[Synthèse] Tribofinition - Rendu "Stone Washed"

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

[Synthèse] Tribofinition - Rendu "Stone Washed"

Messagepar Melk » 15 Avr 2011 21:00

Bonjour,

Je poste aussi ici cette petite synthèse sur le rendu "stone washed": ça peut en intéresser certains qui ne passent pas dans le forum "d'à côté". Bon d'un autre côté j'espère ne pas me faire bâcher... :roll:

Donc pour partager quelques dizaines d'heures de recherche sur le net voici un petit essai de synthèse de ce que j'ai appris sur ce sujet de la "Tribofinition" ou rendu "Stone Washed" pour les couteaux...

Une photo de ce type de rendu tiré du blog "a couteau tiré"
Image

Le rendu "stone washed" est un rendu qui me plait particulièrement (c'est perso hein, vous êtes pas obligé d'aimer!) car:
- à priori très robuste à l'utilisation (comment rayer une surface déjà "rayée" des millions de fois!): utilisé par exemple chez CRK sur les Sebenza
- aspect glacé "frost" très joli à mon goût
Toujours même source pour la photo:
Image
- donne une surface satinée très douce
- à priori original en France: peu de coutelier la pratique (Savidan, Thiel,…à compléter si vous en connaissez d'autres hein)
- à priori les machines pour la mise en œuvre sont compactes (utile quand comme moi on a peu d'espace dans l'atelier) et ne nécessite pas de compresseur (grosse dépense quand on est pas équipé!)

Bref!
Du coup j'ai cherché sur plusieurs forums anglophone comment la mettre en oeuvre...

Il y a à priori 2 grands types de machines:
Mot clefs du net: tumbling, vibratory tumbler, rotary tumbler, lapidary, mass finishing,..
En fait on trouve ce genre de machines à des tarifs accessibles dans plusieurs domaines: la bijouterie, le polissage des pierres ("lapidary"), le nettoyage des douilles d'arme à feux. Les machines industrielles sont quant à elle comme toujours très cher (plus de 300€ mini)

1) les bols vibrants ("vibratory tumbler", "vibratory bowl",…)
Les pièces sont mises dans une sorte de bol qui va vibrer un grand nombre de fois par minutes.
- L'avantage principal est le fait que c'est un procédé rapide: on obtient un rendu stone washed en quelques heures seulement
- Les inconvénients semblent êtres que c'est très très bruyant, couteux pour traiter des pièces de grande dimension, pas forcément très fiable pour les machines bas de gamme.

Dans cette catégorie on peut noter que les machines les moins chères sont trouvable dans les boutiques US vendant du matériel pour traiter les douilles d'arme à feux "reloading equipment" (moins de 100$ pour une "Lyman 2500")

Image

2) les tambours rotatifs
Ce sont les préférés des "chercheurs de pierres" qui les utilisent pour polir les pierres trouvées
Ce sont des machines qui font des rotations lentes et sont conçues pour fonctionner plusieurs jours d'affilés.

Image

- L'avantage principal semble être le coût très bas ainsi que le fait que ce sont des machines assez silencieuse.
On trouve pour des petites dimensions des machines à moins de 70$ ("Lortone", "Thumler",…)
- Les inconvénients semblent êtres que ce sont des machines moins efficace que les vibrantes: elles nécessitent plusieurs jours de process pour obtenir un même résultat que quelques heures dans un bol vibrant

Attention pour ces machines à rechercher des modèles 220V

Là où c'est plus compliqué c'est pour obtenir les "médias" abrasif c'est à dire les consommables.
Ce sont des pierres de céramiques plus ou moins agressives. La plupart des sites US refusent de vendre en Europe et sinon appliquent de très forts frais de port (jusqu'à 300€!). Les Américains semblent privilégier les forme triangle ou cylindre coupé en biais.
Image

En Europe j'ai démarché une dizaine de société vendant ce genre de céramique. Très peu mon répondu...
La quantité minimum de commande est souvent de 50Kg.
Cependant j'ai trouvé un fournisseur pouvant faire du 25Kg avec des abrasifs adaptés: triangle coupé à 22° fortement abrasif pour un aspect "frost"

Prix: entre 2.88€ HT/Kg et 3.12€/Kg pour un sac de 25Kg (en 7/7 ou 15/15mm)

Il faut aussi prévoir un agent détergent à mettre dans le tambour ou le bol vibrant: il assure la répartition des charges, nettoyage et préserve l'acier de la corrosion
Prix: 5.15€ HT/L pour un bidon de 10L

Qui serait intéressé par une commande groupée?

Moi je suis intéressé par 5 à 10Kg de charge abrasive + 1 ou 2L de détergent. L'idéal serait d'avoir quelqu'un en région parisienne pouvant se rendre chez la société pour récupérer tout ça et la livrer sur Thiers au salon pour éviter les frais de port (37€ HT pour une petite palette de 35Kg :roll:)
L'idéal de l'idéal serait d'avoir de quoi commander 50Kg en 2 sacs de 25Kg: l'un en 7x7mm et l'autre en 15x15mm afin de pouvoir "panacher" les mélanges (2x2.5Kg de chaque pour 5Kg): il est à priori considéré que le fait d'avoir 2 médias dans le même bac améliore le rendu (tout comme le fait de travailler en présence d'un agent détergent adapté et empêchant la rouille)

Voilà, n'hésitez pas à compléter/corriger pour ceux qui ont des infos sur ces sujets et à vous exprimer sur une commande groupée éventuelle...
J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises... :oops:

Merci!

PS: vous pouvez me contacter par MP si vous voulez des liens ebay pour les machines :wink:

PS2: je ne garantie rien pour le résultat: j'ai fait aucun essai et c'est essentiellement un travail de synthèse des infos trouvées sur le web. J'espère que les médias que j'ai trouvé sont bien OK avec le rendu visé (même si je suis assez confiant je ne peux pas le garantir... :wink:)
Dernière édition par Melk le 15 Avr 2011 21:16, édité 2 fois au total.
Melk

Re: [Synthèse] Tribofinition - Rendu "Stone Washed"

Messagepar saul31 » 15 Avr 2011 21:03

Toujours une très bonne idée les posts informatifs, merci.

(ta deuxième image n'apparait pas chez moi)
saul31

Messagepar tobob » 15 Avr 2011 21:05

Ca se raye par contre, moins, mais mon mini grip ritter est joliment rayé.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Melk » 15 Avr 2011 21:18

Merci, :wink:

J'ai corrigé la photo, comprend pas, ça passait plus...

Sinon: oui ça fini par se rayer mais à priori c'est une des finitions les plus robustes à l'utilisation (mais bon, j'ai aucun couteau comme ça, je résume juste mes recherches)

:wink:
Melk

Messagepar clem » 15 Avr 2011 22:48

super intéressant, merci!!
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
clem
Le nez dans le guédelon

Messagepar Melk » 15 Avr 2011 22:57

De rien :wink:

Et si certains sont intéressés par le procédé et veulent commander de l'abrasif n'hésitez pas à vous manifester: on trouve des idées de réalisation de machines maison sur le net (il y a même une photo d'un truc tournant de Anso à base de tuyaux PVC sur Neoczen).
A 5 on peut se prendre un sac de triangle de 25Kg. A 10 on peut prendre 2 sacs de taille différentes pour pouvoir panacher les abrasifs (il parait que c'est plus efficace d'avoir 2 dimensions)

Avec 1ou 2L de détergent ça couterait pour 5Kg à chacun moins de 30€ TTC hors livraison. En plus l'abrasif est à priori reutilisable de très nombreuses fois (très peu d'usure).
Avec Thiers qui arrive bientôt: une occasion pour une petite distribution! :lol:

Bon, je crois que j'ai assez fait mon lobbying pour ce soir! :lol:
Melk

Messagepar Melk » 15 Avr 2011 22:58

Ah si encore un peu de lobbying j'ai pas envie de me coucher (et puis faut bien que je flood un peu pour atteindre 200 messages et enfin parler moto/photo/info/… :lol:)

Hé les pros: vous voulez pas une machine de plus dans votre atelier? Ils sont où les geek d'outillage???
Une finition stone washed ça changerait de vos microbillage non? :lol:
Melk

Messagepar Melk » 15 Avr 2011 23:15

Ca se voit que je flood? :oops:

On m'a donné le lien vers un fil où on voit le tumbler d'Anso:

ICI
Melk

Messagepar torpen » 15 Avr 2011 23:18

Proposition sympa, mais je passe, merci:D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Melk » 15 Avr 2011 23:22

Pas de soucis... :wink:

Ça fait trop US peut être? Je m'étonne qu'il y ait si peu de coutelier Français qui utilise cette finition en fait... Ça semble assez tranquille une fois mis au point (ça rajoute juste quelques jours de temps de cycle pour le cas des machines tournantes)
Melk

Messagepar torpen » 15 Avr 2011 23:27

Pour ma part j'imagine la gueule des ajustages d'un pompe ou d'un cran forcé après stonewash :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Melk » 15 Avr 2011 23:29

torpen a écrit:Pour ma part j'imagine la gueule des ajustages d'un pompe ou d'un cran forcé après stonewash :D

A ouai c'est pas faux... :oops:
Faut mettre du scotch de protection pitêtre? :oops: :lol:
Melk

Messagepar clem » 15 Avr 2011 23:47

la tribofinition mange plus de matière que le microbillage?

flooder son propre poste, c'est flooder?
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
clem
Le nez dans le guédelon

Messagepar Hellmut » 16 Avr 2011 08:31

Vous trouverez des Tumbler et du medium de polissage (habituellement de la coquille concassée chargée d'l'abrasif)
chez n'importe quel armurier qui fait un peu de rechargement.
Les moins chers: marque Frankford Arsenal. Lyman est bien aussi, pas la peine de prendre les gros pour une lame.

Ou allez voir ici mais assurez-vous de la dispo par téléphone:
http://www.frankonia.fr/78333/37707/productdetail.html?pagingSize=16&sortOption=performance&page=0&displayType=gallery&articleNumber=153902&navCategoryId=6564
Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez.
Hellmut

Messagepar Melk » 16 Avr 2011 08:36

Merci pour le lien Français: c'est pas cher en plus (aux US faut quand même prévoir le transport pas donné) :wink:

Par contre je crois que le genre de média vendu (les fameuse noix concassées) n'est pas assez abrasif pour faire du poli "stone washed" comme j'aimerai.
Melk

Suivant

Retour vers Fabrication