L'acier est un reste de sandwich de "white paper steel" et fer fabriqué par hitachi au japon.
Découpe à la main après tracé directement sur l'acier (technique Cardoso

Emouture avec la perceuse à bande retournée. Le masque occulaire Bollé est pas mal du tout, pas cher, va bien avec le masque respiratoire et même des lunettes en dessous.

On voit la différence entre le fer et le coeur en white paper steel. C'est pas parfaitement symétrique des deux côté, mais ça me va, et il reste un tout petit peu d'épaisseur au niveau du fil.:

La "coffee can forge", se comporte pas mal, pour une aussi petite lame. Pour une lame normale, il faudrait que je revoie la partie chauffe pour quelque chose de plus puissant...?

Chauffe à l'oeil, trempe à l'huile, nettoyage et un premier revenu rapide au chalumeau:

Après un revenu au four, une heure à 200°, la lame est polie sommairement et affutée une première fois:

Le manche maintenant. Un vieux bout de bambou ramassé au parc. Pas besoin de percer, y'a plus qu'a couler la colle dedans.

Dernière vérification pour la prise en main:

L'époxy en train de prendre. Ca servira de virole/bouche-trou en même temps. Pas beau mais efficace. Et ça aussi c'est emprunté aux couteaux de Takeda:

voilà, ça sèche. Ensuite je verrais si la lame à besoin de plus de finitions, et il faut que je pense à un étui

A suivre.