Les essais de jhd

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 22 Nov 2022 09:54

Merci beaucoup !
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar grand goule » 22 Nov 2022 11:06

Oui l’intercalaire porte bien son nom, c’est fait pour être pris en sandwich, soit entre platine et plaquette, soit dans l’épaisseur entre deux matériaux différents.
Je ne suis pas sûr ton usage soit bien approprié.
Pour avoir une matière “mixte” intercalaire et/ou platine à épaisseur égale, du G10 fera mieux l’affaire amha
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 22 Nov 2022 11:08

Tout a fait je ne pensai pas que la matiere serait en papier maché lol
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 25 Nov 2022 14:56

Comme je le pensais grosse cata sur l emouture...

Image
Image
Image
Image
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar jesusmariejoseph » 25 Nov 2022 17:25

c,est pas le bout du monde
remets un coup de back sur le plat
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 25 Nov 2022 17:30

je vais essayé oui. Sinon ben je ferai une nouvelle lame
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar Blue Dog » 25 Nov 2022 21:35

jhdscript a écrit:je vais essayé oui. Sinon ben je ferai une nouvelle lame


Entraine toi sur de la ferraille, avant de te lancer dans l’exécution d'un couteau pliant.

Et quand tu commences à te sentir à l'aise, fais un petit fixe plate semelle, pour valider les acquis.

Avant de courir, faut apprendre à marcher...on a tous commencé à quatre pattes :lol:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Avatar de l’utilisateur
Blue Dog
schtroumpf panier
 
Messages: 6102
Inscrit le: 01 Nov 2008 14:43
Localisation: Hérault

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 26 Nov 2022 11:34

J aime pas les fixes et j aurai dunmal a me motiver sur ce genre de lame. Le fail fait parti de l apprentissage mais rien de bien grave :-)
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar orca » 28 Nov 2022 08:52

Tu n'as pas choisi le profil de lame le plus facile en plus. :shock:
Un coup de back à plat pour enlever ces vilaines rayures et ça le fait. :yet
De toute façon, le premier sera forcément imparfait, comme le deuxième, le troisième, le...
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 28 Nov 2022 10:00

hehee je sais bien. J'ai continué ce week end. Voici mon retour.

L'émouture c'est clairement l'étape la plus difficile et je pense qu'il va me falloir des heures de pratiques pour arriver a quelquechose d'acceptable.
Ensuite la chauffe de la lame: très compliqué avec un seul chalumeau, il va falloir que j'en prenne un ou deux de plus dans le four en syporex sinon je n'arriverai jamais au 800 degré.

Et pour finir l'étape de mattage de clous qui a l'air simple mais qui ne l'ai pas tant que ca. Faut etre patient et prendre soin de ne pas taper la plaquette. A mon grand etonnement, les clous sont durs, dans mon esprit je m'imaginais qu'en quelques coups ils s'applatiraient lol. Apres quelques pratiques le résultat est pas dégueulasse. La encore je pense qu'il faudra de la pratique pour acquérir de l'expérience
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar Thomas fernandez » 01 Déc 2022 08:41

jhdscript a écrit:L'émouture c'est clairement l'étape la plus difficile et je pense qu'il va me falloir des heures de pratiques pour arriver a quelquechose d'acceptable.


On est tous passé par là….il faut en manger quelques dizaine de mètres avant de maitriser un minimum le geste….patiente et grindage à fond…et ça va venir :wink:


L’erreur que l’on fait quand on débute, c’est d’utiliser les bandes abrasives jusqu’à la couenne. Alors qu’une des clefs de la réussite, est de travailler avec des bandes fraiches, qui ont encore du mordant. Il ne faut donc pas hésiter d’utiliser des bandes neuves ou presque et de grader les vieilles bandes pour d’autres tâches/utilisations (détourage, blanchir de l'acier, etc…)
Avatar de l’utilisateur
Thomas fernandez
 
Messages: 280
Inscrit le: 04 Jan 2014 20:38
Localisation: Dans la montagne noire (aude)

Re: Les essais de jhd

Messagepar orca » 01 Déc 2022 08:57

Thomas fernandez a écrit: L’erreur que l’on fait quand on débute, c’est d’utiliser les bandes abrasives jusqu’à la couenne. Alors qu’une des clefs de la réussite, est de travailler avec des bandes fraiches, qui ont encore du mordant. Il ne faut donc pas hésiter d’utiliser des bandes neuves ou presque et de grader les vieilles bandes pour d’autres tâches/utilisations (détourage, blanchir de l'acier, etc…)

Ça, c'est un conseil en or.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 01 Déc 2022 10:15

Merci du conseil ! En fait j'ai utilisé principalement une bande 100 pour tout faire. Je vais recycler et changer plus souvent.
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

Re: Les essais de jhd

Messagepar Naja » 06 Jan 2023 02:27

Et si je peux rajouter un petit conseil, je ne sais pas si tu travail avec un backstand ou quelque chose de plus "archaïque" mais n’hésite pas à tester plusieurs types de bandes, beaucoup travail avec des cubitrons qui sont de très bonnes bandes, mais perso je ne les utilisent que pour le détourage car je ne suis pas très à l'aise pour les émoutures avec ces bandes là, je préfère les céramiques.
Avatar de l’utilisateur
Naja
 
Messages: 147
Inscrit le: 14 Déc 2017 22:01
Localisation: 56

Re: Les essais de jhd

Messagepar jhdscript » 06 Jan 2023 09:32

J ai un équipement qui vient d amazon avec un ponceuse a bande entree de gamme. Je suis assez limité quant a la qualité des bandes :-(
jhdscript
 
Messages: 74
Inscrit le: 04 Nov 2022 23:22

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités