conseils pour une premiere fabrication

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

conseils pour une premiere fabrication

Messagepar Stéphane Détrait » 25 Mar 2009 14:47

bonjour,

apres 16 ans de collection compulsive de couteaux, je souhaiterais me lancer dans la fabrication de mon premier couteau
ca sera un fixe court type griffe ou autre, le dessin etant en cours, taillé dans un acier type XC75.
mais avant de parler de trempe, juste quelques conseils pour l emouture. apres avoir lu de nombreux sujets sur la fabrications, comment travailler l emouture a la lime pour commencer ? trucs et astuces ? quelle epaisseur faut t il laisser au niveau du fil du tranchant pour avoir un traitement thermique correct sans risque de torsion de cric ou autre. bref faites moi part de toutes vos experience, erreurs !!
merci beaucoup !!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Re: conseils pour une premiere fabrication

Messagepar Lolo94 » 25 Mar 2009 16:15

Tout ce que je peux te conseiller à mon niveaux, c'est de lire et relire les nombreux tutos qu'on trouve ici et ailleurs, sans oublier ceux sur la sécurité, de choisir la méthode qui semble te convenir, et de te lancer.

Pour la lime tout dépend de ton habileté, qui ne manquera pas d'augmenter avec le temps.

Faire une lame très courte me semble une bonne idée pour commencer. 5cm c'est déjà long à limer. Toutes les difficultés augmentent exponentiellement avec la longueur, de l'émouture au traitement thermique.
;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar cardoso5fr » 25 Mar 2009 16:23

1mm c'est bien pour le fil. et sur 5-6 cm de tranchant, les risques de vrilles sont assez limités (sauf épaisseur trés fine), par contre la casse si trempe à l'eau. Ben cela peut arriver.
Le truc, ben c'est idiot mais c'est de prendre son temps, utiliser une lime de qualité et vérifier régulièrement que l'on est dans les clous de ce que l'on souhaite faire. (le marqueur sur la surface à émoudre, c'est pas mal pour visualiser ce qui reste à enlever.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar MMB » 25 Mar 2009 17:09

Lis ce fil : viewtopic.php?f=8&t=1333

Ca prouve qu'on peut y arriver !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Retour vers Fabrication