[Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar hulk. » 16 Aoû 2022 15:35

rigole pas , je me cramponne a la scie des 2 mains
zing,zing,zing,zing

tu pige vite que la posture et importante , et que c'est les épaules qui donne le gros de la force .

en été avec le masque as poussière , tu produit facilement 1l de transpiration rptd
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1770
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar j_yv » 16 Aoû 2022 15:58

Mon bois est resté 2 bonnes années en intérieur donc plus vraiment vert non plus, alors je compatis...
Au moins avec un outil affuté ça devrait aller mieux, mon égoïne actuelle est bien fatiguée :D

On devrait proposer des abonnements à des mecs, plutôt qu'aller à la salle, ils viennent nous couper du bois :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
j_yv
 
Messages: 238
Inscrit le: 29 Jan 2021 19:50
Localisation: Pas si loin quand même

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Erix » 16 Aoû 2022 15:59

Pour le débit je le fais pour le moment à la scie mais avec une scie égoïne qui est faite pour ça. Et parfois avec une scie à cadre roubo si le tronc passe dans la scie.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar baalot » 17 Aoû 2022 13:32

A mon avis, une scie Jap de la bonne taille ça doit faire. Effectivement faut faire gaffe a ne pas froisser la lame, faut "sentir", quand ça coince, mais ça a une capacité de coupe dingue, ça compense pas mal. Eux ils bossent tout avec des trucs comme ça, doit ptet y en avoir des plus gros modèles pour ce genre de débit ?
Genre ça ?

https://www.largeotetcoltin.com/scies/1 … 50710.html

Il y en a à dos rigide, mais effectivement de ce que je connais, ce sont souvent celles de précision.

Sinon ptet une scie à cadre ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Erix » 17 Aoû 2022 17:26

Oui il y a des scies japonaises de débit.
Une Ryoba c'est une scie polyvalente mais pas du tout fait pour ça.
La dentition est trop fine pour faire du débit mais ça c'est une question de vitesses, par contre elle est pas suffisamment avoyée.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar baalot » 17 Aoû 2022 17:34

Voilà, quel que soit l'origine de la lame, ce qui compte c'est pour quoi elle est prévue.

Mais je dois reconnaître que ce qui change tout, pour moi, c'est de scier en tirant. Si quelqu'un s'y connait, ça m’intéresserait un "historique" de pourquoi on scie en tirant ou en poussant. Parce que de ce que j'imagine, c'est pas l'apanage des scies du Japon, mon père, ya plus de 30 ans, avait des scie à élaguer, et il me disait "attention, ça c'est pour élaguer, on scie en tirant". Preuve que ça existe depuis un moment, et à cette époque, je ne pense pas que ces scies venaient de là bas.

Et pour avoir depuis essayé pour plein d'applications, et avec ma très faible technique, je trouve ça infiniment plus agréable et précis, et moins fatiguant. Du coup je me demande pourquoi y reste des scies "à pousser".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Erix » 17 Aoû 2022 17:54

Les scies japonaises restent suspendues au mur chez moi. La scie à dos me fournit bien plus d'information sur l'angle dans lequel je suis, et le poids d'un dos en laiton massif me fait scier sans aucun effort. Mais j'ai voulu apprendre comme ça dans un système complet cohérent (établi, boîte à recaler, guide scie, etc...)

Après il y avait aussi la volonté de pouvoir affûter ma lame, mais ça il faudra que j'apprenne tranquillement le moment venu.
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Rouge » 17 Aoû 2022 17:59

Faut demander à Thomas...

Image

Image

Image
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar baalot » 17 Aoû 2022 21:47

Erix a écrit:Les scies japonaises restent suspendues au mur chez moi. La scie à dos me fournit bien plus d'information sur l'angle dans lequel je suis, et le poids d'un dos en laiton massif me fait scier sans aucun effort. Mais j'ai voulu apprendre comme ça dans un système complet cohérent (établi, boîte à recaler, guide scie, etc...)

Après il y avait aussi la volonté de pouvoir affûter ma lame, mais ça il faudra que j'apprenne tranquillement le moment venu.


Les scies de précision Japonaises (Dozuki), ont un dos aussi. Elles ressemble beaucoup à nos scie à dos en fait. Peut être moins large souvent.

Affuter sa lame doit effectivement être un vrai plus. perso, vu comme je suis feignasse pour affuter déjà mes couteaux, j'imagine même pas apprendre à affuter toutes ces dents. Mais si on scie souvent, ça doit être une bonne solution.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Erix » 17 Aoû 2022 21:58

Avec les rabots et ciseaux à bois j'ai déjà pas trop le choix que d'affûter régulièrement (par rapport à l'usage... j'ai du mal à me bloquer du temps pour travailler mes assemblages) :lol:
Ca sera encore une technique à apprendre le jour où elles couperont comme mes g'noux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Erix
 
Messages: 1231
Inscrit le: 23 Mar 2020 19:52

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar j_yv » 11 Sep 2022 14:28

J'ai reçu et testé ma Ryoba 270. Je comprends mieux l'enthousiasme de Baalot pour sa scie. C'est quand même top ces engins.

Bon, en même temps, j'avais une scie âgée et pas prévu pour les coupes dans le sens du fil, donc je reviens de loin, mais c'est très agréable à utiliser.
Le point le plus compliqué dans mes bricolages ne l'est plus, et ça c'est génial !
Avatar de l’utilisateur
j_yv
 
Messages: 238
Inscrit le: 29 Jan 2021 19:50
Localisation: Pas si loin quand même

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Quincey » 03 Oct 2022 18:28

Hello :)

Pour rebondir sur la question initiale j'ai perdu ma Bahco Laplander (si si c'est possible :spamafote:) et je cherche une remplaçante. Vous auriez une marque et un modèle à me conseiller pour garder le même niveau de prestation ? Merci d'avance :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Alexdeden » 03 Oct 2022 22:34

La Felco 600 est à mon avis excellente.

Le blocage de lame ne fonctionnant qu'avec la lame dépliée, je conseille de fixer une dragonne qui sécurise l'outil en position fermée.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: [Encore pas trop grand chose à voir] Une bonne scie à main ?

Messagepar Quincey » 03 Oct 2022 22:40

Merci Alex, je regarde ça :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania


PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités