Tremper le burin

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tremper le burin

Messagepar Madnumforce » 03 Sep 2013 11:21

Franchement, d'après tout ce que j'ai pu voir, c'est plutôt exceptionnel de trouver ce diagramme dans les fiches techniques. Après, je sais qu'avant les mécaniciens avait des espèces de cahiers de références, avec énormément d'informations pour pouvoir faire leur boulot correctement, genre essais Jominy, pénétration de trempe, dureté/revenu, vitesses de coupe, peut-être même des TRC et TTT, etc, pour des dizaines de nuances, mais je ne sais absolument pas où on trouve ce genre de chose. Faudrait se renseigner. Et puis j'idéalise peut-être aussi, j'ai vu ça du coin de l'oeil alors que je me faisais faire un porte-poinçon pour ma presse. Dans le manuel de métallurgie de Nathan, ils parlent de l'OTUA et puis encore d'autres organismes qui semblent publier des trucs en rapport avec la métallurgie, mais là c'est carrément de niveau universitaire/ingénieur. Je pense que le plus simple serait probablement d'aller voir à l'atelier de mécanique où j'avais vu le bouquin, mais je vais être absent pour trois jours, donc je verrais ça à mon retour.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar G-M » 03 Sep 2013 11:43

Te caille pas le lait avec ça hein. C'était juste par curiosité.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar olivier21 » 16 Sep 2013 08:35

Bonjour à tous,
J'étais impatient de donner le burin au profs de TPi, et du coup, j'ai oublié de faire les photos (j'ai fini à 23h la veille de la rentrée, j'aurai fait du PPP très PPP...). Voilà le résultat essayé par le prof et envoyé ce matin :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le prof l'a affûté (en fait, il faut aller au zero grind) et essayé, ça a l'air d'aller et de tenir. J'ai essayé de faire tout comme vous avez dit, et j'essaierai de refaire la même chose avec les élèves. Un grand merci à tous et bonne journée !-)
olivier21

Messagepar olivier21 » 16 Sep 2013 19:43

Ah, oui, se rappeler de ne pas tremper le cul du burin (il est susceptible et renvoie partiellement les coups reçus...)
olivier21

Précédent

Retour vers Fabrication