Livres sur acier coutellerie et traitement thermique ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Livres sur acier coutellerie et traitement thermique ?

Messagepar Kador » 10 Aoû 2012 20:06

Bon je me réponds, visiblement le livre serait réédité et sortirait le 30 aout ! amen
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Kador

Messagepar Kador » 01 Sep 2012 20:21

Et voici !

Image
Life is a bitch
Then
You Die

Kador

Messagepar Kador » 03 Sep 2012 18:43

Voici un lien vers les photos de la table des matieres et un paragraphe qui présente les modifications

https://plus.google.com/photos/117082455263388144828/albums/5783990746376329569?authkey=CJn1meianO-E1wE
Life is a bitch
Then
You Die

Kador

Messagepar littlecity » 09 Aoû 2014 15:52

Tiens rien à voir, mais au hasard de mes pérégrinations bibliographiques, je viens de croiser un texte du XVIIIe siècle sur l'art de la coutellerie. Il y a plein de trucs incompréhensibles pour un métallo d'aujourd'hui, et le lexique semble avoir changé (il appelle "recuit" ce que les couteliers actuels nomment "revenu", par exemple), mais c'est vachement intéressant. Et ça montre que même à cette époque, les mecs essayaient de ne pas faire n'importe quoi et qu'il y avait une nette tentative d'approche rationnelle des traitements et de la forge.
https://play.google.com/books/reader?id=yWdTAAAAcAAJ&printsec=frontcover&output=reader&authuser=0&hl=fr&pg=GBS.PA29
Voir à partir de la p. 27 "coutelier (art du)"
Je viens d'y apprendre que les couteaux fermants à pompe existaient déjà en 1783...
Et aussi comment on faisait les trempes différentielles sur les lames de rasoir en ce temps-là. Bref, c'est passionnant.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar bpc » 09 Aoû 2014 18:54

littlecity a écrit: Et ça montre que même à cette époque, les mecs essayaient de ne pas faire n'importe quoi et qu'il y avait une nette tentative d'approche rationnelle des traitements et de la forge.

ah bon, il y en a qui croyaient que les anciens faisaient n'importe quoi ? :shock:

sinon, c'est un extrait de "art du coutelier", par jean-jacques perret.……
bpc

Messagepar abouaswad » 09 Aoû 2014 19:21

auteur également de "La pogonotomie, ou L'art d'apprendre a se raser soi-meme, avec la manier de connoitre toutes fortes de Pierres propres à affiler tous les outils ou instrumens"
un Cassca d'ancien régime quoi !
abouaswad
Truella

Messagepar littlecity » 09 Aoû 2014 22:27

bpc a écrit:
littlecity a écrit: Et ça montre que même à cette époque, les mecs essayaient de ne pas faire n'importe quoi et qu'il y avait une nette tentative d'approche rationnelle des traitements et de la forge.

ah bon, il y en a qui croyaient que les anciens faisaient n'importe quoi ? :shock:

sinon, c'est un extrait de "art du coutelier", par jean-jacques perret.……

Un résumé, plutôt qu'un extrait. C'est dans une espèce d'encyclopédie des métiers que j'ai trouvé ça (il y a aussi l'art du peintre, etc. dedans). Les auteurs se réfèrent effectivement à Perret.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Précédent

Retour vers Fabrication