Couteau de lancer

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Couteau de lancer

Messagepar Danté » 13 Mai 2011 01:21

:pasmal: Intéressant … Merci Jack !!!
BaLiSoNg AddIcT_fOwwwwwwwwwEvEr !!! Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Il faut s'endurcir, mais sans jamais se départir de sa tendresse! ( el Che )
Danté
Valéry Giscard d'Estaing

Messagepar Renô » 13 Mai 2011 09:58

Jack a écrit:
Tout ça est très facile à trouver sur internet en un minimum de temps pour quelqu'un d'un peu curieux et d'un peu dégourdi.

:sad:
Baa Baa Black Sheep
Renô
boulaouane

Messagepar Jonathan P. » 12 Sep 2013 08:41

The Great Throwdini en action. Il y a des interviews aussi (genre "qui sont les gens qui veulent travailler comme cible?"), c'est rigolo.

C'est en anglais aussi.

http://bigthink.com/videos/the-great-th … -in-action

Image
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar olivier21 » 16 Sep 2013 19:52

J'en ai fait un en XC75, trempe "normale", revenu plus poussé sur la pointe, ça va bien (mais je ne lance qu'occasionnellement).
J'en ai raté un qui s'est cassé direct (mauvais traitements au marteau, mauvais TT et il est tombé à plat). Du coup, ce couteau (en fait une forme kunaï style Naruto, j'étais super fier d'avoir sorti ça au marteau !-( que je destinais à un copain sera remplacé par deux lames tirées d'un 440 acheté à Eurotechni qui fera le traitement thermique pour l'inox et je leur demanderai un revenu plus poussé que d'habitude...
Sur certains sites, ils disent ne pas faire de TT même sur l'inox (mais quid de l'inoxabilité alors ?). Du coup j'essaierai de faire un TT sur un troisième coutal comme proposé plus haut. Et je rendrai compte quand ce sera fait...
olivier21

Messagepar Madnumforce » 19 Sep 2013 02:36

Je ne fais pas de lancer, mais je conçois assez facilement ce que ce genre de couteau peu se prendre dans la tronche. Ce qui me semble être le plus déterminant, c'est le design du couteau, au sens global. Sur un couteau lourd, on peu se permettre de mettre une "lame" épaisse qui, même trempée assez dure (ce qui n'a cependant aucun intérêt pratique), ne craint pas les chocs. Si le couteau doit être léger, la lame doit être fine, et là il convient de faire un peu plus attention à ce qu'on fait.

Au niveau de l'acier, à priori n'importe quoi de trempant fait l'affaire, même du Z20. Puisqu'on ne cherche pas la dureté, inutile de tremper à l'eau. Selon le type d'acier, faire un revenu en conséquence, pour tomber à 46-50HRC. Eviter cependant la plage 200-350°, lors de laquelle, pour la plupart des aciers, il y a un risque réel de perte de ténacité (phénomène de "tempered martensite embrittlement", et en l'occurence, c'est la seule caractéristique mécanique qui compte un peu). Si on a que ça à faire, on peu s'amuser à faire un revenu sélectif pour que la pointe soit un peu plus dure, menfin à l'usage je pense que personne ne verra la différence. Par ailleurs, même à l'état recuit de livraison, l'acier inox a une bonne résistance à la corrosion (la seule chose qu'il craigne vraiment, c'est le contact avec du fer ou de l'acier déjà en cours d'oxydation, on voit parfois des bennes entières de chutes de 18/10 couvertes de rouille bien brune qui ont été "contaminées" par la benne en acier de construction), donc pas de souci à se faire de ce coté là.

De manière générale, il vaut mieux mou et tenace que dur et cassant, et ça tombe bien car ce n'est pas difficile à faire.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar G-M » 19 Sep 2013 08:23

Madnumforce a écrit:. Par ailleurs, même à l'état recuit de livraison, l'acier inox a une bonne résistance à la corrosion

Ça fait plusieurs fois que tu dis ça. C'est assez différent de ce qu'on lit habituellement, mais la pratique semble te donner raison.
Ça signifie que les temps de maintiens à température d'austénitisation qu'on doit respecter ne sont utiles que pour la formation des carbures?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Madnumforce » 19 Sep 2013 09:25

Bah ça, c'est une certitude absolue. A moins de prendre Sandvik pour des gros manches, il suffit de jeter un oeil à leurs fiches techniques: ils précisent bien que pour les fours à tapis, le temps de maintient est d'environ 5 minutes. De manière générale, il est bon d'éviter de faire passer inutilement à un acier trop de temps à température d'austénitisation quand on peut l'éviter. Le truc, c'est que jusqu'à une époque assez récente, les aciéristes ne pensaient pas forcément aux épaisseurs traditionnels des lames de couteaux, ni aux procédés développés pour les petites pièces (comme les fours à tapis justement), du coup les indications étaient données pour des pièces plus importantes comme des outillages de découpe et des matrices, qui sont traités par lot dans des fours sous vide, et qui nécessitent, de par leur simple masse, des temps de maintient plus longs. D'ailleurs, les aciers à outil sont développés pour supporter des temps important à température d'austénitisation, puisqu'on y met exprès des éléments d'alliage pour limiter le grossissement du grain, qui est le principal risque encouru.

Après, je en dis pas non plus qu'il n'y a aucune différence de résistance à la corrosion entre l'état recuit et l'état trempé et revenu selon les règles de l'art, mais dans la pratique, on n'observe pas vraiment de différence dans un environnement qui n'est pas excessivement agressif. A un moment j'ai même fait des tests avec différents acides, sur du recuit et sur du T+R, pour essayer de faire des patines sur du Z40, et ça n'y était pas très sensible. Par contre, 24h dans du marc de café un peu humide, et là on obtient de belles auréoles noires sur un bout de lame trempé et poli.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar G-M » 19 Sep 2013 09:44

Madnumforce a écrit:A moins de prendre Sandvik pour des gros manches

Ah non! Je ne me permettrais pas.
Madnumforce a écrit:Après, je en dis pas non plus qu'il n'y a aucune différence de résistance à la corrosion entre l'état recuit et l'état trempé et revenu selon les règles de l'art, mais dans la pratique, on n'observe pas vraiment de différence dans un environnement qui n'est pas excessivement agressif.

Cool. Ça me suffit.

Madnumforce a écrit:D'ailleurs, les aciers à outil sont développés pour supporter des temps important à température d'austénitisation, puisqu'on y met exprès des éléments d'alliage pour limiter le grossissement du grain, qui est le principal risque encouru.

Donc globalement, pour faire des couteaux et quel que soit l'acier, on a pas vraiment de raison de faire un temps de maintien prolongé? Me goure-je?

En tout cas je te remercie. Je comprend tout quand tu explique, et pourtant je suis bouché. :parfait:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Madnumforce » 19 Sep 2013 10:46

Franchement, par rapport au temps de maintien pour les aciers (à outils) dont les fiches techniques préconisent dans les 30 minutes de temps de maintient, je ne sais pas trop quoi penser. Est-ce le temps nécessaire pour faire chauffer suffisamment une grosse pièce, ou est-ce que c'est réellement nécessaire au niveau de la structure même de l'acier? Je ne sais pas trop. Personnellement, j'aurais tendance à dire que vu la finesse d'une lame, une demie heure à température, ça fait vraiment beaucoup. On voit souvent dans les fiches techniques, pour l'austénitisation, au moins un palier de préchauffe environ 100°-200° avant la temp. d'austénitisation, et parfois même un second vers les 600°, et je suppose que c'est vraiment le bon moyen de faire pénétrer la chaleur dans une grosse pièce (donc ce n'est absolument pas nécessaire pour une lame de couteau). Le palier à temp. d'aust. n'est pas toujours marqué, je veux dire qu'il n'est pas forcément spécifié un temps de maintien. Cela dit, les fiches techniques d'aciers à outils de chez Crucible et Böhler, qui sont parmi les plus complètes qu'on trouve, spécifient un temps de maintien.

Mais pour le D2 en particulier, alors que Crucible dit 30-45 minutes sans autre précision, Böhler (le K110 chez eux) dit 15-30 minutes après chauffage à coeur. Mais dans la fiche technique du Z40C14 de chez Böhler (M310), employé en tant qu'acier à moule en plasturgie, la recommandation est la même: 15-30 minutes après chauffage à coeur. Le 12C27 étant un Z40 amélioré, et les fiches techniques de chez Sandvik ne précisant pas de temps de maintien pour le 12C27 lors du traitement en four à tapis, alors qu'ils préconisent 30 minutes de maintien (à compter de l'enfournement) pour les fours à chargement, on est en droit de se demander si le temps de maintien à température d'austénitisation n'est pas une exigence relative précisément à cette méthode de chauffe. Bref, il y quand même porte ouverte à l'interprétation.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar G-M » 19 Sep 2013 14:34

Madnumforce a écrit:… et je suppose que c'est vraiment le bon moyen de faire pénétrer la chaleur dans une grosse pièce

C'est comme ça que je vois les choses aussi.

Dans tous les cas, les temps de maintient ne peuvent servir qu'a une chose, permettre la diffusion des éléments d'alliage. Donc, jouer sur les carbures présents à la fin. Alors pour faire le tri entre le vrai et le faux il ne reste que des essais de coupe méthodiques.
Dans une autre vie, quand j'aurais du temps, je ferais le test. Sur du D2 par exemple qui pour le coup serait un candidat intéressant.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Précédent

Retour vers Fabrication