Réglage ressort CRAN PLAT

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar byhb » 11 Fév 2024 19:51

Les photos pour illustrer ça...

Image

Image

Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18451
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar Alexdeden » 11 Fév 2024 19:56

byhb a écrit:Oui, la solution est la, retoucher dans le rond rouge, ça va faire pénétrer la lame un peu plus mais aussi retouché la lame en position ouverte pour conserver l'alignement.
Actuellement tout est aligné ressort et plaquettes aussi bien en position ouverte que fermé avec 0.01mm d'écart...

La vrai question comment dit DIZ, c'est comment l'anticiper ?


Pourquoi ça va affecter la lame en position ouverte ?
Si tu grattes un peu au ricasso la lame fermée devrait pivoter d'un poil vers le ressort en position fermée mais en position ouverte cela ne changera rien puisque tu n'auras « limé » ni le ressort ni le dos de la lame (ou le dos du ricasso si on peut dire ça).
Enfin c'est ce que je déduis de la photo.
Pour l'anticipation je n'ai pas l'ombre du début de la moindre idée.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 6991
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar Rootard » 11 Fév 2024 19:57

byhb a écrit:Oui, la solution est la, retoucher dans le rond rouge, ça va faire pénétrer la lame un peu plus mais aussi retouché la lame en position ouverte pour conserver l'alignement.
Actuellement tout est aligné ressort et plaquettes aussi bien en position ouverte que fermé avec 0.01mm d'écart...

La vrai question comment dit DIZ, c'est comment l'anticiper ?

Anticiper un décallage de 0.01 mm (1/100 ème de mm) ? Vraiment illusoire amha.
Et toucher au talon de la lame, tu risques rapidement de te retrouver avec les mêmes 0.01 mm, mais dans l'autre sens pkt
A toi de voir ce que tu sens le mieux...
Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant. (Jean de la Bruyère)

Franche-Lames : Un blog de couteaux d'amateurs
Le fil de Franche-Lames, pour suivre la parution des articles du blog
Avatar de l’utilisateur
Rootard
 
Messages: 908
Inscrit le: 30 Juin 2011 16:43
Localisation: Lyon

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar byhb » 11 Fév 2024 20:04

non ce n'est pas anticiper les 1/100, j'en suis plutôt content pour un 1er...

C'est anticiper le fait que à vide (donc avant trempe) la lame rentre de 2 à 3mm dans le manche et que quand je fais le pré-montage pour les finitions (donc apres trempe) elle est plus haute à la limite des plaquettes... :wink:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18451
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar byhb » 11 Fév 2024 20:10

Alexdeden a écrit:
byhb a écrit:Oui, la solution est la, retoucher dans le rond rouge, ça va faire pénétrer la lame un peu plus mais aussi retouché la lame en position ouverte pour conserver l'alignement.
Actuellement tout est aligné ressort et plaquettes aussi bien en position ouverte que fermé avec 0.01mm d'écart...

La vrai question comment dit DIZ, c'est comment l'anticiper ?


Pourquoi ça va affecter la lame en position ouverte ?
Si tu grattes un peu au ricasso la lame fermée devrait pivoter d'un poil vers le ressort en position fermée mais en position ouverte cela ne changera rien puisque tu n'auras « limé » ni le ressort ni le dos de la lame (ou le dos du ricasso si on peut dire ça).
Enfin c'est ce que je déduis de la photo.
Pour l'anticipation je n'ai pas l'ombre du début de la moindre idée.


Je pense que si je gratte un peu le devant du ricasso, la lame va rentrer correctement mais le ressort va plonger un peu... donc fermé le ressort sera plus bas alors que ouvert il sera toujours aligné… peut être que non... :wink:

de toute façon je vais le faire, on verra bien... :lol:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18451
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar zouz » 11 Fév 2024 20:14

G-M a écrit:Il faut faire ton réglage avant trempe et sur un ressort non mis en forme. C'est là qu'il a la forme la plus proche de celle qu'il aura une fois tordu, trempé et tendu

Et après trempe tu recommence mais ressort tendu sur le montage pour les derniers centièmes.


G-M a écrit:Attention la je te parle de la méthode a la française on va dire. Freda je crois ne tord pas le ressort. Il décalé le perçage du trou arrière. Si tu fais comme ça je sais pas te dire.



Je fais comme GM :chin: et de toute façon dans les 2 méthodes il faut ajuster le dos du couteau après trempe et mise en tension.
C'est pas faux...
Mes petits bricolages viewtopic.php?f=8&t=31396
Avatar de l’utilisateur
zouz
 
Messages: 2617
Inscrit le: 27 Fév 2015 11:39
Localisation: Revonnas dans l'ain

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar byhb » 11 Fév 2024 20:59

zouz a écrit: de toute façon dans les 2 méthodes il faut ajuster le dos du couteau après trempe et mise en tension.


Pareil... :wink:
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18451
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar grand goule » 11 Fév 2024 21:33

par contre j’ai l’impression que ton pion de cul ( terme technique) est bien de travers
et plutôt que gratter le ressort, si tu grattes côté lame , oui elle rentrera plus, mais à ce moment là rien ne t’empêche de rattraper le décalage en modifiant un peu les platines +plaquettes …
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13682
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar G-M » 12 Fév 2024 14:11

zouz a écrit:
G-M a écrit:Il faut faire ton réglage avant trempe et sur un ressort non mis en forme. C'est là qu'il a la forme la plus proche de celle qu'il aura une fois tordu, trempé et tendu
Je fais comme GM :chin: et de toute façon dans les 2 méthodes il faut ajuster le dos du couteau après trempe et mise en tension.

J'ai quand même l'impression pour avoir testé les 2 méthodes qu'avec la méthode "pliage de ressort" on sais mieux où on va. Je n'ai jamais un tel décalage entre l'avant et l'après comme sur tes photos.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23807
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar G-M » 12 Fév 2024 14:25

Je radote un peu avec ça, mais il y a un truc qu'il faut surveiller aussi:
Un ressort encastré ne doit pas avoir une section constante. C'est dans les livres de méca. La section doit être plus forte au point d'encastrement. Sinon la contrainte se concentre en ce point et par conséquent la déformation et le risque de rupture également

Je colle un truc que j'avais mis sur forgefr pour illustrer:
Salut les petits gars,

Vendredi j'ai réussi à faire tourner le module de RDM de mon logiciel de dessin. Du coup j'en ai profité pour faire une simulation de la tension d'un ressort de cran plat.
Attention, il ne faut tenir compte que de la répartition des franges de couleur, pas de la couleur en elle même, car j'ai fait ça à l'arrache avec des valeurs et des dimensions bidons.

Par contre ça illustre bien pourquoi la partie flexible du ressort ne doit pas avoir une section constante mais degressive en allant du clou vers le cran

Ressort droit: on voit que la contrainte est plus forte près du clou
ressort_droit.jpg
ressort_droit.jpg (22.64 Kio) Consulté 110 fois

Ressort aminci vers l'avant: la contrainte est étalée presque tout le long du ressort : donc pour un même effort sur le talon de lame on a moins de risque de casser le ressort.
ressort_triangle.JPG
ressort_triangle.JPG (26.32 Kio) Consulté 110 fois
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23807
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar byhb » 12 Fév 2024 14:47

Toutafé GM, c'est ce que j'ai essayé d'appliquer. Et ce que j'ai surtout retenu de ta démonstration c'est que la forme joue sur l'élasticité et non le revenu...
Après je n'ai peut être pas été assez dégressif, de mémoire je passe de 4.5 à 3.5mm.

G-M a écrit:J'ai quand même l'impression pour avoir testé les 2 méthodes qu'avec la méthode "pliage de ressort" on sais mieux où on va. Je n'ai jamais un tel décalage entre l'avant et l'après comme sur tes photos.


C'est peut-être du à la forme de la tête qui n'est pas parallèle...
Image
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18451
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar G-M » 12 Fév 2024 14:55

J'y crois pas trop.
Je pense vraiment que c'est cette façon de basculer le ressort autour du clou central qui fout la merde. Tu devrais laisser ça aux améringouins et faire comme les vrais bonhommes.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23807
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar byhb » 12 Fév 2024 15:29

J'ai peur en le pliant de le voiler...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18451
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar G-M » 12 Fév 2024 16:07

J'ai essayé plusieurs techniques, mais pour finir j'en suis arrivé à fabriquer un petit bricolo qui va bien:
Une plaque d'alu avec un trou pour le clou central.
Quelques trous du côté du cul pour bloquer l'arrière du ressort
A l'avant, une goupille et un lever qui vient pousser sur la tête du ressort

Je ne sais pas si c'est clair...

Mais l'avantage c'est que tu pousses bien dans le plan, et que tu peux mettre un trait de repère pour déformer de la valeur qui te plais.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23807
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

Re: Réglage ressort CRAN PLAT

Messagepar G-M » 12 Fév 2024 16:11

Image
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23807
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités