[WIP] Lamage ou chambrage à deux balles...

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

[WIP] Lamage ou chambrage à deux balles...

Messagepar Rootard » 09 Avr 2014 19:32

Dans la série "je bricole" à moindre frais, voici un petit tutoriel pour la réalisation d'un lamage ou d'un chambrage à moindre frais... Cette méthode ne peut être employée que dans un matériau tendre (bois, matière synthétique...). Elle ne sera donc d'aucune utilité pour réaliser un lamage ou un chambrage dans du métal par exemple. Par contre, pour les plaquettes de couteaux pliants... :yet

En général, la réalisation d'un lamage (terme d'usinage souvent employé par erreur à la place d'un chambrage), nécessite d'utiliser un outil spécifique appelé une "fraise à lamer". Une fraise à lamer est relativement difficile à trouver, et son prix est un peu rédhibitoire pour une petit bricoleur comme moi qui n'en a pas un usage important.

C'est la raison pour laquelle je me suis imaginé une façon économique d'aboutir au même résultat, de manière rapide et reproductible. Attention : c'est ma façon de faire, et je ne prétends pas qu'elle soit la meilleure. Elle a l'avantage de fonctionner et de donner un résultat propre pour peu qu'on soit un tantinet soigneux .

Prenons pour ce tutoriel l'exemple de la réalisation d'un chambrage. C'est le plus souvent utilisé pour noyer les têtes de vis de fixation des plaquettes sur un pliant. La difficulté d'un usinage propre est le centrage de la chambre par rapport au perçage. Il est bien évident que dans le cas d'un lamage, la procédure serait identique, à la profondeur d'usinage près.

Avec une fraise à lamer, la méthodologie consiste à réaliser le perçage pour le passage de la vis, puis à fraiser la chambre pour noyer la tête de la vis. La contrainte de coaxialité entre les deux usinages est assurée par un pion de centrage sur la fraise, qui utilise le premier perçage pour auto-centrer la chambre.

Dans le tutoriel, nous allons faire... le contraire !!! :snob:

C'est parti pour le détail en images...

1- Prendre le matériau à usiner. Pour l'exemple nous ferons simplement un chambrage dans un simple tasseau en pin.
Image

2- Mesurer le diamètre de la tête de vis à noyer. Ici j'utilise une vis M3 x 10 mm dont la tête fait un diamètre de 5,75 mm. Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi mesurer la hauteur à noyer de la tête de vis, ça peut vous servir (personnellement, je fais ça à l'oeil :bouhouhou: )
Image

3- Commencer par la réalisation de la chambre, en utilisant une mèche à bois de diamètre 6 mm. La méthodologie est simple, je positionne la mèche à l'emplacement du futur emplacement de la vis, et zouip, je perce à la profondeur nécessaire pour noyer la tête de la vis...
Image
Image

4- Et voilà, c'est fait !…
Image

Comme vous pouvez le voir sur la photo, et c'est là toute l'astuce de cette méthode, les mèches à bois utilisent une pointe de centrage pour se guider dans le matériau. Cette pointe, lorsque le perçage n'est pas débouchant laisse une empreinte conique, que nous allons utiliser pour centrer le forêt et réaliser le perçage du passage du corps de la vis.

5- Je positionne un forêt de 3 mm que je centre en utilisant le plot conique laissé par la pointe de la mèche à bois.
Image

6-Et je perce de part en part de mon matériau.
Image

7- Alors, il n'est pas réussi ce chambrage ? Et le résultat en image avec la vis en place... :czn:
Image

Voilà, le plus long était de faire les photos... Mais pour le chambrage, c'est l'affaire de quelques minutes !…
Et s'il vous plait, vous serez bien aimables, évitez de … me chambrer ! :non:
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Re: [WIP] Lamage ou chambrage à deux balles...

Messagepar Lebowski » 09 Avr 2014 20:35

Yep thup et pour adoucir les bords, au lieu de prendre de l'abrasif (car même très fin j'imagine que ça va carrément casser les bords), peut être simplement huiler ou un peu de cire à bois sur un chiffon puis passer sur les bords jusqu'à obtention d'un trou qui s'uniformise avec le reste de la plaquette ?
Lebowski
Big Leeb au ski

Messagepar manda » 09 Avr 2014 20:40

Très joli :)
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar trambert » 09 Avr 2014 21:26

Merci pour le partage
If river was wiskey,i was a Diving duck
trambert

Messagepar philzgood » 09 Avr 2014 21:38

C pas con !
C’est pas permis d’être aussi inintelligent que toi, tu sais ce que ça veut dire « inintelligent », espèce de con ?
R. Queneau - Zazie dans le métro
philzgood

Messagepar Montrotomatix » 09 Avr 2014 22:27

thup
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar G-M » 10 Avr 2014 08:28

Merci.

Rootard a écrit:un lamage(terme d'usinage souvent employé par erreur à la place d'un chambrage)

:pasmal:
Merci, je ne connaissais pas la nuance. Je vais pouvoir briller lors des discussions de coin de fraiseuse thup

Je fais comme ça aussi, c'est la seule solution correcte quand tu utilise une mèche 3 pointes. Pour que l'entrée du trou soit bien propre et sans bavure, je tourne à fond et je viens en contact tout doucement sur la face à percer, ainsi les pointes ont bien le temps de trancher les fibres de la surface avant d'attaquer le perçage.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar freddy1 » 10 Avr 2014 08:35

G-M a écrit:Merci.

Rootard a écrit:un lamage(terme d'usinage souvent employé par erreur à la place d'un chambrage)

:pasmal:
Merci, je ne connaissais pas la nuance. Je vais pouvoir briller lors des discussions de coin de fraiseuse thup

Je fais comme ça aussi, c'est la seule solution correcte quand tu utilise une mèche 3 pointes. Pour que l'entrée du trou soit bien propre et sans bavure, je tourne à fond et je viens en contact tout doucement sur la face à percer, ainsi les pointes ont bien le temps de trancher les fibres de la surface avant d'attaquer le perçage.

heu, question de bleubite... c'est quoi que tu tournes à fond? :?:

j'suis vraiment un branque en technique.. :bouhouhou:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Montrotomatix » 10 Avr 2014 08:41

La vitesse de rotation du foret...
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar G-M » 10 Avr 2014 08:44

:o

freddy1 a écrit:j'suis vraiment un branque en technique.. :bouhouhou:

On s'était fait une raison :mouarf: :bisou:
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Rootard » 10 Avr 2014 09:58

G-M a écrit:Pour que l'entrée du trou soit bien propre et sans bavure, je tourne à fond et je viens en contact tout doucement sur la face à percer, ainsi les pointes ont bien le temps de trancher les fibres de la surface avant d'attaquer le perçage.

Oui GM, tu as tout à fait raison. Je ne l'avais pas noté, mais instinctivement c'est ce que je fait. En fait, pour maîtriser la profondeur de mon chambrage, je viens faire tangenter les pointes extérieures de la mèche à bois. Je descend la mèche et bloque la colonne de la perceuse en position dès que je vois le début du cercle apparaître sur le bois. C'est ma référence, et je fais ensuite descendre la colonne de la côte voulue pour la profondeur de mon chambrage. Du coup, c'est vrai que les fibres du bois sont tranchées et que cela contribue à la propreté du résultat final.

Bon là pour le wip, j'ai utilisé du pin donc il y a quelques petits défauts. Mais sur un bois dur de plaquettes, c'est parfait !
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Rootard

Messagepar pydd » 10 Avr 2014 20:51

Merci bien pour le conseil
Carpe Diem : que c'est difficile à faire. Nous avons besoin d'usines pas de musée
pydd

Messagepar Kador » 22 Avr 2014 14:31

La limite du système, c'est quand tu travailles sur une plaquette fine car les lamelles en bord de forêt creusent plus bas que ton chambrage, avec un risque qu'il ne reste plus assez d’épaisseur en dessous, non ?

Moi j'utilise des fraises à lamer, mais le diamètre des têtes de vis ne correspond jamais, ça laisse trop d'espace (les fraises sont un poil trop grandes), on dirait que les fabricants des vis et des fraises ne se sont jamais parlé …
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Kador

Messagepar G-M » 22 Avr 2014 14:39

Je pense que les gens qui utilisent généralement les fraises à lamer/chambrer, n'ont rien à faire d'avoir une peu de jeu autour des têtes de vis. Au contraire, ça laisse de la marge pour les défauts d'alignement divers, les marges de tolérance sur les vis, et un peu de place pour mettre de la peinture si besoin.
Il n'y a que sur les couteaux qu'on se prend la tête avec ça.

Pour ce qui est du problème de profondeur dont tu parles, tu peux aisément réduire la longueur des pointes à la lime d'affutage ou avec une petite pierre.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Retour vers Fabrication