Températures de recuit

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Températures de recuit

Messagepar Yonip » 06 Juil 2022 10:50

Hello à tous,

je suis un peu perdu pour les températures de recuit.
Objectif annulation d'une trempe (ex : travail en stock removal d'un acier de récupération type C130), donc recuit de détente (où alors je me plante là déjà ?).
Pour pas mal de sources identifiées, je vois une AC1 (ou AC3 selon le type d'aciers) + 50°C, finalement comme une trempe, avec un refroidissement le plus lent possible.
Toutefois, et c'est là où je suis interpellé, si je regarde la fiche technique d'Eurotechni sur la recuit, ils préconisent une température de 700-720°C, soit bien inférieure à la température de trempe.
Et en effet, certains autres sources proposent le recuit de détente en température plus basse, voir même encore un peu en-dessous, par exemple ce schéma :
Capture d’écran 2022-07-06 104831.jpg
Capture d’écran 2022-07-06 104831.jpg (129.66 Kio) Consulté 648 fois


Bref, quelle est le consensus ? je fais température de trempe et de toutes façons des normalisations après coup qui me permettront de récupérer le grain ? Ou je fais ça autour de 700°C, mais avec le risque d'une "détrempe" pas optimale ?

Que faites-vous de votre côté ?

merci les bros
Yonip
 
Messages: 32
Inscrit le: 30 Avr 2022 19:45

Re: Températures de recuit

Messagepar rahansor » 06 Juil 2022 11:26

de mon côté pour ce genre d'histoire je monte la lame à température de trempe.…
Après concrètement, pour détremper tu n'as pas besoin de monter aussi haut... et si tu refais un cycle de TTH corrects par la suite c'est ok.…
mon humble avis...
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11558
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège


Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités