Besoin de conseils pour un fixe

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Besoin de conseils pour un fixe

Messagepar phil90 » 03 Sep 2009 12:18

bonjour,

le plus simple pour moi:
-collage des plaquettes epoxy
- mise en place de "faux" rivets (sans matage), collages des dits rivets
- finition par "arrasage" et ponçage des rivets

simple, solide, esthétique ? (une garde serait préférable à mon sens mais bon ….

Pour info oû et quel prix le bout d'acier ?
salut
Comme disais l'autre : VAE VICTIS !
phil90

Messagepar patrice330 » 03 Sep 2009 13:26

Merci paulo pour les précisions. C'est ce que j'avais cru comprendre. Je viens de récupérer une tige de cuivre qu'un poto va me passer au "tour" pour avoir les deux diamètres. On va faire comme ça.

Phil, pour la garde, c'est pas ma came. J'ai horreur des trucs qui allourdissent, et le côté brillant avec du damas, je suis pas sur. Pis je suis pas outillé (ça m'arrange) :D

Je te donne le nom du vendeur sur la baie (C'est CIMETERRE qui m'a donné le lien) : KNIVESLOVE, mais je préfère te mettre en garde : il est super sérieux MAIS :
les 2 premières lames envoyées étaient fendues dans l'épaisseur (mauvaise prise entre les couches), et cratères dans les courbes de niveau. Réexpédition et remboursement paypal des frais par KNIVESLOVE, et toujours trés bonne communication. http://stores.shop.ebay.fr/Alistar-knives__W0QQ_armrsZ1

Plus de modèle commandé au départ, il m'a fait choisir dans son stock, en lui précisant que je voulais du Zéro défaut.

Sérieux, les lames sont arrivées 5 jours aprés, mais mal câlées, grosse baffe sur le fil d'une lame, récupéré comme j'ai pu.

J'ai acheté ces lames pour m'essayer au travail du bois :oops: ….mais c'est pas fait pour une utilisation quotidienne : c'est joli, mais c'est cheap, l'acier est trés tendre et j'aurai toujours peur de retrouver un micro bout de ferraille dans ma bouffe. Je m'en suis planté un en refaisant le fil, il y est toujours....j'imagine si tu l'avales.….le transit va pas être agréable. :bouhouhou:

En résumé (je n'ai pas d'autre damas, donc je peux pas comparer), joli, pour mettre sur l'étagère.. Faudrait demander à CIMETERRE, comment a évolué sa lame.
8.5 doigts
patrice330

Messagepar pierrot22 » 06 Sep 2009 17:13

jolie lame :)

dommage que, d'après ce que tu dis, c'est juste décoratif. Ca aurait fait un joli couteau de cuisine :twisted: . Mais bon, du vrai Damas a un prix...
tu dis qu'il est sérieux, mais un mec à qui je demande zéro défaut et qui m'envoie une lame avec un fil en vrac (alors qu'il annonce "razor sharp"), j'appellerais pas ça sérieux :roll: . 'fin c'est pas le sujet...

Pour les faux rivets, prends de préférence un matériau qui rouille pas : une barre d'acier risque de rouiller ça serait dommage. Même si c'est moins vrai pour un couteau de vitrine que pour un manche souvent en contact avec la transpiration... Perso je préfèrerais de l'inox, ça irait mieux avec les couleurs de la lame. Sinon du laiton ou du cuivre ça le fait contre la corrosion, miror de temps en temps et c'est good.
Pour l'inox, ça coute assez cher et on en trouve pas très facilement, mais y'a aussi la possibilité de prendre une vis en inox, et de la faire passer au tour par ton pote pour avoir le bon diamètre et virer le filetage :)

juste un truc casse-pieds : faut que tous les trous tombent en face ! Et un trou précis dans le bois c'est pas si évident... T'as pas une perceuse à colonne, ou un pote qui en a une ? Perso, je pense que je mettrai les plaquettes toutes les deux du même côté de la lame, fixation au serre-joints, et perçage des plaquettes à travers la lame à la colonne, la lame servant de gabarit. Normalement les trous devraient tomber en face ensuite quand tu vas coller :)
pierrot22

Messagepar Paulo » 06 Sep 2009 17:25

perso pour les deux couteaux (fichtre quelle expérience!!! c'est ce qu'on appel avoir de la bouteille!) que j'ai fait en plate semelle. je me suis effectivement servi de la plate semelle comme gabarit ar contre percer les deux plaquettes en meme temps n'est pas a mon sens une bonne idée, car ça augmente les chances de percer la 2ème plaquettes de travers.moi je dirais percer chaques plaquettes séparément du coté ou elles vont être.
voila.
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar pierrot22 » 06 Sep 2009 17:48

t'as raison oui, percer les 2 en même temps c'est bon que si on est sûr de percer bien droit : avec une bonne colonne, et encore le bois peut faire dévier un peu le foret suivant le fil...
pierrot22

Messagepar patrice330 » 06 Sep 2009 20:42

J'avais oublié de dire que les deux lames m'ont coûté 40€ FDP in. :oops: . C'est juste pour se faire la main. Fallait pas s'attendre à autre chose.

Effectivement, ce qui me fais le plus gamberger, c'est les trous. (aucune ironie)

Je ne vais mettre que 4 rivets : 2 gros et 2 petits. Le gros du centre n'est pas dans l'alignement, il sera caché. Le dernier fera passe-lacet. (mais si vous avez mieux, je prends !)

Le premier trou sera parfait, car je perce les plaquettes rectangulaires ensembles. Puis j'assemble avec la tige de cuivre. Ensuite je vais suivre l'idée de paulo, une plaquette aprés l'autre pour le suivant. Pour les deux plus petits trous de la semelle, les rivets ne seront pas traversants, 4mm de chaque coté et basta. Sinon, je vois déjà venir la grosse colère toute rouge..

Pour mes deux pliants, j'ai fixé les plaquettes sur les platines en laissant 5mm de bois en plus sur tout le pourtour. Ensuite, en avant la lime électrique (la platine sert de guide), puis la drémel avec le tambour de ponçage. C'est plus long, mais difficile de se tromper.

Je vais m'entrainer avec de la cagette...
8.5 doigts
patrice330

Messagepar patrice330 » 06 Sep 2009 20:50

Ou plus simple, tout repercer.… :D
8.5 doigts
patrice330

Messagepar pierrot22 » 06 Sep 2009 21:49

C'est une solution que j'avais pas osé proposer :lol:

Si tu veux des rivets visibles et bien placés, ça sera le plus clean, et au moins t'es sûr que tout est en face, suffit de percer après le collage :yet
pierrot22

Messagepar patrice330 » 06 Sep 2009 22:10

Et j'ai pas à m'emm.. à tailler mon bout (aucune ironie non plus) de cuivre. SOLUTION ADOPTEE ! merci pierrot :D
8.5 doigts
patrice330

Précédent

Retour vers Fabrication