couteau à beurre...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: couteau à beurre...

Messagepar fragaria vesca » 16 Sep 2013 18:13

Perso je crois qu'à ta place, je tenterais le Z40 ou Z20
Déjà c'est pas cher et ça se trouve dans pas mal d'épaisseur. 1mm, 1.2mm, 1.5mm, 2mm, 2.5mm, etc...
J'avais lu que le temps de maintient pour ces aciers (30mn minimum), c'était pour l'inoxabilité (ça se dit ça ?). Or perso, je trempe mes ressorts en z40 à la forge à gaz avec un temps de maintient de 1 à 2 mn maxi et plouf dans l'huile chaude. Plus deux bons revenus derrière pour l'effet ressort.
Après ça ils ne se patinent pas au perchlo ni par l'acidité des aliments et je n'en ai pas vu rouiller, signes qu'ils possèdent quand même une certaine inoxabilité. Certainement moins que s'ils avaient mijoté 30mn mais suffisamment pour mon utilisation.
Bon mais moi je ne suis pas coutelier.
fragaria vesca
Le Beau Serge

Re: couteau à beurre...

Messagepar ZouPi » 16 Sep 2013 19:28

Je pense qu'il vaut mieux utiliser de l'inox, les couteau a beurre sa a tendance a traîner sur la table ( et perso chez moi la table après le petit dej … ^^ )
Pour la lame, un petit peu de flexibiliter sera pas mal non ? Le beurre qui sort du frigo sur une brioche, avec une lame rigide sa fait des trou ^^
ZouPi

Précédent

Retour vers Fabrication