A l'aide : Val d'or 517 + condensateur

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

A l'aide : Val d'or 517 + condensateur

Messagepar buttboardeur » 30 Déc 2013 11:38

Bonjour à tous,

J'ai aussi fait ce Post sur Usinages mais bon, 2 tentatives valent mieux qu'une...

J'ai récemment acquis une val d'or 517 sur lbc...

Image

L'ancien propriétaire avait installé un condensateur pour la faire fonctionner sur 220v... mais au bout de quelques utilisations, ça fait sauter les plombs à la maison...

Je suis donc allé voir le montage et voici à quoi ça ressemble (photos ci-dessous). Manifestement, c'est un peu vieux et j'aimerai donc refaire le montage électrique mais évidemment, je n'y connais rien.
J'ai du coup besoin d'aide pour trouver à quoi correspondent le boitier rectangulaire noir et blanc et le boitier cylindrique noir avec les références pour pouvoir en trouver des neufs et les changer...

Image

Image

Image

J'ai cherché un peu et j'ai déjà trouvé le condensateur de démarrage sur ce site :

http://www.condensateurs.net/condensate … ique-.html

A priori, ce modèle a fonctionné un bout de temps sur cette perceuse donc ça doit le faire à peu près à moins d'avis contraire de votre part...

Reste à savoir ce qu'est le boitier noir et blanc... là j'ai besoin de vous !

Si l'un d'entre vous peut m'aider, ça serait top !

Merci et bonnes fêtes,
Craig
buttboardeur

Re: A l'aide : Val d'or 517 + condensateur

Messagepar abouaswad » 30 Déc 2013 11:43

putain, on dirait que ça a pas mal chauffé !
abouaswad
Truella

Messagepar buttboardeur » 30 Déc 2013 11:47

Possible, mais ça semble très vieux toute cette saleté… d'ailleurs, ça marche en fait par intermittence, donc c'est surement un faux contact quelque part... mais bon, tant qu'à faire, je préfère tout changer comme ça, plus de souci ! :)
buttboardeur

Messagepar Opiwan » 30 Déc 2013 11:59

buttboardeur a écrit:L'ancien propriétaire avait installé un condensateur pour la faire fonctionner sur 220v... mais au bout de quelques utilisations, ça fait sauter les plombs à la maison...

Tu m'étonnes :ouille:

Bon ce type de perceuse est équipé d'origine par un moteur asynchrone triphasé. dans ta boite à bornes il y a des barrettes qui servent à brancher ton moteur en étoile ou en triangle en fonction de la tension d'alimentation.

http://www.astuces-pratiques.fr/electro … e-triangle

Attention, même en triangle (220v) ça reste du triphasé, donc si tu n'as que du 220V mono chez toi (je suppose que oui), il faudra avoir recours à un générateur de fréquence programmable qui fait du "faux" triphasé (décalage de phase).

Si ton moteur a été remplacé par un monophasé, il doit en effet y avoir un condensateur dessus, il faut faire une photo de la plaque signalétique du moteur pour savoir de quel type il est.

Le boitier noir en haut est un relais, il faudrait le démonter pour voir son cablage et son état.
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar G-M » 30 Déc 2013 12:09

Là le type avait dû faire la bidouille du condensateur pour simuler une fausse troisième phase.
Ça n'est pas un condo de démarrage qu'il te faut, mais un condo permanent non polarisé. Prend du 400V et cherche dans google "calcul condensateur moteur triphasé" tu trouvera la formule de calcul qui te permettra de commander le condo de la bonne taille.
Mais ça reste de la bidouille. Un petit variateur de fréquence serait effectivement le top.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Opiwan » 30 Déc 2013 12:13

G-M a écrit:Là le type avait dû faire la bidouille du condensateur pour simuler une fausse troisième phase.

Oui j'y ai pensé mais, je n'évoque jamais cette astuce, c'est pas fiable et ça fait perdre 50% de puissance au moteur !
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar buttboardeur » 30 Déc 2013 12:29

Merci pour vos réponses !

Hum... mince alors... un variateur... j'ai déjà cherché un peu ca semble couter 2 fois le prix que j'ai payé la perceuse !!!

Pour la formule du condensateur, on me demande de rentrer l'ampérage... je rentre celle en 380 ou en 220 ?
Et du coup, si je prend ce type de condensateur, je fais quoi du relai ?
buttboardeur

Messagepar Joe Dalton » 30 Déc 2013 13:50

Un variateur pour cette puissance doit couter une soixantaine d'euros sur la bay, en plus tu pourras faire varier la vitesse de broche facilement sans avoir à changer de poulies.
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar buttboardeur » 30 Déc 2013 14:26

Merci Joe ! … honnêtement, je regarde régulièrement, et je n'ai jamais vraiment vu de variateur a 60 € sur la bay, mais je vais regarder encore et encore car c'est sûr que c'est plus pratique. C'était mon idée au départ...
buttboardeur

Messagepar buttboardeur » 30 Déc 2013 15:18

Bon alors les amis... grande nouvelle, j'ai envie de me flageler car cette machine est 110/220v ! Donc je suis tout retourné…

Voici l'image de la plaque :

Image

Mais alors du coup... qu'est ce qu'il faut faire ? Changer les fils ?
buttboardeur

Messagepar freddy1 » 30 Déc 2013 15:20

G-M a écrit:Là le type avait dû faire la bidouille du condensateur pour simuler une fausse troisième phase.
Ça n'est pas un condo de démarrage qu'il te faut, mais un condo permanent non polarisé. .

Image
et à quelle vitesse doit rouler la De Loréane, hein? king
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar denis13 » 30 Déc 2013 15:32

88 mph of course !! :D

"les tapettes n aiment pas les souris" Jerry Mouse (ou gunthar je ne sais plus)

Je m'introduis chez Dark Vador et je mets du munster dans son casque.
Image
denis13
Almanach Vermouth

Retour vers Fabrication