Acier de récup pour lame

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Acier de récup pour lame

Messagepar byhb » 23 Mar 2023 23:05

Pour ceux qui suivent, le défi 2023 est lancé…
Faire un couteau avec de la récupe. Les matériaux seront soit détournés (ressort ou lame d’amortisseur, dent de faucheuse, laiton de douille ou de plateau marocain…) soit récupérés (chutes, anciennes lames à finir ou transformées…)

A la forge c'est cool, mais en stock c'est plus dur...
Ce fil pour lister les aciers pour forge ou stock utilisable...

Je commence par un test. Lame de scie circulaire genre ça
Image

Passage au lapidaire et test de l'étincelle: longue étincelle avec étoile à la fin
Eprouvette au four, 830/840° refroidissement lent. C'est aussi dure qu'avant

Donc un acier au carbone autotrempant...

Peut on l'utiliser en l'état sans détremper (lame + ressort)?
Quelles sont les autres alternatives ?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Acier de récup pour lame

Messagepar pedro » 23 Mar 2023 23:08

Tu as deja mora qui a pris de l'avance... A un prix défiant toutes concurrences... Up up
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Acier de récup pour lame

Messagepar byhb » 23 Mar 2023 23:18

Je n'ai pas compris... :wink:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Acier de récup pour lame

Messagepar pedro » 24 Mar 2023 08:57

Lis la pub mora sur ses nouveaux couteaux :wink: :D
Image
Sont forts ces chinois
Avatar de l’utilisateur
pedro
l'âne
 
Messages: 1387
Inscrit le: 26 Avr 2019 11:39
Localisation: L.A West coast

Re: Acier de récup pour lame

Messagepar Quincey » 24 Mar 2023 09:34

Faut surtout pas évoquer la gamme Mora Ashwood ou le fil va encore être fermé avant d'avoir pu exister :sifflote:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Acier de récup pour lame

Messagepar orca » 24 Mar 2023 10:09

Pas encore grand chose à tester mais c'est bientôt l'époque des vides greniers.
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Acier de récup pour lame

Messagepar el-Lapsa » 24 Mar 2023 10:19

En effet si on travaille en stock le choix est vachement plus restreint en récup, j'y avais jamais trop pensé..
Tu peux trouver des grandes lames de scies circulaires en L6 normalement, après comme d'hab faut faire les tests habituels des aciers de récup..
Sinon lime, râpe, pour peu qu'on ait pas trop peur de devoir bouffer beaucoup de matière
De vieilles lames de rabot peuvent représenter un bon support au niveau du format
De gros ciseaux à bois, une lame de machette cassée..

Mais bon, sans parler de forger réellement, un tas de ferraille et un marteau et faire de la mise aux côtes ou redresser à chaud un ressort, une cage de roulement ou autre, ça se fait assez facilement et ca peut permettre de diversifier un peu ses sources de récup pour le stock removal :)
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Acier de récup pour lame

Messagepar byhb » 24 Mar 2023 10:25

Merci pour les pistes Victor... thup

Un soucis que je n'ai pas précisé sur de la récup de d'acier déja trempé, c'est le perçage.
Autant on peut bouffé de l'acier trempé au back et mettre en forme, mais percer précis pour faire un pliant c'est plus coton... :wink:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18469
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Acier de récup pour lame

Messagepar el-Lapsa » 24 Mar 2023 10:30

Comment ça? Vous percez pas vos IKBS à chaud au marteau vous? :snob:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Acier de récup pour lame

Messagepar orca » 24 Mar 2023 10:32

Donc, faut détremper.
Une question de débutant à la forge. Avant de forger un morceau déjà trempé il faut recuire ou bien on chauffe et on peut taper direct ?
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Acier de récup pour lame

Messagepar el-Lapsa » 24 Mar 2023 10:43

J'ai entendu plusieurs sons de cloche a ce sujet, certains préconisent un recuit en bonne et due forme avant de forger, d'autres pensent que ça sert à rien..
J'ai testé les deux et n'ai pas vu de différences. J'aurais tendance à dire que ca sert à rien vu que tu vas transformer ta martensite en austénite dès la première chauffe, et tu vas ensuite travailler dans ces températures là, donc je ne suis pas sûr que la phase de ton acier a froid avant ait une grande influence.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Acier de récup pour lame

Messagepar orca » 24 Mar 2023 13:00

Merci :chin:
Avatar de l’utilisateur
orca
 
Messages: 1377
Inscrit le: 30 Déc 2016 11:13
Localisation: Elsàss

Re: Acier de récup pour lame

Messagepar Nicorelou » 24 Mar 2023 15:20

Je rejoins Victor sur cette analyse.

Le recuit a pour but de former une structure cémentite+ferrite "tendre" à température ambiante, par opposition à la martensite "dure" qui se crée lorsque l'acier est refroidi rapidement. Son principal avantage est donc de permettre un travail plus aisé a froid.

Pour le travail à chaud, le fait de passer par un recuit n'apporte en théorie aucun avantage puisque de toutes façons la matière est transformé en austénite quel que soit son état d'origine.

En pratique toutefois, passer par un recuit pourrait éventuellement avoir un intérêt pour retravailler la granularité de l'acier. Mais faute de parfaitement maîtriser le processus, cet impact pourrait aussi bien être positif que négatif. Si le recuit est fait en laissant trop longtemps l'acier au dessus de sa t° d'austénitisation, les grains auront par exemple tendance à grossir.
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Acier de récup pour lame

Messagepar jesusmariejoseph » 24 Mar 2023 15:54

pour avoir recement forgé dans des ressors de camion

sans recuit j'avais plein de microfissurent qui fragilisaient tout
avec un recuit forge tranquile..
c'est bien l'idee du recuit c,est de retirer toute les tensions créés par la trempe ou par des deformations répétée dans le cas des ressors, ou simplement apres une mise en forme a la forge..
.

pour ce qui est de la taille du grain on s'en tape un peu on repassera quoi qu'il en soit par une ou des normalisations
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5212
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Acier de récup pour lame

Messagepar el-Lapsa » 24 Mar 2023 16:28

Oui c'est ce que j'avais entendu sur l'utilité du recuit, surtout une question de dissiper les tensions mais bon, personnellement je n'ai jamais observé de problème de microfissures sur cages de roulement et ressort hélicoïdaux, forgés directement après déroulement sans recuit au préalable. Après j'en ai pas travaillé des quantités astronomiques non plus. Sur les ressorts à lame de camion j'avais fait un recuit de détente mais pour faciliter le débitage d'acier a la disqueuse avant de forger.

Théoriquement j'avoue que je n'arrive pas a m'expliquer comment les contraintes de la martensite arrivent à persister avec le changement de phase.
Après un recuit de détente en préventif, surtout sur des pièces comme les amortisseurs qui en ont bien bavé en général dans leur 1ère vie, ca peut rester prudent en effet.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 4979
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Suivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités