vincent a écrit:l'aspect ligneux me faisait penser à du "bois" comme le bambou ou le palmier.
sur gogol, j'ai pas trouvé grand chose sinon que ce serait un arbre de forêt amazonienne (guyane)
mais je trouve que sa structure "visuelle" ne fait pas penser aux bois exotiques classiques
Il est de la famille des fabacées ou légumineuses, dont chez nous les représentants les plus connus sont les haricots, les pois, les lentilles, le trèfle, etc.
Même en milieu tropical, les espèces de cette famille restent plutôt de taille modeste, ce ne sont jamais de très grands arbres avec un tronc de grand diamètre, du coup le coeur doit être petit en taille, et je pense qu'on trouve plus facilement des coupes "debout" (dans le sens des fibres) que des coupes transverses d'où peut-être ton impression.
Le palmier, lui n'a théoriquement (en botanique) pas de bois. C'est un cousin de l'herbe de nos prés ou du blé par exemple, et son "tronc" est en fait plutôt une grande tige avec une structure uniforme d'une multitude de canaux parallèles. Il n'y a pas de moelle, ni de bois (duramen + aubier), ni d'écorce.
Du coup il faut souvent (toujours?) le stabiliser pour pouvoir travailler son "bois" et l'aspect ligneux vient de la constitution de cette tige (le stipe).