Jack a écrit:

Ce principe c'est tout simplement celui du netsuke japonais. Autrefois, le costume traditionnel nippon n'ayant pas de poches, les gens avaient avec eux une petite boite (Inro) attachée par une double cordelette à un netsuke (petite sculpture de +- 4cm), entre les deux, une deuxième petite sculpture appellée ojime (+-2cm) enfilé sur les cordons permettait de les serrer sur la boite. Le netsuke servait à suspendre l'Inro à la ceinture du kimono exactement comme la boule de Jack dans la ceinture de son pantalon. En plus, le netsuke étant une petite sculpture c'était comme un petit bijou qui renseignait sur les gouts de son propriétaire.

Moi personnellement je trouve les netsuke trop grands mais les ojime ont une taille idéale. J'en utilise parfois pour mettre au cul de mon couteaux et je le laisse dépasser de ma poche pour pouvoir le saisir facilement, mais on pourrait aussi le glisser dans la ceinture avec un cordon plus long.

Je prend des Ojime de fabrication chinoise en buis sculpté, ils sont pas chers du tout (beaucoup moins que les vrais qui peuvent valoir des fortunes)
Un lien où j'ai acheté celui de la photo :
http://www.asianartmall.com/Merchant2/m … Code=ojime