
christophe
L'émo bleu.

Messagepar manda » 04 Sep 2013 19:50

La vidéo est extra et j'ai tout compris du coup :D
Bon, j'demanderais encore plus d'infos en récupérant le couteau 8)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Madnumforce » 05 Sep 2013 10:24

C'était une pratique extrêmement courante, sur les outils anciens, de faire un "corps" en acier à ferrer les escargots, et de rapporter un tranchant en acier correct. Je pense que c'était plus une question d'économie du bon acier qu'autre chose, puisqu'à l'époque c'était la main d'oeuvre qui n'était pas chère. Si je ne m'abuse, la méthode de soudure en insérant le bon acier dans une fente pratiquée à la tranche à chaud, ça s'appelle une soudure en gueule de loup. Je serais tenté d'appeller l'autre méthode, celle biseau sur biseau, soudure en sifflet. Je pense que ce n'est qu'avec le développement du damas qu'on s'est mis à rapporter le tranchant à plat, perpendiculairement, contre des barres décoratives, ce qui minimise furieusement la surface de soudure. Il est aussi vrai que de nos jours on fait les soudures bien mieux que les petits taillandiers de village du XIXe, mais dans le principe, ce type de soudure n'est quand même pas recommandable, surtout sur une lame qui doit en voir (genre chopper).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar SEGA » 05 Sep 2013 10:36

Les épées celtes entre autres avaient des tranchnats rapporté sur une ame en torsade , ils les ont faites comme ca pendant des siecles et ont fait leurs preuves.
SEGA

Messagepar .LuD. » 05 Sep 2013 10:40

SEGA a écrit:Les épées celtes entre autres avaient des tranchnats rapporté sur une ame en torsade , ils les ont faites comme ca pendant des siecles et ont fait leurs preuves.

Encore forgée aujourd'hui:

En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Jerry Lee » 05 Sep 2013 10:51

Mr Solon dernier taillandier de France !
Atelier de Forge de la Taillanderie Alexis
29 rue du Poirier
45000 Orléans
fait tous ses outils de taillanderie avec tranchant rapporté
http://tntpunk.pagesperso-orange.fr/ima … dier10.jpg
il était venu à Coutelia faire des démos de forge

Jean Pierre Veysseyre utilise cette méthode depuis des années sur ses lames lorsque le damas contient du nickel ou n'a pas les qualités dynamiques voulues pour obtenir un tranchant de qualité
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar christophe » 05 Sep 2013 11:11

Madnumforce a écrit:… Si je ne m'abuse, la méthode de soudure en insérant le bon acier dans une fente pratiquée à la tranche à chaud, ça s'appelle une soudure en gueule de loup. …

une soudure en gueule de loup, c'est en mécanique, c'est le nom donné a la découpe en bout de tube pour le souder sur un autre.

je pense que tu confond avec la soudure en dent de loup (mérovingiens, tout ça…) :

Image
(photo prise sur le site de Gilles VICTORS )
christophe
L'émo bleu.

Messagepar christophe » 05 Sep 2013 11:17

sinon, sur le site d'andrew jordan, ce mec est une brute…
http://www.jordanknives.com/

Image
Image
Image
christophe
L'émo bleu.

Messagepar Jonathan P. » 05 Sep 2013 16:43

Euh, y'a pas que le tranchant qui soit rapporté là, si je comprends bien... :idéepuisnon:
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar manda » 05 Sep 2013 18:01

Violent le dernier !
Merci à tous pour les infos et vidéo, je me régale :chin:

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Stéphane Détrait » 05 Sep 2013 22:24

manda a écrit:Merci Christophe, c'est un super début d'éclairage :chin:

Quelqu'un sait à quel moment est faite la soudure ?
Avant forge, après forge, pas de forge ?
Et à quoi elle peut être faite ?
Pour celui qui m’intéresse, il s'agit de C130 sur fer ancien.

tu forge d'abord ton plat qui va servir de corps a ta lame, le mieux étant de faire 10 mm en épaisseur, ensuite un forges la partie qui va te servir de tranchant à la même épaisseur. tu fais un point de soudure à l'arc a chaque bout pour solidariser le tout puis tu soudes. on évite surtout la travail sur champ de la soudure donc de forger les emoutures pour éviter d'affaiblir les soudures.
ensuite tu courbes le bout de ton plat pour former la pointe puis coupe dans le prolongement du dos pour finir la pointe.

exemple :

là c'est brut de soudure et juste la pointe finie avec une découpe de la future lentille

Image

la lentille est forgée puis commence la travail d'amincissement de la lame pour la passer de 10 mm à 4 mm avant de faire les emoutures

Image

le futur tranchant a été très sollicité par les opérations de soudure d’où l’intérêt de garder 10 mm qui permettront de virer les parties décarburées.

le résultat final (mon premier essai de tranchant rapporté)

Image
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Détrait » 05 Sep 2013 22:32

après tu peut le faire sur tout mais vieux fer et c130 ta lame risque de manquer de rigidité car le vieux fer ne prend pas la trempe et n'est pas un modèle de solidité.
ensuite les mérovingiens faisaient des doubles torsades pour des raisons de solidité mécaniques mais des tranchants rapportés pour l'efficacité au combat. leurs épées étaient des merveilles de complexité et de savoir faire. certaines avaient même 4 torsades pour les doubler. par contre les torsades étaient reforgées ils ne cherchaient apparemment pas le motif en étoile
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar kurios » 05 Sep 2013 22:58

T'façon c'est pas beau de rapporter...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar manda » 05 Sep 2013 23:26

Bein moi j'trouve ça assez beau en fait :lol:

Merci Stéphane pour ce bel exemple !
Pour le futur mien, c'est un couteau de cuisine de 17cm de lame. Je ne me fais pas de souci, l'utilisation sera soft 8)

manda
Mage Orette

Précédent

Retour vers Fabrication