Gravure

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Gravure

Messagepar deuns » 20 Juil 2014 18:16

Bonjour les jeunes.
Je suis à la recherche de conseils gravure. J'ai du vernis, de perchlo, des doigts et c'est presque tout.
L'idée c'est de creuser du laiton, du cuivre et de l'acier.
Pour l'instant j'ai tenté un truc vite fait pour voir mais l'essai n'est pas concluant.
Merci d'avance. :chin:
Image
deuns
ex machina

Re: Gravure

Messagepar juanin » 20 Juil 2014 20:24

Plein de bons conseils sur le site de Jean Santos: http://www.gravure-couteaux.info/
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar Méléagant » 20 Juil 2014 20:25

Une référence absolu :chin:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar Lolo94 » 20 Juil 2014 21:53

Lui il grave au burin, c'est une technique difficile à maîtriser, mais qui permet toutes le finesses de l'orfèvrerie. Toi tu as le matos pour faire des gravures à l'acide, dite "eau forte".

D'après ton essai:
- polis l'acier à fond
- dégraissé à fond avant de vernir ( en gravure diverse techniques dont un dégraissage au blanc de meudon additionné de vinaigre ou au contraire de soude... ). Le dégraissage est essentiel sinon le vernis perce durant la morsure au perchlo.
-le vernis, les graveurs aiment bien les vernis en boule qui s'appliquent à chaud, mais le vernis liquide ( exemple vernis Lamour) marche bien et est plus facile à appliquer. Ce sont des vernis tendres à base de bitume de judée qui restent fragiles, donc à manipuler délicatement une fois sec.
Pour le tracé, il faut une pointe pour les traits fins, une tige métalliques biseautée ( comme un burin fin) permet des traits plus gras, mais ça reste un technique au trait.

Pour des traits plus gros ou des zones il faudra expérimenter soit peindre directement avec le vernis au pinceau, soit trouver une technique qui te convient pour dessiner en réserve (comme avec le latex ou gomme de réserve). C'est vaste.
Dernière édition par Lolo94 le 20 Juil 2014 21:55, édité 1 fois au total.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar felipe » 20 Juil 2014 21:55

felipe
relooking extrême

Messagepar deuns » 21 Juil 2014 08:36

Merci pour les réponses. Effectivement c' est lolo qui répond juste et felipe qui montre l'exemple. La gravure au burin c' est top mais je suis hors couse sur cette technique. Merci en tout cas.
deuns
ex machina

Messagepar spiralo » 21 Juil 2014 18:55

L'eau forte c'est bien pour faire des impressions, mais pour faire ce que t'as en tête j'sais pas si ça va l'faire.
ça risque de manquer de relief.
Lance toi au burin !
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar deuns » 21 Juil 2014 19:13

Lance noi au turbin ? :alpin: Bien vu thup
Oui c'est une option le burin, je verrai à la rentrée des classes.
deuns
ex machina

Messagepar gaston » 26 Juil 2014 00:43

Pour de bons résultats je trouve que le mieux est de faire une gravure en positif: la plaque elle meme passe a l'acide et le motif est protégé.
Pour plus de profondeur il est aussi possible de graver par couches successives.
Dans cet exemple, l'oiseau a été gravé en premier, ensuite le branche sur laquelle il est perché, et enfin les branches en arriere plan.
Ça prend un peu de temps, mais le résultat vaut bien un peu d'effort et de patience.
Image
Australian Knifemakers guild
Mon fil. viewtopic.php?f=8&t=24709&start=585
gaston

Messagepar deuns » 26 Juil 2014 09:28

Merci Gaston , c'est tout bon ! thup
deuns
ex machina

Retour vers Fabrication