plate semelle ou soie WIP

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: plate semelle ou soie

Messagepar Crichon » 20 Oct 2011 17:56

Ben le résultat final a l'air correct, mais clair que tu avais laissé beaucoup trop de matière avant ponçage final...

Quant au masque, selon les matières pour ma part c'est ça :

Image
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Shimada » 20 Oct 2011 18:01

avant le poncage final au papier j'ai bien bien attaque quand meme avec la dremel, pour arriver au profile presque final il manque des photos de cette etape... mais entre les 2 photo ya quelques heures de poncage quand meme...
Shimada

Messagepar kurios » 20 Oct 2011 18:37

La corne pour dégrossir la râpe à bois c'est bien et ça va très vite. ;)

Les intercalaires les faire plus grands, les coller et seulement après découper le superflu. Et ça sert à rien de mater des rivets que tu arases après.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Re: plate semelle ou soie WIP

Messagepar Shimada » 20 Oct 2011 18:44

en fait les intercalaires etait plus grand de 1cm que le manche de la lame et la corne etait plus large encore. j'imagine que tu me fais la remarque par rapport au fait que je me suis gauffre de 2mm?

en fait quand je disais mater les rivets c'etait les martele en rond pour enfoncer ca proprement, maintenant le terme n'est peut etre pas le bon?

merci pour le titre stancaiman
Shimada

Messagepar Madnumforce » 20 Oct 2011 20:05

Moi je trouve que c'est pas mal pour un premier essai, sans autre outil électrique qu'une Dremel. Bon, je vois une petite erreur de débutant, qui à mon sens est plus choquante que ton gros cul (Oh!), c'est le petit creux dans la corne juste à coté de la mitre (qu'on voit sur la première photo du presque-fini). C'est pas grand chose, mais c'est un point auquel il faut faire attention. Mais bon, c'est histoire de chipoter. Sûr, l'arrière est un peu épais et non conventionnel, menfin, c'est loin d'être un drame. Disons que c'est l'erreur qu'il faut faire pour ne plus la reproduire!

Dans l'ensemble, bon boulot, continue comme ça!
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Shimada » 20 Oct 2011 20:42

tu parles de celle la?
Image
si oui c'est un effet d'optique :yet parce que c'est bien lisse...

je me demande si je reprend le bout du manche, si le mieux est pas l’ennemi du bien... la prise en main est pas degueux donc je pense le laisser comme ca

merci pour tes encouragements
Shimada

Messagepar Ratdegout » 20 Oct 2011 20:56

c'est du joli boulot, tu peux continuer comme ça :)
Des erreurs on en fait tous, surtout au début, mais tant qu'on les reproduit pas à chaque fois c'est pas grave...
Laisse ton manche comme ça, il est bien. Si en le reprenant tu te rates et que tu fous tout en l'air tu vas avoir la rage.
Ratdegout

Messagepar Crichon » 20 Oct 2011 21:00

Oui, le mieux est l'ennemi du bien. :chin:
Tant qu'il y en a trop on peut toujours enlever, mais quand il en manque... :bouhouhou:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Madnumforce » 20 Oct 2011 21:10

En fait, je parlais de ça:

Image

Mais il se peut que ce soit un effet d'optique avec les ombres, du coup. Disons que comme c'est un petit défaut très commun, j'ai supposé que c'était ça, probablement un peu vite. Quoi qu'il en soit, ça reste vraiment un bon premier, malgré de petites erreurs (qui semble plus te chagriner que nous). C'est le métier qui rentre, comme on dit. Pour le reste, je plussoie à ce que les autres ont déjà dit, n'y change rien. Concentres-toi juste à bien le finir, et tu saura pour le prochain que tu fera.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Shimada » 20 Oct 2011 21:22

en regardant de plus pret effectivement il ya un petit quelque chose, mais en y regardant encore de plus pret, j'ai l'impression que le petit defaut de la mitre y soit pour quelque chose...c'est legerement bombe a cet endroit et pas de l'autre... un petit coup de lime et ca devrait aller
Shimada

Messagepar Madnumforce » 20 Oct 2011 21:31

T'as vu un peu l'oeil averti qui en vaut deux, hein? :)
Non, c'est évident, ce n'est rien du tout, et c'est réparé comme un rien, mais c'est le genre de détail vraiment minime qu'il faut repérer pour le réparer. Des fois, certains verront même des détails encore plus infimes, genre une micro fêlure dans une plaquette, une toute petite dissymétrie de rien du tout dans le façonnage, un reste de trait de bande sous le poli matte, etc... Bon, c'est vrai qu'il y a toujours l'option de leur proposer de faire mieux ou de se taire, mais il est bon de ne pas se faire surprendre, surtout quand après on se met à vendre, car selon le prix, il y a un certain niveau d'exigence minimum. Mais moi, je suis loin de naviguer dans ces eaux-là, et toi, pour ton premier, tu n'as vraiment pas à rougir. C'était juste une remarque pour pinailler.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Shimada » 22 Fév 2012 16:39

Salut

apres des mois sans etre revenu sur ce fil me revoila...
j'ai eu l'occasion de refaire un autre manche pour un autre couteau de cuisine en composite qui etait beaucoup plus sympa et plus regulier car la plaquette etait 2x moins epaisse... quand j'ai vu le resultat je me suis dit que je ne pouvais pas laisser le premier couteau avec un manche comme ca... fin du manche trop epais... (je mettrais des photos plus tard des 2 couteaux)

j'ai finalement encore 2 autres manche a faire, un petit utilitaire de cuisine et un autre de chasse, mon premier...

le manche du hunting knife sera en redwood burl stabilise et l'utilitaire en erable stabilise.
ma question est la suivante, le bois est tres claire et ne resort pas les veine du bois mais quand j'humidifie un coton et que je passe sur le bois, la c'est nice. donc est ce que je dois traiter le manche avec de l'huile ou autre pour faire apparaitre le veinage?

merci
Shimada

Messagepar Shimada » 24 Fév 2012 00:51

quelqu'un pourrqit me dire comment il procede avec le bois stabilise?

merci
Shimada

Messagepar torpen » 24 Fév 2012 10:10

J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Shimada » 24 Fév 2012 15:09

j'avais deja vu se post, mais je pensais que le bois stab etait different.

merci je vais pouvoir attaquer maintenant
Shimada

Précédent

Retour vers Fabrication