Toutes mes questions en vrac.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Toutes mes questions en vrac.

Messagepar Roger » 19 Mar 2010 11:38

Salut

Après une lecture approfondie des sujets ad hoc, pense avoir le bon matos pour tenter mon premier massacre d’opinel, lame et manche compris. Et j’ai besoin d’une confirmation pour être sûr d’avoir bien compris

Pour le bois, découpe et sculpture, j’ai tout, par contre pour le métal je vais devoir investir un poil.

J’ai presque tout l’outillage à mains, plus en électro : un ensemble Drem**, perceuse, meuleuse d’angle, touret à meuler (à sec), poste à souder (baguette), touret à polir.

La question est :
Pour transformer la forme de la lame de l’opinel suscité, après avoir coupé à la meuleuse d’angle, pour la finition de la forme, une meule à eau (grain gris) pourrait faire l’affaire ou la ponceuse d’établie à bande (bleu) est indispensables ? Où les deux c’est mieux ?

D’avance merci
Roger

Re: Toutes mes questions en vrac.

Messagepar freddy1 » 19 Mar 2010 11:40

une fausse dremel chinoise est suffisante, ensuite papier de verre de plus en plus fin et huile de coude.
budjet : 15 euro au total !

la preuve, ce tuto par un membre éminent du forum ! 8)
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=7131&p=259005&hilit=barbarian#p259005
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar stancaiman » 19 Mar 2010 11:42

la meuleuse d'angle c'est le bien :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Ratdegout » 19 Mar 2010 11:58

Tu n'as pas beaucoup de matière à enlever pour modifier la forme d'une lame d'opinel, ton matos actuel suffira largement. La ponceuse à bande est surtout utile pour faire une émouture (les côtés de la lame qui s'affinent du dos jusqu'au tranchant) car alors tu dois travailler bien plat (enfin, pour une émouture plate, une émouture creuse se fait sur une roue).

pour le "gros oeuvre" de la modification de la forme, tu peux utiliser le touret en y allant par petits à coups et en refroidissant à chaque fois la lame à l'eau (si tu surchauffes, la qualité de la lame va en pâtir sérieusement). Si tu raccourcis la lame et que tu dois reprendre l'émouture, tu peux utiliser les petites meules rondes à monter sur Dremel, en faisant gaffe encore une fois à ne pas surchauffer. Ces mini meules sont bien aussi pour retravailler le dos de la lame. C'est moins bourrin que le touret donc moins risqué. N'hésite pas à te lancer, tu te rendras mieux compte du travail quand tu auras commencé. Au pire, un opinel ne coûte pas une fortune...

Et surtout, prends ton temps, sois patient, n'oublie pas cette expression : "c'est fou ce qu'on perd comme temps à essayer d'en gagner".

bon amusement :)
Ratdegout

Messagepar Joe Dalton » 19 Mar 2010 15:13

poste à souder? :shock:
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar Lolo94 » 19 Mar 2010 15:32

Le truc à savoir c'est que si la lame change de couleur et passe au bleu ou plus foncé, (par exemple en coupant la pointe) sous l'effet de la chaleur, cela signifie que tu viens de ruiner la trempe: acier trop mou pour garder un tranchant! :(

Il y a de très fortes chances que cela arrive avec une meuleuse d'angle , un touret ou une ponceuse à bandes (et autres appareils puissants), moins avec des disques à tronçonner fins sur une dremel, et pas trop avec une lime ou une cale à poncer... ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Roger » 20 Mar 2010 10:50

Bien compris, merci.

Je vais donc me lancer avec les outils que j’ai déjà, en faisant attention à ne pas détremper la lame, je verrais ensuite, au fur et à mesure de l’évolution de mes envies et besoins pour m’équiper.

A bientôt pour de nouvelles questions.

Bonne journée.

PS : Le poste à souder, c’est pour souder la porte de l’atelier, lorsque ma dame commence à crier très fort « A TABLE ! »
Roger

Messagepar Joe Dalton » 20 Mar 2010 10:54

Roger a écrit:
PS : Le poste à souder, c’est pour souder la porte de l’atelier, lorsque ma dame commence à crier très fort « A TABLE ! »

:lol: c'est vrai que c'est une solution
Joe Dalton
Emmanuel Le Brun

Messagepar Roger » 20 Mar 2010 20:35

Bonjour

Une autre petite question :

L’inox se travaille comme l’acier-carbone ?

D’avance merci :chin:
Roger

Messagepar Ratdegout » 20 Mar 2010 23:21

pour ce que tu veux faire oui, ça se découpe / meule pareil, c'est au niveau du traitement thermique que c'est différent.

Bon, après selon les nuances d'acier et traitements appliqués la dureté, la résistance à l'abrasion et la facilité à faire les finitions sont différents, mais bon ça ici on s'en fout.
Ratdegout

Messagepar Roger » 20 Mar 2010 23:54

super merci

J’ai deux opinels inox, qui vont donc subir le même traitement que leurs frangins carbone.
Bonne soirée
Roger

Retour vers Fabrication